AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 63 notes
5
9 avis
4
28 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sofiane doit remplacer sa meilleure amie Anne-Sophie pendant les vacances d'été pour faire la lecture à Madame Wiener, une personne malvoyante.
Il s'agit d'un malentendu ; Madame Wiener s'attendait à rencontrer Anne-Sophie or c'est Sofiane qui se présente, ce qui met les deux personnages en présence dans l'embarras mais cette situation sera de courte durée.
En début de roman nous sommes plongés dans l'univers des livres et de la lecture ainsi que celui de la culture.
Après les hésitations de Madame Wiener sur le phrasé de Sofiane, Ils deviennent complices et amis, elle l'adopte en tant que lecteur et garçon de compagnie.

Les personnages sont intéressants : Sofiane est un garçon solitaire et timide mais sensible et généreux il va prendre goût aux lectures qu'il fait à Régine, le livre devient son ami ; il s'identifie au personnage principal tandis que Régine est ouverte à la différence, tolérante, curieuse mais elle porte un douloureux secret tout comme Sofiane, les deux personnages sont blessés par la vie. On note quelques clichés de départ cependant sur la construction des personnages.
Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture du roman la confiance et la complicité s'installent entre les deux êtres, le livre crée du lien entre les deux personnages, ils vont s'enrichir mutuellement.
Ce que Régine ne voit pas nous le voyons à travers les yeux et la voix de Sofiane, ce que Sofiane ne sait pas nous l'entendons à travers la voix de Régine. Elle l'ouvre à la littérature, à l'art aussi ainsi qu'à la vie. Sofiane s'immerge dans ce bain culturel, le jeune-homme ouvre les yeux de la vieille dame sur la vie avec son coeur. Comme ils ont tous les deux les yeux fermés sur certaines choses, chacun à leur manière, ils vont se les ouvrir mutuellement.
Le roman n'est pas dénué d'humour. L'alternance des points de vue des deux personnages à chaque chapitre est intéressante, cela permet aux personnages de nous ouvrir leur coeur.

Le livre se termine comme un conte de fées.








Commenter  J’apprécie          310
*****

Les deux mois d'été sont là et c'est tout autant la catastrophe pour Régine que pour Sofiane ! Régine, vieille dame aveugle de plus de 80 ans, voit sa dame de compagnie s'absenter pendant 8 semaines... Sofiane, adolescent de 16 ans, s'ennuie déjà rien qu'en imaginant son triste programme dans le a cité... Mais c'est grâce à un concours de circonstance, un coup de pouce du destin, qu'ils vont non seulement se rencontrer, mais surtout s'apprécier et s'entraider...

J'avais déjà lu Momo, prince des bleuets, il y a quelques temps de Yaël Hassan et j'avais été enchantée de ma lecture. C'est une fois encore une très bonne lecture que celle de cette rencontre improbable entre deux univers, deux classes d'âge et deux sensibilités.
Sofiane et Régine sont tous les deux des êtres blessés, en attente d'amour et de reconnaissance, timides et introvertis. Mais ils vont se laisser gagner par la tendresse et se dévoiler petit à petit l'un à l'autre.

Ce roman est une très belle lecture, adressée aux jeunes à partir de 11 ans. Il fait partie de la liste des romans du Défi Babelio Ado 2018-2019.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          300
Par Maxime
Dans ce livre, on peut voir deux personnalités : d'un côté il y a Sofiane, un adolescent de 16 ans et de l'autre Mme Weimer (Régine), une vieille femme qui a besoin qu'on s'occupe d'elle car elle est âgée et aveugle.

J'ai trouvé la rencontre entre les deux personnages principaux un peu brusque car c'était normalement Suzanne, une amie de Sofiane, qui devait s'occuper de Régine. Mais elle a du partir en voyage donc c'est Sofiane qui l'a remplacée. Ensemble, ils vont effectuer des balades, parler de leurs sentiments et Sofiane va lire des livres à Régine.

