AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 571 notes
5
74 avis
4
65 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes en été 1914, à l'heure où les hommes sont mobilisés pour partir combattre l'ennemi. À l'abbaye-orphelinat de Valencourt (village imaginaire), en Picardie, l'instituteur doit laisser ses petits protégés. Il préfère leur dire qu'il part en vacances, pensant être là à la rentrée de septembre. Quatre enfants, les Lulus, appelés ainsi car leurs prénoms commencent tous par la syllabe « lu », passent leur temps à désobéir et à faire le mur. Mal leur en a pris car lorsque l'abbaye est évacuée, de même que tout le village, ils sont dans la forêt sans savoir ce qui se trame. Ils vont ainsi se retrouver seuls, à errer pour survivre…

J'ai aimé cette BD qui, à travers le regard d'enfants, retranscrit l'atmosphère de l'époque. Les dessins sont minutieux, détaillés, les couleurs claires. On prend vraiment du plaisir à lire les vignettes et à avoir de l'empathie pour ces quatre galopins, notamment à l'approche de l'hiver…

Je vous laisse, le prochain tome m'appelle !
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          832
On les appelle les « Lulus « ces quatre enfants inséparables : Ludwig, Lucas, Luigi, Lucien. On en cherchait un, on retrouvait les quatre. ..ou pas … il faut dire que ces orphelins vivaient dans une ville du nord-est de la France en 1914, et que rapidement , les habitants se voient obligés de fuir , l'orphelinat est évacué, les enfants se retrouvent sur la route de l'exode, tous les occupants de l'orphelinat, sauf les Lulus qui s'étaient isolés dans leur cabane dans les bois. Ils vont devoir survivre dans cette contrée devenue hostile, l'hiver approche, la nourriture manque, le front n'est pas loin…les Lulus vont vite le découvrir. Voici le tableau dressé dans ce premier tome de la guerre des lulus.

Une belle bande dessinée agréable à lire pour qui désire se documenter sur la première guerre mondiale. Des visages expressifs, des dessins qui nous transportent directement et fidèlement dans cette époque, des dialogues tantôt émouvants, tantôt drôles (des dialogues d'enfants pour la plupart), on ne peut que s'attacher à ces quatre galopins.
J'ai hâte de lire la suite de ce premier tome !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          750
Août 1914, la guerre fait rage partout en France. Afin de ne pas effrayer les enfants de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, l'instituteur, appelé au front, leur a simplement dit qu'il partait en vacances en Bretagne. Certain que d'ici le mois de septembre, il sera de retour. Pour le moment, les Lulus, alias Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, n'en ont cure des leçons et devoirs et, échappant à la vigilance des prêtres, aiment plus que tout s'enfoncer dans la forêt proche de l'abbaye. Là, ils se réfugient dans leur cabane. Mais, ils ne se rendent pas compte du drame qui se joue près d'eux. Ils perçoivent une fumée noire au loin puis un grondement sourd se fait soudainement entendre. Les quatre amis décident de rentrer à l'orphelinat. Quelle n'est pas leur surprise de découvrir les bâtiments complètement vides. En effet, pendant leur absence, l'armée française est venue chercher les enfants ainsi que les prêtres afin de les mettre à l'abri d'une éventuelle attaque des Allemands. D'abord contents de pouvoir vaquer à leur guise, ils se rendront vite compte de la situation terrible dans laquelle ils se trouvent...

Une profonde amitié unit Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, malgré leur différence d'âge et leur fort caractère. Quatre prénoms commençant par les mêmes lettres et les voilà réunis dans la même chambre. Partageant leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves et leurs cauchemars, ils sont devenus inséparables. Si l'on en voit un, l'on voit les trois autres aussitôt. Alors que les adultes sont plongés dans l'horreur de la guerre, les quatre amis ne se doutent pas du tout de ce qui se passe dans leur village. Confrontés à la solitude, à l'hiver qui approche, à la faim et au froid, ils devront coûte que coûte se soutenir et s'aider. Régis Hautière nous offre un premier tome captivant et très riche. L'on fait connaissance avec ces loustics terriblement attachants. le scénario est fort habile, les dialogues pertinents et savoureux. le dessin de Hardoc est des plus charmants: un trait d'une grande finesse, les visages expressifs et les décors somptueux. Les couleurs, quant à elles, sont tout simplement magnifiques.

