J'avais lu "Achille, fils unique" il y a quelques mois et je trouve sympa de lire un autre point de vue, d'autant que j'avais trouvé le personnage de Lili très sympa.
Lili entre en sixième mais dès le jour de la rentrée elle s'aperçoit que n'avoir qu'une mère et pas de père la marginalise (dans son esprit du moins). Elle cherche à creuser auprès de sa mère pour avoir une piste dans sa quête de père. Elle rencontre un "frère" en la personne d'Achille, élève de 4ème de son groupe de théâtre avec lequel elle partage les cheveux roux, le teint pâle et les yeux verts.
Un excellent roman jeunesse qui fait bien ressortir le ressenti des adolescents dans de telles situations.

C'est la rentrée en sixième pour Lili. Elle est complètement perdue, plus d'amies, un emploi du temps compliqué ... Elle est aussi gênée quand les professeurs comme par exemple le prof d'Anglais lui demande " What's your father's name ?" , Lili répond personne (Nobody).

Ce roman parle donc deux choses : l'adaptation à un nouvel environnement et aussi la recherche d'identité de Lili.
L'auteur aborde ce sujet de manière peu commune et originale : à travers la musique, des sketchs, les paroles d'un camarade. La réponse n'est pas simple mais aussi étonnante et difficile à encaisser pour Lili. Passé le choc initial, Lili apporte une belle réponse à sa mère.

On a aussi en parallèle, l'évolution de Lili et son adaptation au collège.

Un très beau roman qui a su me toucher et plaira aux jeunes en quête de réponses à leur mal-être dans cette période difficile qu'est l'adolescence.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Lili rentre en sixième. Lors de cette rentrée, elle doit faire face à ses camarades car elle n'a pas de père.

Je connais le trouble quand sur les fiches de présentation la case concernant un parent reste vide. Je connais le trouble des jugements des camarades car cette case doit être remplie. Je suis bouleversée par cette histoire. L'auteur nous transporte dans ce monde. J'ai également bien aimé le fait que c'est une histoire parallèle à « Achille, fils unique » de Yaël Hassan. Quand la mère raconte la conception, c'est une scène touchante.

Une histoire touchante.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Mon avis :

De sa plume fluide, Rachel Hausfater nous amène à suivre mois après mois pendant toute une année, Lili qui intègre la sixième. Les premiers jours au collège lui demandent un temps d'adaptation, elle est mal dans sa peau, ne cesse de se dévaloriser. Heureusement elle y rencontre Marlène, sa nouvelle copine. Lili se pose beaucoup de questions sur ses origines. Elle vit seule avec sa mère qui ne lui a jamais parlé de son père et qui élude toutes ses questions. Et pourquoi n'y a t-il aucune photo de lui dans la maison ? Que lui cache sa mère ? Ce roman court aborde des questions liées à l'adolescence, l'amitié, la vie au collège, les relations parents-enfants. Lili est à fleur de peau, les secrets autour de ses origines la perturbent. D'abord réticente à y participer, le club de théâtre va se révéler être un formidable exutoire pour elle. C'est là qu'elle rencontre Achille, le héros du roman Achille, fils unique de Yaël Hassan, deux livres qui se répondent. A la surprise générale, le professeur, Monsieur Grant, leur demande d'écrire un sketch sur une chanson de leur choix pour le spectacle de fin d'année. Lili choisit Papaoutai de Stromae, une chanson qui résonne en elle comme un écho. C'est Achille, pourtant déjà en quatrième, qui la soutient dans son choix et l'aide à ignorer les moqueries qu'il lui vaut ; cette chanson lui parle à lui aussi, comme on le voit dans Achille, fils unique. Achille et Lili vont apprendre à se connaître et se reconnaître, des liens se tissent entre eux pour devenir une formidable amitié. Désormais, ils seront comme un grand frère et une petite soeur. Lili n'aura de cesse, mois après mois de chercher ses origines afin de mieux se construire.

Lili nobody et Achille, fils unique sont deux titre de la collection « Mes années collèges » chez Nathan. Fil rouge des deux histoires, le club de théâtre est le lieu où Achille et Lili se rencontrent et découvrent leur questionnement commun sur leurs origines. Ce n'est pas la première fois que Rachel Hausfater et Yaël Hassan collaborent, on se souvient de de Sacha à Macha (Flammarion, 2001) ou de Perdus de vue (Flammarion, 2011). Ici, Achille et Lili vont se croiser, apprendre à s'apprécier et essayer de trouver des réponses à leurs questions. Deux livres faciles à lire qui ont pour thématiques la paternité et la quête identitaire chez les pré-adolescents.

Lien : http://stephanemanfredo.com