J'ai bien aimé ce livre, surtout un passage à la page 83 où Sofiane et Régine partent en balade et passent devant la cité de Sofiane qui dit : « On peut y faire des tas d'activités genre théâtre, kung fu... » Et Régine répond : « Tu ne t'imagines pas que je vais me mettre un kimono, j'espère, et pousser des hurlements en japonais ? ». Voilà le passage que j'ai préféré dans ce livre car cela fait allusion à mon sport.

Je vous conseille vraiment ce livre que j'ai trouvé super !

Par Mateo
Sofiane, jeune de banlieue dont la mère est aide-soignante de nuit, a un frère qui le bat et un père qui est parti. Il va faire la rencontre de Régine, une vieille dame aveugle qui a pour compagnie Suzanne, une dame qui s’occupe d’elle. Sofiane doit s’occuper de Régine pendant les vacances de Suzanne. Ces deux-là n’ont rien en commun et pourtant ils vont se découvrir plein de passions communes comme lire, se balader et aussi partager leurs douleurs.

Un passage du livre qui m’a fait rire quand Régine demande à Sofiane s’il connaît l’art, la peinture et qu’il répond : « Euh… non ! Enfin pas trop. Faut dire, je connais pas. A moins que les tags, ça soit de la peinture ! A moins que les mangas, ça soit de l’art ! »

Un livre attachant, captivant, émouvant, à lire tout de suite !

Par Aurore

Une vieille dame aveugle appelée Régine cherche quelqu’un pour la lecture et la balade car celle qui l’accompagnait a demandé de prendre deux mois de congé pour enterrer sa mère. Régine est assez stricte mais grâce à son annonce elle va complètement changer.

C’est Sofiane qui va répondre à l’annonce. Sofiane est un garçon qui n’aime pas la lecture, les balades etc,… Il est rêveur et au début, il refusait ce travail mais grâce à sa meilleure amie qui l’a convaincu, il y est allé. Sofiane et Régine vont partager leurs passions, les lectures, les douleurs et ils vont se découvrir. Ils vont créer une amitié forte et vont partager les mêmes choses.

J’aime bien ce livre car il faut partir rencontrer des personnes pour tisser des liens d’amitiés. Ce livre est formidable, il montre aussi que ce n’est pas parce qu’on n’aime pas des choses qu’on les déteste pour toujours.
Commenter  J’apprécie          110
Je l'ai lu d'une traite !
Déjà les romans de Yaël Hassan, et ceux de Rachel Hausfater sont superbes, mais alors quand elles s'y mettent toutes les deux, quel bonheur !
Je crois que ce n'était pas arrivé depuis le merveilleux "L'ombre", alors, dépêchez-vous de déguster celui-ci !

D'abord l'histoire d'une rencontre improbable : Sofiane, le gamin de la cité, qui n'aime pas les livres, se retrouve, presque sans l'avoir voulu, "dame de compagnie" d'une vieille dame aveugle, habitant "les beaux quartiers", et qui cherche surtout une lectrice.
Sofiane, Anne-Sophie, Sophie-Anne ??
Apprivoisement mutuel, efforts partagés pour se supporter et se comprendre.
Et peu à peu, on va découvrir les secrets de famille, et chacun va pouvoir avancer, se reconstruire grâce à l'autre.

Un seul petit reproche : s'agissant d'un roman enfant, j'aurais apprécié une typographie différente pour chaque protagoniste.
Peut-être parce que je lis trop vite, mais de temps en temps, je me retrouvais à reprendre le paragraphe, m'étant trompée sur qui a la parole.
Mais ce n'est pas vraiment gênant.

Un roman tendre, émouvant, drôle aussi, et qui fait réfléchir sur les relations et les réactions de chacun.
Avec au passage, une intéressante découverte de Chagall, et aussi de L'attrape-coeur.
Une vraie petite perle.
Commenter  J’apprécie          91
Régine et Sofiane.
Deux êtres que tout sépare.
Elle est une vieille dame aveugle, lui un jeune garçon désoeuvré.
Ils ont un point commun: perdus.
Sofiane a grandit dans un foyer qui se déchire, Régine a perdu sa vue, son père et ses enfants.
Entre eux deux va peux à peu se tisser une amitié exceptionnelle malgré la peur et la différence...
Quelques extraits de Stromae et quantité de souvenirs se côtoient dans un mélange étrange.
Ensemble, parviendront-ils à retrouver un équilibre, et redonner une autre définition au mots " être heureux" ?