La guerre des Lulus, La maison des enfants trouvés est grande ouverte...
Commenter  J’apprécie          700
Ces quatre petits Lu (-cien, -cas, -igui, -dwig) ont entre huit et douze ans. Orphelins, ils forment une espèce de fratrie. Comme les vraies : on n'est pas d'accord, on se dispute, on se crêpe le chignon, on joue à se moquer du petit dernier et à lui faire peur (salopards !). On s'amuse et on se marre bien aussi. Et le soir dans la chambrée on devient solidaires : "La nuit, après que le silence et l'obscurité avaient envahi l'abbaye, nous partagions nos secrets. Nos espoirs. Nos angoisses. Nos cauchemars. C'est ce qui nous a rendus inséparables." (p. 9-10).

Le titre fait écho à la célèbre Guerre des Boutons. On retrouve en effet cette ambiance de copains qui font les marioles, rivalisant d'imagination pour faire des conneries. Mais la guerre à laquelle ils sont brutalement confrontés est une vraie, une guerre de grands, celle de 1914. Dans un premier temps, ce chaos est une aubaine : les Lulus se retrouvent sans adultes, libres, tranquilles dans leur petite cabane au fond des bois... Ça se complique lorsqu'ils doivent devenir vraiment autonomes, quand les réserves alimentaires s'épuisent et que l'hiver arrive.

Abstraction faite des visages ingrats, je me suis régalée en découvrant cet album. Scénario intéressant, dialogues pertinents, drôles et émouvants. Très bon dosage d'aventure, d'humour, d'émotion.

Le second opus de la série (1915) est déjà disponible. Quid de la survie en hiver, de la présence de "l'ennemi" ?
Commenter  J’apprécie          490
4 enfants Lucas Luigi Ludwig et Lucien se retrouvent seuls dans un orphelinat en août 1914. Ces 4 galopins avaient fait le mur l'après-midi mais à leur retour il n'y a plus personne. Ils se rendent vite compte que la guerre est là. Les Allemands occupent leur abbaye, ils sont seuls et vont devoir s'organiser pour manger.
J'adore leur bouille, et leurs mimiques. Leurs répliques font sourire, elles sont jubilatoires. Ces Lulus son attachants et je me réjouis de savoir que je n'ai pas fini de les suivre puisque je crois qu'il y a encore au moins 7 tomes après celui-là.
Cette série est destinée à un public d'adolescents mais cela me convient parfaitement. Je suis fan de ces petites frimousses, j'aime beaucoup les couleurs, les dessins et les textes sont vraiment sympas. J'attends donc avec impatience que le tome 2 soit disponible à ma médiathèque puisque j'ai déjà le tome 3 :-))
Commenter  J’apprécie          443
Ludwig, Lucas, Luigi et Lucien, voilà ce qui a réuni ces quatre garçons, tout simplement parce que leur prénoms commençaient par ces deux petites lettres l'et U, d'où les Lulus. Tous quatre, malgré leur différence d'âge, ont également un autre point commun : ils sont orphelins. Partageant la même chambre à l'orphelinat de Valencourt (ils ont été placés dans cette même chambrée en raison de leur prénoms car qui dit orphelin, dit aussi enfant dépourvu de nom de famille), ils en profitent pour en faire voir de toutes les couleurs à leur instituteur ainsi qu'à l'abbé du village. effectivement, leur orphelinat étant situé dans une abbaye, ils ont toujours eu une éducation religieuse et n'ont d'ailleurs connu que cela. Durant la journée, après les corvées, les leçons, les interminables prières, non quatre comparses en profitent souvent, dès qu'ils ont un moment de libre, de se faire la belle et de se bagarrer, bien que de façon gentillette. le soir, en revanche, c'est une autre histoire car c'est à ce moment de la journée que les angoisses remontent et tout ce qui est dit dans cette chambre ne doit pas sortir de cette chambre, c'est leur code d'honneur.
Cependant, cette histoire se déroulant en cette fatidique année 1914, ce que nous héros de l'histoire ignorent encore, c'est que la guerre approche à grands pas. Ils se retrouvent dépourvus et sous l'emprise d'une totale incompréhension lorsque l'abbaye est évacuée et qu'ils s'étaient fait une petite escapade dans les bois. Les auraient-on abandonnés encore une fois ? Ils ne vont donc plus avoir d'autre choix que de se débrouiller par eux-même et, en plus, après mûre réflexion, de se voir contraint d'accepter un membre de plus à leur clan...une cinquième Lulu car oui, c'est bel et bien une fille mais qui, à la différence d'eux, elle , n'est pas orpheline, disons simplement perdue et ce pour un temps indéterminé...

