Une BD qui m'a enthousiasmée, et pourtant, je ne suis pas très friande ni connaisseuse du genre...

J'en avais entendu parler et ma copine prof doc du collège m'a convaincue de le lire. Elle a eu raison!

Vous les connaissez peut-être déjà, les quatre Lulus : Ludwig l'intellectuel, Lucas le plus jeune un peu naïf, Luigi, gourmand rondouillet, et Lucien le débrouillard révolté. Leurs points communs? Outre leurs prénoms commençant par Lu-, ils partagent la même chambre de l'orphelinat où ils se trouvent, dans un petit village de Picardie, et malgré leurs caractères différents et leurs chamailleries,ils sont les dignes héritiers des mousquetaires, entre eux, c'est un pour tous, tous pour un!

Voici au moins quatre raisons de lire cette BD:

- Les débuts de la première guerre mondiale observés par des enfants, c'est vraiment un point de vue intéressant. Leur apparente naïveté traduit des vérités toutes simples et bonnes à rappeler.

- Les personnages sont croqués avec beaucoup de réalisme et j'ai aimé le côté très expressif des visages .L'ambiance de la guerre est bien rendue dans les décors naturels et les tons rouges et plus sombres.

- Les répliques des enfants dans leurs conversations sont absolument savoureuses, et tellement vraies! L'humour s'allie à l'émotion avec bonheur.Un exemple: "- Il faut pas jurer.L'abbé, il a dit que si on jure trop, le Bon Dieu nous punira. - Bah...si on écoute l'abbé, le Bon Dieu, il nous punira, quoi qu'on fasse. Alors, autant faire ce qu'on veut."...

- Nos quatre garnements vivent des aventures que nous suivons avec intérêt et savent nous toucher. On s'attache à eux très vite!

Entre "La guerre des boutons" , " L'enfant de Noé", "Un sac de billes", cette BD a trouvé sa place en renouvelant le thème des enfants pris dans la guerre. Je vais m'empresser de lire les autres tomes!
Ils sont beaux, ils sont trognons, ils sont irrésistibles comme tout, les Lulus.

Lucas, Luigi, Ludwig et Lucien, de tous, mon préféré, c'est le petit dernier, Lucas. Son jeune âge lui vaut d'être naïf et de poser des questions tellement évidentes que l'on ne peut que craquer pour sa frimousse.

Nous sommes l'été 1914. Les Lulus sont quatre pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt au fin fond de la Picardie. Inséparables, espiègles, toujours à se chamailler et à l'affut des 400 coups, cette bande de copains s'échappe toujours, ni vu ni connu je t'embrouille, pour aller s'évader dans les bois et construire une cabane perchée sur un arbre. Un univers douillet bien à eux, un monde d'évasion mais surtout un lieu stratégique où ils auront une vision sur le monde extérieur.

C'est lors d'une de leur sempiternelle fuite que les troupes militaires françaises interviennent à l'abbaye pour évacuer d'urgence les enfants ainsi que tous les habitants du village, car l'ennemi arrive et la guerre gronde avec fracas. C'est ainsi que nos garnements vont se retrouver seuls. Qu'il fait bon vivre dans l'insouciance ! Plus de règle, plus d'ordre, enfin la liberté ! Ils font ce qu'ils veulent et se goinfrent de confiture du matin au soir. Mais très vite ils vont être rattrapés par la vie ! Isolés de tout et de tous, livrés à eux-mêmes ils vont comprendre peu à peu l'enjeu de cette guerre et se dire : « Finalement les adultes ne sont pas si terribles que ça ».

Mais qui est cette jeune fille venue de nulle part ? Comme c'est drôle, elle s'appelle Luce, une autre Lulu. Les garçons ont juré de la protéger et l'aider à retrouver ses parents, croix de bois croix de fer… n'est-elle pas une Lulu également ? Et voilà nos cinq compagnons de misère qui vont essayer, tant bien que mal, de se sortir du tumulte et de l'effroi de la guerre.