J'ai bien aimé ce livre qui explore en profondeur la relation insolite intergénérationnelle entre deux personnes très différentes.
Malgré tout la fin est un peu rapide, sans doute pour laisser place à l'imagination.

Je conseille ce livre à tous ceux qui arrivent à lire des histoires assez longues, il n'est pas à prendre toujours au premier et chacun peu y trouver une interprétation personnelle.

Très bonne lecture à tous ceux qui voudraient tenter l'aventure.


Commenter  J’apprécie          40
Régine est aveugle, et doit remplacer sa dame de compagnie absente quelques semaines. C'est Anne-Sophie qui répond à la petite annonce, et obtient un rendez-vous. Mais obligée de partir en vacances, c'est Sofiane, son amoureux transi, qui accepte de la remplacer au pied levé. Autant dire que tout sépare ce jeune qui vient de la cité, et la vieille dame qui vit dans un hôtel particulier. Et contre toute attente ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, au point de changer le cours de leur histoire.
Un très beau roman écrit à deux mains, chaque autrice s'étant glissée dans la peau de leur personnage. On ne sent pas du tout le passage de l'une à l'autre dans le style de l'écriture, mais cela apporte sûrement plus de consistance à chacun des personnages. Et pour nos jeunes lecteurs, j'espère qu'ils retiendront de cette histoire qu'il faut avoir de la curiosité, ne pas s'arrêter à l'image que l'on a de l'autre, aux clichés, pour pouvoir faire de très belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          40
Résumé : Régine est une vieille dame aveugle qui recherche quelqu'un pour lui faire la lecture comme dame de compagnie, Sofiane, un adolescent des cités qui va venir lui faire la lecture. Beaucoup de choses les opposent, mais ils vont à deux essayer de recoudre leur passé douloureux.

Mon avis : Une belle histoire intergénérationnelle écrite à deux mains, Yaël Hassan pour Régine, et Rachel Hausfater pour Sofiane. Chaque chapitre fait avancer l'histoire en donnant le point de vue d'un des deux personnages, et parfois, leurs voix se mêlent.

Ils n'auraient jamais dû se rencontrer, venant de deux monde très différents, mais le destin va faire se croiser leurs routes. Sofiane pensait passer des vacances tranquilles, à la limite de l'ennui, quand Anne-Sophie, sa meilleure amie, lui demande de la remplacer pour son job d'été chez la vieille dame.
Sofiane accepte, mais dès son arrivée, voit qu'il est en total décalage, lui qui n'aime pas vraiment lire.
Régine, quant à elle, s'attendait à une jeune fille calme et tranquille.
Tous deux vont progressivement s'apprivoiser, s'adapter l'un à l'autre, ouvrir leurs horizons culturels, et ensemble, ils vont découvrir qu'ils ont plus de points communs qu'ils ne le pensaient. D'ailleurs, leur rencontre va leur permettre de comprendre les erreurs du passé, et de passer à l'action pour réparer le passé et donner sa chance à l'avenir.

Une histoire d'amitié, de perte, d'erreurs, d'absence, mais aussi d'enrichissement mutuel et d'ouverture sur l'extérieur, qui laisse place à l'espoir.
Une belle découverte.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Rien ne devait rassembler Sofiane, un "jeune des cités" et Régine, une vieille dame aveugle qui cherche une jeune fille pour remplacer sa lectrice habituelle pendant les vacances. Ils viennent de deux mondes différents, mais vont se comprendre comme personne d'autre de leur entourage ne parvient à les comprendre. Ensemble, ils vont faire face à leurs sentiments profonds, et essayer de changer le cours des choses. Quand l'un doute, l'autre est là pour le rattraper. C'est un véritable échange, une belle amitié.