J'arrête mon descriptif de l'histoire ici car j'ai déjà l'impression d'en avoir trop dit et je voudrais vraiment vous inciter à découvrir ce premier tome par vous-même. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. La Guerre nous est contée sous un angle différent, celui de jeunes enfants. S'y rajoute donc beaucoup d'incompréhension, d'humour mais bien entendu, de peur également avec, malgré tout, beaucoup de débrouillardise et d'ingéniosité de la part de ces quatre garçons et de cette petite fille. Un scénario vraiment très accrocheur (même si on se doute du dénouement de l'Histoire (avec un grand H) mais non pas de l'histoire que nous fournissent ici les auteurs. Un graphisme extrêmement bien travaillé. Bref, une bande-dessinée qui mérite vraiment que l'on s'y attarde plus qu'un moment !
Commenter  J’apprécie          420

Une BD qui m'a enthousiasmée, et pourtant, je ne suis pas très friande ni connaisseuse du genre...

J'en avais entendu parler et ma copine prof doc du collège m'a convaincue de le lire. Elle a eu raison!

Vous les connaissez peut-être déjà, les quatre Lulus : Ludwig l'intellectuel, Lucas le plus jeune un peu naïf, Luigi, gourmand rondouillet, et Lucien le débrouillard révolté. Leurs points communs? Outre leurs prénoms commençant par Lu-, ils partagent la même chambre de l'orphelinat où ils se trouvent, dans un petit village de Picardie, et malgré leurs caractères différents et leurs chamailleries,ils sont les dignes héritiers des mousquetaires, entre eux, c'est un pour tous, tous pour un!

Voici au moins quatre raisons de lire cette BD:

- Les débuts de la première guerre mondiale observés par des enfants, c'est vraiment un point de vue intéressant. Leur apparente naïveté traduit des vérités toutes simples et bonnes à rappeler.

- Les personnages sont croqués avec beaucoup de réalisme et j'ai aimé le côté très expressif des visages .L'ambiance de la guerre est bien rendue dans les décors naturels et les tons rouges et plus sombres.

- Les répliques des enfants dans leurs conversations sont absolument savoureuses, et tellement vraies! L'humour s'allie à l'émotion avec bonheur.Un exemple: "- Il faut pas jurer.L'abbé, il a dit que si on jure trop, le Bon Dieu nous punira. - Bah...si on écoute l'abbé, le Bon Dieu, il nous punira, quoi qu'on fasse. Alors, autant faire ce qu'on veut."...

- Nos quatre garnements vivent des aventures que nous suivons avec intérêt et savent nous toucher. On s'attache à eux très vite!

Entre "La guerre des boutons" , " L'enfant de Noé", "Un sac de billes", cette BD a trouvé sa place en renouvelant le thème des enfants pris dans la guerre. Je vais m'empresser de lire les autres tomes!
Commenter  J’apprécie          404
La bande des 4 lulus, des enfants orphelins, s'échappent de l'abbaye du petit village de Valencourt. Nous sommes en 1914, la guerre a éclaté mais les jeunes l'ignorent. C'est insouciants qu'ils vont alors rejoindre la cabane qu'ils ont construite dans un bois près de leur lieu de vie.
Cabane comme on a parfois connu dans notre enfance. La BD s'ouvre sur un contraste saisissant ; un village calme mais désert, une abbaye paisible, loin de toutes les nuisances de la ville, côtoient des vallons, des champs et des prairies mais très vite apparaissent des vignettes couleur terre, grises et sombres.
Peu à peu le narrateur, un des enfants devenus adulte, déroule les événements de son passé, vignette par vignette, en se centrant sur cet épisode douloureux de l'Histoire.
Les jeux des jeunes gens innocents se déroulent paisiblement sur un fond de violence qu'ils ignorent en début de BD.
Au cours de leurs aventures, les gamins vont faire des rencontres plus ou moins heureuses et vont devoir se débrouiller seuls.
C'est une BD qui met en évidence les vicissitudes de la guerre mais qui n'est pas dénuée d'humour cependant. Malgré la prise de conscience de ce qui se trame, les enfants ne cessent pas d'espérer et continuent leur chemin de vie.
La mise en évidence du parler local et la sympathie des personnages rend la lecture très agréable.
Les dessins sont très agréables à regarder malgré le sujet dramatiques, les rondeurs dans les traits de certains personnages adoucissent l'Histoire.
Je recommande vivement cette BD pour les jeunes de tous âges. le film vient de sortir, il me tarde d'aller le voir.

