Suite des aventures des lulus qui viennent de faire prisonnier un soldat allemand Hans, qu'ils vont apprendre à connaitre en cette année 1915.
C'est un album assez heureux dans l'ensemble. L'arrivée d'un adulte dans cet album ne change pas l'équilibre qui règne entre les enfants.
Cest une très belle histoire émouvante avec beaucoup de bienveillance.
Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !
Me voilà accrochée à cette histoire. Et à ces gamins livrés à eux mêmes, vivant de peu mais vivant ensemble parmi la dure réalité.
La bande des Lulus doit survivre durant le long hiver 1915. Heureusement, ils trouvent une aide précieuse en la personne de Hans, un soldat allemand qui a déserté le Front...
Cette série continue sur sa lancée: l'intrigue est toujours aussi intéressante, on en apprend un peu plus sur les personnages, et celui de Hans est juste et tout aussi attachant que les autres. Vivement le troisième tome!
Ce deuxième opus est dans la même lignée que le premier: une aussi belle réussite, touchant, emprunt de beaucoup d'émotions et qui gagne en intensité. Une belle évolution de l'histoire et des personnages. On a hâte de connaître la suite des aventures des Lulus.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Ce second tome est tout aussi passionnant que le premier mais plus dense. Les enfants font face à la cruauté de la guerre et doivent survivre dans la forêt malgré le froid, la maladie et la faim. L'amitié qui va se lier entre nos Lulus et le soldat allemand est très belle.
Les dessins sont toujours aussi réussis.
Nous suivons dans ce deuxième tome l'histoire de 4 garçons "les Lulus" et d'une jeune fille pendant la Première Guerre Mondiale, et plus précisément en 1915. Nous les avions quittés au moment où ils rencontraient un soldat allemand. Ils apprennent à cohabiter avec lui et peu à peu ils deviennent même amis, celui-ci leur apprenant plein d'astuces pour survivre avec le peu qu'ils ont.
J'ai beaucoup aimé ce volume, plus même que le premier tome de la série car celui-ci est plus tourné vers l'amitié quelle que soit la nationalité, et les ennemis peuvent devenir même amis. La fin est triste à la mort du soldat mais dépeint bien l'horreur de la guerre et son absurdité.
Nous avions laissés nos "lulus" en vilaine posture à la fin du tome 1. En effet, ils étaient nez à nez avec un soldat allemand. Hans est un soldat allemand qui a déserté le front ne supportant plus les horreurs de la guerre. Il va être un allié très précieux pour nos "lulus". En effet, Luce est malade, il va apporter son aide pour la soigner et gagner petit à petit l'amitié de notre petite troupe. Il les aidera à vivre, à survivre, à prévoir ensemble des réserves pour affronter le prochain hiver. La vie continue dans la forêt avec ses craintes, ses peurs mais aussi ses joies. J'ai pris beaucoup de plaisir dans le second volet de cette aventure.

Beaucoup de fraîcheur, de spontanéité, la vie, la guerre avec le regard des enfants.

J'attends la suite avec impatience.

Ma note : 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Valencourt, Picardie, 1915,

Les Lulus ont découvert un Allemand qui se terrait dans une grange et l'ont fait prisonnier. Ce soldat est un déserteur qui ne supporte plus le cauchemar de la guerre. Très vite, leur relation change lorsqu'il arrive à soigner Luce d'une fièvre qui n'en finit pas de l'affaiblir.
Hans et les Lulus essaient de communiquer et de passer outre le barrage de la langue. Ils apprennent chacun un peu de français, un peu d'allemand, et la confiance, l'amitié, s'établissent bien vite. Hans leur montre les fruits de la forêt qu'ils peuvent récolter, patronne leur quotidien et se montre d'une protection toute paternelle.
Les enfants grandissent et acquièrent une assurance plus forte. Après l'hiver vient la belle saison et l'ambiance prend des allures de camp de vacances… Ils sont heureux, ils profitent, consolident leur abri, emmagasinent des provisions, mais la guerre est là et Hans voudrait partir rejoindre sa femme…

Deuxième tome de "La guerre des Lulus", cet épisode joint des consonances douces et tristes. Les enfants se trouvent heureux sous la tutelle de Hans et les dessins montrent ce bonheur simple, léger et taquin. La forêt revêt des couleurs lumineuses avec une chaude transparence et une déclinaison de verts tendres et denses, un étang reçoit l'écho de leurs rires et de leurs pitreries. C'est vivant, jeune, pétillant. Lucas a eu treize ans, un âge digne ! Luce fête son anniversaire avec bougies et gâteau. Ils s'octroient des joies tout en ayant conscience qu'elles seront éphémères. Peut-être ne dureront-elles que le temps des beaux jours… Lucien y songe… son âge est celui du devoir.
L'histoire est poignante car elle a ses ombres, les mêmes qui traversent le regard de Hans ; la guerre est si proche !
Les auteurs ont créé des personnages beaux et attendrissants. Dans cet opus, celui de Hans est incontestablement le plus bouleversant.
Le sourire est amer et le chagrin ferme l'album sur 1915. La parenthèse du bonheur s'ouvre sur une réalité bien tragique.

Quelle belle histoire ! J'aime beaucoup, beaucoup, et je vous conseille les deux premiers tomes.
J'avais déjà bien aimé le 1er tome "1914" mais celui-ci est encore mieux. Je le trouve plus profond, et l'on s'attache réellement aux personnages, à tous les personnages, même" l'ennemi" ou je pourrais dire surtout "l'ennemi".
Cet allemand est très attentionné avec les enfants et des liens très forts se lient entre eux. Il est délicat surtout avec la petite fille qui devient femme.
Mais la guerre les rattrape et l'horreur va arriver dans leur réalité, leur vie jusqu'ici à peu près épargnée.

Ma frustration a été de voir qu'il y avait un 3eme tome. Alors contente car il y a une suite, donc l'histoire continue, mais je pensais qu'on allait connaitre l'issue à la fin de celui-ci.
Du coup je me pose la question : va t-il y avoir encore 3 autres tomes ? allons-nous aller jusqu'en 1918 puisque nous avons découvert nos lulus en 1914 ?