Je connaissais déjà Yaël Hassan pour d'autres romans jeunesse, mais je ne connaissais pas encore Rachel Hausfater. Ce duo d'écriture fonctionne parfaitement bien et rend le récit encore plus intéressant et crédible. On suit l'histoire du point de vue des deux personnages, chacun son tour. Cela rend le livre plus facile à suivre pour les lecteurs, qui s'identifieront au personnage qu'ils souhaitent, ou resteront libre de ne pas choisir, mais de simplement mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'un et de l'autre. Les chapitres s'alternent, se suivent, et nous permettent au final d'avoir deux visions des différentes scènes, et de mieux comprendre les réactions de chacun.

Ce roman s'adresse aux lecteurs à partir de 11 ans. Il n'y a donc pas d'illustrations (mis à part la couverture), et le livre comprend un peu moins de 160 pages. le texte est très vivant, car il compte beaucoup de dialogues entre Sofiane et Régine, et certains passages sont assez amusants de par le choc des cultures et surtout des générations entre un ado et une vieille dame.

Quelques références à la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à l'arrestation des juifs, sont faites dans le livre, lorsque le passé de Régine est abordé. Il vaut donc mieux que les lecteurs aient une petite idée de ces événements historiques avant de se lancer dans cette lecture.

Voici vraiment une belle histoire, prenante. Les personnages sont attachants et touchants. le lecteur entre facilement dans leur univers et n'a plus envie d'en sortir.

A mettre dans les mains des jeunes lecteurs qui aiment les histoires réalistes, et qui traitent de sujets tels que la famille ou l'amitié.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          40
Perdus de vue est un roman plutôt sentimental. L'histoire se passe au bord de la mer à Nice, où un jeune homme ou plutôt un adolescent nommé Sofiane, métisse, assez réservé par rapport à sa vie, mais qui se révèle très sympathique et sentimental. Il va remplacer son amie Anne-Sophie ( pour les vacances d'été ), une ado très joyeuse, qui veut tout savoir et se laisse très vite emporter par sa colère. Elle devait être la « dame de compagnie » d'une vieille dame aveugle, nommée Régine Wiener, très sympathique sous ses airs de professeur et aussi très amicale. Elle est passionnée par l'art et surtout par Chagall ! Cela va changer le cours de leurs vies !
J'ai apprécié ce livre, car le thème choisi est très bien : l'amitié. Il n'y a pas de flash-back ou de retour en arrière, et j'aurais préféré qu'il y ait une date pour pouvoir se repérer dans le temps. En revanche on sait où ça se passe.
Au début je n'avais pas compris qu'une fois c'était l'adolescent qui parlait, enfin qui racontait l'histoire, une autre fois c'était la vieille dame qui la racontait et c'était plutôt énervant. Cette idée de faire un livre sur l'amitié entre un jeune homme et une vieille dame aveugle est très originale. L'histoire était passionnante. C'était tout aussi intrigant, car on ne savait pas du tout que finalement la vieille dame et l'adolescent deviendraient si proches. Le titre aussi m'avait intriguée, « PERDUS DE VUE ». Il n'y avait pas beaucoup d'action. Régine Wiener, la vieille dame aveugle, est très émouvante et fascinante par son incroyable calme bien qu'elle ne voit pas. Elle pouvait voir où plutôt percevoir les choses. On dirait aussi qu'elle ressentait les sentiments de la personne en face d'elle ou avec elle. Sofiane est très sympathique, car il aide Régine à ne pas passer l'été toute seule, ce qui lui permettait de ne pas le passer seul non plus. Ce livre m'a permis de réfléchir sur le fait que l'amitié n'a pas de limite et qu'on peut être amis avec grands et petits !

Hermione
***********************************************************
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire m'a plu car elle se lit toute seule. Il n'y a pas beaucoup de mots compliqués. Ce qui ne m'a pas plu, c'est que les "je" dans l'histoire, ce n'est jamais la même personne : soit c'est Régine soit c'est Sofian, aussi me suis-je emmêlé dans les prénoms. Il y a même des prénoms pour lesquels on ne sait pas qui c'est au début de l'histoire.