Mais les bombardements résonnent, les allemands arrivent, ainsi que l'hiver, le froid, la faim et la peur. Adieu Monde d'Insouciance, à Nous Deux Monde Cruel !
La guerre nous est contée, ici, à travers les yeux et l'innocence de ces cinq enfants. le texte est drôle et touchant, le graphisme est sublime et les couleurs sont généreuses.

Vous avez dit orphelins ? Nannn ! Désolée pour vous, je viens de les adopter ! Mes Lulus, un tantinet Lunatique, très Lumineux, de vrais Lurons.

Un tome 1 prometteur et un tome 2 auquel je ne saurai résister……

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
J'ai lu à plusieurs reprises des articles élogieux sur cette bd, et comme je ne suis pas réfractaire à aller piocher dans les rayons jeunesse de la bibliothèque et que j'ai aperçu le dernier tome de cette série, je me suis lancée.

Mais mon premier geste, avant de prendre une bd est de regarder les illustrations : pour moi une condition sinéquanone pour ce genre de lecture. Ok tout à faire le style que j'aime, alors je prends les 2 premiers tomes disponibles, je sentais que cela allait me plaire.....

Et me voilà partie pour l'est de la France, en 1914, dans cet orphelinat où, par un concours de circonstances (la guerre n'est-elle pas une sacrée circonstance), 4 garçons d'âges différents (et c'est ce qui fait le charme de leur relation) se trouvent oubliés et ne doivent leur survie qu'à leur bon sens et leur débrouillardise.

Pour faire le bon équilibre unu autre "Lulu" va venir se greffer sur la bande, Luce, et ils vont apprendre au fil des jours la guerre..... Va-t-elle durer une semaine, un mois, un an voir plusieurs années ?

J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins qui rendent parfaitement l'ambiance de l'époque, le climat et surtout les visages des personnages et leurs expressions.

Il y a de la fraîcheur, de l'humour, un peu de naïveté entre les 4 Lulus, ils vivent cela comme une aventure, une sacrée aventure, des robinsons du 20ème siècle. Mais la guerre rôde et même s'ils ne voient que les bons côtés de leur situation, la réalité va les plonger dans des décisions à prendre. Ils étaient dans un orphelinat, ils savent ce qu'est l'abandon, la solitude, la tristesse mais à plusieurs on est plus fort et ils vont le prouver.
En tant qu'adulte je trouve que c'est une façon d'aborder, pour des enfants, la première guerre mondiale de façon très réaliste, sans tomber dans le niais mais sans également tomber dans le dur, ou en occultant certains côtés d'un conflit. Tout le monde n'est pas gentil, tout le monde n'est pas méchant. Les situations sont plausibles, il y a pour les lulus des événements qui vont les projetera dans le monde des adultes avec rudesse mais toujours avec l'amitié en fond qui va les aider à tenir.

J'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, j'ai souri, j'ai été émue, j'ai envie de les retrouver, vite très vite et connaître leur devenir à ces 5 Lulus.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Sympa de lire une BD après avoir rencontré le scénariste (comme lui se nomme). Pourquoi Lulu ? Parce que les quatre orphelins ont un prénom qui commencent par Lu et sont placés dans la même chambre. Ils sont amis, malgré quelques crêpages de chignon. Leur endroit secret est une cabane dans les bois qu'ils ont fabriquée. Ils s'y trouvent quand l'ordre est donné d'évacuer l'abbaye et ne savent donc pas que le pays est en guerre. le village est déserté, ils devront se débrouiller seuls. Une fille perdue va se joindre à eux. Comment survivre durant l'hiver ? Pas question de retrouver l'orphelinat, les allemands l'occupent. Une histoire bien prenante, avec un bons suspens à la dernière page. le tout agrémenté de dessins et couleurs de grande qualité. Une Bd qui peut se partager entre enfants, parents et grands-parents.
Eté 1914. Des soldats français viennent évacuer un hospice. Bien que 4 garçons manquent à l'appel, tout le monde part.
Ces 4 garçons, ce sont Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien. Avec cette évacuation dont ils se sont exclus, les orphelins vivent un second abandon. Et si les premier temps ne sont qu'euphorie d'être libéré des contraintes, les réalités de la guerre les rattrapent bien vite. L'hiver et le temps de la survie arrivent aussi à grands pas.

