3,8

Sofiane et Régine Wiener ne se seraient jamais rencontrés s'il n'y avait pas eu ce concours de circonstance. Mme Wiener cherche une dame de compagnie pour les vacances. C'est Anne-Sophie, la petite amie de Sofiane qui postule. Cependant celle-ci part en Espagne. Sofiane la remplace au pied levé, lui qui n'aime pas lire et qui est très introverti. Mais petit à petit les deux êtres s'apprivoisent, se comprennent, font ressortir leur tristesse et leurs secrets.
Ils apprennent donc à s'écouter et à s'ouvrir aux autres et sur le monde. Un joli roman tendre, facile à lire et à comprendre et qui ne laisse pas indifférent ! (C. Soubic)
Régine vit dans une très grande demeure ancienne et, lui Sofiane vit dans un immeuble dans la cité. Sofiane répond à une annonce pour aider une personne âgée et rencontre Régine. Grâce à elle lui apprend à aimer les livres et à lire. Et il finit par la considérer comme son amie. le genre du livre est un conte. le livre m'a plu parce que Sofiane est très sympa et propose des choses à faire à Régine, et au début ils ne se connaissent pas. C'est étrange qu'un jeune de la cité va chez une personne âgée, c'est surprenant mais il y va comme même pouvoir, et à la fin c'est très étonnant car il lui fait une demande particulière. C'est un livre qui est à ne pas rater pour ceux qu'il le veulent. Il fait comme même réfléchir pour un métier plus tard (comme la maison de retraite). Ce livre prouve quelques émotions entre les deux personnages et, il est facile à lire mais un petit peu long. Ce livre peut être recommandé pour ceux qui cherche un livre facile à lire.
Noémie.R
C'est l'histoire d'un adolescent, nommé Sofiane, qui va lire des livres pendant l'été à une personne âgée mal voyante, nommée Régine. Sofiane n'a pas l'habitude de lire à des personnes, il préfère sortir avec ses amis ou faire du rap, sa passion. J'ai apprécié ce livre même si ce n'était pas mon style de livres car cette histoire m'a montré le respect pour les personnes âgées et les personnes mal voyantes en leur faisant plaisir. Les petites aventures avec Régine et Sofiane étaient drôles et parfois tristes vers la fin. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures d'amitiés avec de l'humour.

Sarah, Defi Babelio Ado, 2018-2019
Perdus de vue
De Rachel HAUSFATER

C'est un jeune adolescent qui trouve un job d'été pour s'occuper d'une grand-mère aveugle. Au début ils ne s'aimaient pas trop mais au fur et à mesure ils vont s'apprécier car ils ont un gros point commun.

J' ai bien aimé ce livre car ce jeune adolescent s'occupe d'une grand-mère aveugle qu'il n'aime pas trop mais au fur et a mesure ils s'aiment de plus en plus, illustrant ainsi la relation « grand-mère ; petit-fils ».

Un petit point négatif du livre vers le milieu je me suis ennuyé un petit peu car il n'y avait pas de révélation.

Enzo Z
Ce livre nous raconte l'été que
passent Sofiane et Régine. Un garçon
de la cité qui fait passer le temps avec des promenades et des lectures a et une vieille dame malvoyante.
Au fur à mesure de l'histoire, ils
apprenent à se connaître,
partagent leur goûts (musicaux,
littéraires...), leurs points de vue et
leur passé douloureux.
Au final, on se rend compte que
peu importe le contraste qu'il y a
entre deux personnes, il y a
toujours quelque chose qu'ils ont en
commun, et c'est le cas entre Sofiane et
Régine. C'est un bon livre et il contient un
message important, mais je le trouve un
peu trop court (mais c'est mon avis,
d'autres personnes penseront
sûrement le contraire).
Léonard
Sofiane l'adolescent et Régine la dame âgée sont très différents et pourtant très proches. Hantés tous deux par leur passé, ils vont se dévoiler à l'autre et partager.
De leurs échanges, une amitié va naitre et de cette force nouvelle chacun pourra affronter ses erreurs et aller de l'avant.

Une très belle histoire d'amitié entre deux personnes à la fois opposées et semblables, écrite par les douces plumes de Yaël Hassan (Régine) et Rachel Hausfater (Sofiane).
Deux écrivaines qui souvent nous font entrer en fusion avec les personnages et parviennent à nous faire rire, pleurer et s'énerver à leurs côtés. Même si notre vie n'a rien en commun avec celle de ces attachants héros, on ne peut s'empêcher de les comprendre.
Il ne vous reste plus qu'à les découvrir.
Azami
Je conseille ce livre, car je trouve l'histoire intéressante:
ça parle d'une dame agée qui vit dans une grande maison. Cette dame cherche une ou un employé(é) pour lire des livres et pleins d'autres activités.

Mais je regrette que des fois, on ne sait pas qui parle et c'est un peu dommage.

Sofiane buveur de coca , qui écoute du rap et qui aime les tags va devoir sur un malentendu s'occuper de Régine . Régine est une vieille dame aveugle et solitaire qui boit du jus de citron , écoute des livres audio et qui aime l'impressionisme . Deux personnalités différentes mais complémentaires qui vont vivre une véritable aventure .

Super livre , je le conseils.
Régine est aveugle, et doit remplacer sa dame de compagnie absente quelques semaines. C'est Anne-Sophie qui répond à la petite annonce, et obtient un rendez-vous. Mais obligée de partir en vacances, c'est Sofiane, son amoureux transi, qui accepte de la remplacer au pied levé. Autant dire que tout sépare ce jeune qui vient de la cité, et la vieille dame qui vit dans un hôtel particulier. Et contre toute attente ils vont s'apprivoiser l'un l'autre, au point de changer le cours de leur histoire.
A la suite d'un malentendu, un adolescent se retrouve "homme de compagnie" d'une vieille dame qui souhaite avant tout quelqu'un pour lui faire la lecture. Tout oppose ces deux personnages, l'âge, les conditions de vie, les centres d'intérêts, la culture et pourtant elle-il vont à travers leur relation se rendre compte qu'elle-il partagent un chagrin qui les fait se ressembler et au-delà de l'affection. C'est en s'appuyant sur cette affection et le sentiment de confiance qui en découle que chacun·e trouvera la force de faire face à ses difficultés pour chercher un peu de bonheur... et le trouver ?
Une lecture très réjouissante pour les relations savoureuses entre les deux héroïne-héros, plus que pour le dénouement qui est un peu abrupt.
La professeuse documentaliste