Régine Winer c'est une vieille dame aveugle. Elle a une femme de ménage qui s'appelle Suzanne. Bénédicte sa demoiselle de compagnie, est partie enterrer sa grand-mère. Sofian, un adolescent, la remplace.

jordan


A la lecture de ce livre vous ouvrirez les yeux autour de vous !
Régine, une vieille dame riche et malvoyante dépose une annonce à la librairie. Elle recherche une dame de compagnie de toute urgence.
Sofiane un adolescent se présente à l'annonce et il y a un malentendu : c' est une femme qu'elle recherche.
Au départ ils ne se comprennent pas : il y a un choc de génération et de culture. Ils apprennent à se découvrir et nait une grande amitié . A deux, ils sont plus forts .
ils s'apportent du soutien et du courage et font face à leurs blessures et à leurs erreurs passées.
Ce livre mérite 3 étoiles et je le recommande à tous les amateurs de bon sentiments
Ce livre m'a plu car il est émouvant et amusant il donne à réfléchir sur les rapports humains tel que l' amitié , l' entraide et la générosité .
Le passage qui m' a plu se trouve à la page 68 ligne 12 à 17.

Adrien

C'est l'histoire d'une veille dame aveugle qui cherche une personne pour s'occuper d'elle. Un jeune homme se propose à la veille dame trois jours par semaine pendant les vacances. le garçon doit lui lire des livres et la promener. Charlotte

Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas accroché à l'histoire. Je n'avais pas envie de savoir la suite et ce n'est pas mon type d'histoire.

Nathan



Il y a un jeune qui s'appelle Sofiane . C'est un adolescent qui aide une vieille dame aveugle. Ils partagent les mêmes passions : la promenade et la lecture. Ils vivent dans une grande ville ensoleillée : Nice. L'adolescent sert de garde à la vieille femme aveugle. Le destin les a réunis. L'histoire raconte leur belle amitié.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action et que c'est plus triste que joyeux . Le livre est trop long et trop dur à comprendre .Il n'y a pas beaucoup de personnages . Je vous le conseille si vous n'aimez pas l'action et les choses vraiment tristes et que cela se passe dans une ville et non dans une cité.

Lucas Grosjean



L'adolescent s'appelle Sofiane et la dame s'appelle Régine. Régine est une vieille dame aveugle qui se fait aider par Sofiane. Ils partagent tous les deux les même passions : la promenade et la lecture. Avant, Régine lisait ses livres mais maintenant elle est aveugle donc c'est Sofiane qui lui lit à voix haute. Les deux personnes ne s'aiment pas au début du livre alors qu'à la fin ils s'aiment.

je n'ai pas vraiment aimé le début du livre mais je trouve que la fin est super.

Théo

Ce livre parle d'une personne non voyante qui cherche quelqu'un pour lui lire des livres. Au début c'était Anne Sophie qui devait l'aider mais à cause d'un imprévu, c'est Sofiane un adolescent qui va lui faire la lecture. Au début ces deux personnes ne s'entendent pas , mais à la fin ils finissent par s'aimer.

Je n'ai pas aimé le début de ce livre car on ne comprend pas tout mais j'ai trouvé la fin incroyable.

je recommande de lire ce livre à ceux qui adorent lire.

Evan

Sofiane va-t-il aimer travailler chez Régine ?

Régine Weimer est une femme riche et aveugle, qui adore écouter des histoires. C'est alors qu'elle met une annonce à la librairie dans laquelle elle demande une femme de compagnie pour lui lire des histoires et s'occuper d'elle, car sa demoiselle de compagnie doit s'absenter pendant quelques semaines, Sofiane, un adolescent de 16 ans qui va remplacer pendant les grandes vacances.C'est ainsi que Régine et Sofiane vont découvrir qu'ils ont les mêmes passions et vont devenir de très bons amis.

Ce livre m'a plu car c'est une très belle histoire entre Mme Weimer et l'adolescent qui nouent une très belle amitié, ils créent un lien très fort.C'est une histoire émouvante.

Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires sentimentales.

Angeli
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Défi Babelio Ado+ Perdus De Vue

Dans quel lieu se trouve l'annonce pour tenir compagnie à la vieille dame :

dans une bibliothèque
dans une mairie
dans une libraire
dans un centre culturel

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Perdus de vue de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..