Avec un graphisme aux lignes très nettes, cette bande dessinée offre un point de vue sur la Première Guerre mondiale bien différent de ce qu'on a pu voir jusque là. Ici, pas de tranchée, pas de poilus, pas de généraux sadiques, pas de boucherie sur le champ de bataille.
Le fait d'avoir travaillé le point de vue de ceux restés à l'arrière, et qui plus est d'enfants permet au lecteur d'observer une gradation et non plus d'être dans le feu de l'action comme on a pu en avoir l'habitude.
Grâce à deux rencontres - celle d'une petite fille belge évacuée et d'un soldat allemand - permettent à ces enfants perdus de prendre conscience petit à petit de ce qu'est la guerre. Une chose qu'ils ont bien du mal à comprendre, d'autant plus qu'on commence par le leur cacher.

Ce n'est peut-être pas une révélation en soit, mais cette trame et ce scénario très bien pensés donnent envie de découvrir la suite.
Les Lulus, une bande de gamins plutôt débrouillards, turbulents, qui avancent cahin caha dans la vie. Ils s'entendent plutôt pas trop mal, c'est surtout leur vie qui les a rapproché, par un hasard de prénom et fait d'eux des inséparables. Dans ce contexte de début de grande guerre, ces petits gars se retrouvent bien malgré eux isolés dans un petit village désert. La débrouille au quotidien ce n'est pas si simple mais ils savent y faire, surtout quand un Lulu de plus s'invite dans la danse.
Les dessins sont soignés et très détaillés, la mise en couleurs porte des tonalités en accord avec l'époque à laquelle se passe l'histoire. Les personnages sont mignons comme tout, drôles avec leur franc parler sans langue de bois propre à l'enfance. L'atmosphère qui se dégage de ce premier opus recèle une vision de la guerre à travers la candeur de l'enfance qui s'émousse avec le temps. Hâte de lire la suite !
Tout m'a attirée vers cette bande dessinée quand je l'ai découverte: sa couverture au dessins pastels, un peu rétro, un peu à la "Guerre des Boutons" avec ces gamins et leurs bouilles aux traits accentués; son titre et son cadre historique.

Les "Lulus", ce sont Lucien, Ludwig, Luigi et Lucas: quatre orphelins élevés dans "la maison des enfants trouvés" de Valencourt, petit village des Ardennes. L'amitié de ces inséparables qui passent leurs journées à faire les quatre cent coups dans la forêt plutôt que de travailler les leçons dispensées par un jeune instituteur qui bientôt devra accomplir son devoir de bon patriote et un père abbé bonhomme et généreux a été forgée au plus noir de leurs nuits d'orphelins. En effet, dans la "Maison des enfants trouvés", les dortoirs s'organisent avec une logique imparable: on y installe les mômes par ordre alphabétique. Forcement, quand on partage la même première syllabe, on se retrouve ensemble, un pour tous et tous pour un. Un pour tous et tous orphelin.
Nous sommes au début de l'été 1914 et c'est le début de la Grande Guerre, de la der des der qui ne doit pas durer plus d'un été. Les hommes seront rentrés à temps pour les moissons.
En août, pourtant, l'armée allemande lance une offensive sur le nord-est de la France et Valencourt se trouve précisément sur leur route. Alors que l'orphelinat est évacué dans l'urgence, les Lulus, eux, bricolent leur cabane dans la forêt. Qu'elle n'est pas leur surprise et leur effroi de découvrir le bâtiment complètement vide à leur retour... Ils sont encore plus grands quand, dissimulés, les Lulus assistent à l'arrivée de l'armée ennemie.
Isolés derrière la ligne de front le clan des quatre qui sera bientôt club des cinq doit s'organiser pour survivre, sans adultes, sans feu ni lieu et dans un pays en guerre...