Commenter  J’apprécie          380
C'est l'histoire d'une bande de 4 garçons, orphelins, en perdition pendant la Première Guerre Mondiale, à laquelle vient se greffer une fille, qui s'est perdue lorsqu'elle a voulu retrouver son chat, qui s'était enfui, alors qu'elle était avec ses parents en route pour l'exil.

Bien des péripéties vont leur arriver, certaines drôles, d'autres, beaucoup moins. Ils sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller pour survivre alors que la guerre sévit partout en Europe.

Les dessins de Hardoc sont très réalistes et correspondent bien à l'histoire. Les détails sont très riches et viennent parfaitement illustrer cette BD.

BD que j'ai beaucoup aimé, qui me laisse nostalgique et du vague à l'âme. C'est sûr, j'attends la suite avec impatience. Merci Anne, pour cette découverte. le Père Noël a été plus que généreux avec moi une fois encore.
Commenter  J’apprécie          340
Ils sont beaux, ils sont trognons, ils sont irrésistibles comme tout, les Lulus.

Lucas, Luigi, Ludwig et Lucien, de tous, mon préféré, c'est le petit dernier, Lucas. Son jeune âge lui vaut d'être naïf et de poser des questions tellement évidentes que l'on ne peut que craquer pour sa frimousse.

Nous sommes l'été 1914. Les Lulus sont quatre pensionnaires de l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt au fin fond de la Picardie. Inséparables, espiègles, toujours à se chamailler et à l'affut des 400 coups, cette bande de copains s'échappe toujours, ni vu ni connu je t'embrouille, pour aller s'évader dans les bois et construire une cabane perchée sur un arbre. Un univers douillet bien à eux, un monde d'évasion mais surtout un lieu stratégique où ils auront une vision sur le monde extérieur.

C'est lors d'une de leur sempiternelle fuite que les troupes militaires françaises interviennent à l'abbaye pour évacuer d'urgence les enfants ainsi que tous les habitants du village, car l'ennemi arrive et la guerre gronde avec fracas. C'est ainsi que nos garnements vont se retrouver seuls. Qu'il fait bon vivre dans l'insouciance ! Plus de règle, plus d'ordre, enfin la liberté ! Ils font ce qu'ils veulent et se goinfrent de confiture du matin au soir. Mais très vite ils vont être rattrapés par la vie ! Isolés de tout et de tous, livrés à eux-mêmes ils vont comprendre peu à peu l'enjeu de cette guerre et se dire : « Finalement les adultes ne sont pas si terribles que ça ».

Mais qui est cette jeune fille venue de nulle part ? Comme c'est drôle, elle s'appelle Luce, une autre Lulu. Les garçons ont juré de la protéger et l'aider à retrouver ses parents, croix de bois croix de fer… n'est-elle pas une Lulu également ? Et voilà nos cinq compagnons de misère qui vont essayer, tant bien que mal, de se sortir du tumulte et de l'effroi de la guerre.

Mais les bombardements résonnent, les allemands arrivent, ainsi que l'hiver, le froid, la faim et la peur. Adieu Monde d'Insouciance, à Nous Deux Monde Cruel !
La guerre nous est contée, ici, à travers les yeux et l'innocence de ces cinq enfants. le texte est drôle et touchant, le graphisme est sublime et les couleurs sont généreuses.

Vous avez dit orphelins ? Nannn ! Désolée pour vous, je viens de les adopter ! Mes Lulus, un tantinet Lunatique, très Lumineux, de vrais Lurons.

Un tome 1 prometteur et un tome 2 auquel je ne saurai résister……


Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Commenter  J’apprécie          282




Lecteurs (1091) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}