C'est un sans-faute pour Hardoc et Régis Hautière qui nous offre une histoire à la fois drôle et émouvante, aux dialogues ciselés et souvent cocasses. La guerre à hauteur d'enfant est un pari souvent risqué que ces deux-là remportent ici haut la main. On ne peut que s'attacher aux Lulus et à leur gouaille. Tantôt, on rit de leurs facéties, tantôt on s'inquiète pour eux tandis que la gravité s'installe au coeur de l'album, et l'émotion avec elle. J'ai hâte de connaître la suite de leurs aventures dans cette "drôle de guerre", de savoir si ce long dimanche à l'orphelinat prendra fin et de quelle manière.
D'ailleurs, je veux bien faire partie de la bande aussi tant que j'y suis, si ce n'est qu'une question de syllabe, hein...
Foi de Lulu!

Des enfants orphelins se retrouvent seuls à survivre dans la forêt suite à l'arrivée des allemands en Août 1914. Alors qu'ils n'étaient même pas au courant de l'état de guerre, les voilà obligé de la vivre !

Trouver à se nourrir, à se loger et laisser la vie continuer... mais leur chemin va croiser celui d'autres personnes, très différentes ;-)

Une bonne bd qui retrace le portait d'enfants sans racine, attachants, débrouillards, obligés encore et toujours de faire avec les aléas d'une vie cabossée... Un récit d'aventure mais pas seulement !
Nous sommes en 1914 à Valencourt, nous faisons la connaissance des Lulus (Lucien, Ludwig, Luigi et Lucas) dans une abbaye qui accueille également un orphelinat. La guerre débute mais les enfants n'en ont pas encore conscience. Leur instituteur vient de partir pour la guerre, pensant revenir dans quelques semaines.

Les Lulus sont de sacrés loulous ! Quand on en voit un, on voit les autres. Toujours prêts à faire les 400 coups. C'est ainsi que leur triste aventure commence. Pendant que des soldats viennent à l'orphelinat prévenir tout le monde de l'arrivée imminente des Allemands et les pousser à fuir rapidement, les Lulus sont partis en vadrouille, histoire de faire le mur encore une fois. Quand ils reviennent, plus personne n'est là. Ils les pensent partis ailleurs et ne s'inquiètent pas tout de suite. Jusqu'aux premières explosions...

C'est alors qu'ils décident également de partir, sans savoir où aller. Bien que leur chemin soit sombre, froid et douloureux, ils font tout de même faire deux belles rencontres qui compteront énormément pour eux. Les Lulus, n'ayant pas de parents, ne s'attachent pas facilement mais quand ils le font, c'est avec un coeur énorme.

Une bande-dessinée amusante par ses chamailleries. Touchante par ses rencontres et ses espoirs. Prenante par le thème, si lointain parfois et pourtant si proche lorsque l'on tourne les pages. Une belle découverte et le début de ma rencontre avec les Lulus. A très vite les garçons !
Dans l'abbaye-orphelinat de Valencourt, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, surnommés les lulus, font les quatre cents coups. Pendant ce temps, la Première Guerre mondiale éclate. Les adultes ne disent rien, ou pas grand chose, pour ne pas effrayer les enfants, mais la guerre va les rattraper.

Les lulus, c'est quatre petits bonhommes drôles et dégourdis que j'ai pris plaisir à suivre dans ce premier tome. On en sait très peu sur eux finalement mais les auteurs placent le contexte assez habilement pour éveiller mon intérêt.
Leur vision de la guerre est conditionnée par la propagande et ce qu'ils ont pu entendre de la bouche des adultes. Mais, peu à peu, elle va se transformer.

Ce premier tome nous promet une série sympathique aux graphismes minutieux et agréables.