Lucien vient de perdre sa jambe au front. Il passe sa convalescence à l'arrière, sans nouvelle de ses camarades il a un peu le blues. Heureusement il y a cette jolie infirmière à qui il peut raconter ses souvenirs.

Voici un tome dont le rythme est très différents des premiers. Moins d'action et d'aventure, plus d'introspection et de psychologie.
Si nous n'en apprenons pas plus sur le devenir des trois lulus manquant pendant la fin de la guerre, nous apprenons un peu de leur début. Lucien se remémore son arrivée à l'orphelinat, la bande des lulus, les cabanes...
Beaucoup de sensibilité donc pour ce tome.
Lucien est de retour mais mutilé, il a perdu une partie de sa jambe et passe sa convalescence dans un hôpital qui accueillait des orphelins avant la guerre.
Il va raconter à la jeune infirmière qui s'occupe de lui, sa propre arrivée à l'orphelinat à l'age de 10 ans après avoir perdu sa famille dans un incendie, son amitié avec les Lulus et sa lutte contre la bande à Octave.
Ce n'est pas une réelle suite puisque seul Lucien, et Luigi dans les dernières pages, apparait. Il s'agit plus d'un flash back sur la naissance d'une amitié forte. Cela reste sensible, et une belle histoire. Dessin entre réalisme et humour. Une vraie réussite. En revanche, j'espère que nous allons savoir ce que sont devenus le reste de la bande aprés 1918!!!
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire la suite de cette série que j'aime pourtant beaucoup.
Ce sixième tome se divise en deux intrigues qui s'intercalent. On retrouve Lucien à la fin de la première guerre mondiale dans un hôpital pour blessés. Il va raconter à une infirmière la formation des "Lulus" à l'orphelinat introduisant ainsi de nombreux flash back.
L'ensemble se lit avec avidité et sans problème de compréhension passant d'une partie à l'autre du récit avec fluidité.
Et c'est avec une certaine appréhension que l'on se demande désormais où sont les autres Lulus tant cette amitié prend un nouvel éclairage avec ce tome.
Réponse dans le tome 7 j'espère.
Lien : http://boumabib.fr
La guerre est finie mais pas les aventures des lulus
On suit Lucien pendant sa convalescence. Qui trouve une oreille attentive pour raconter ses histoires à l'orphelinat. On repart dans le passé donc avec son arrivée. On apprend comment les 4 sont devenus inséparables. Et l'origine de cet amour pour les cabanes. C'est mignon et plaisant mais moins palpitant. Heureusement il y a toujours le contexte historique assez présent pour donner un peu de profondeur au récit. La grippe espagnole est évoquée, les gueules cassées aussi, les progrès de la médecine...
Les lulus sont attachants. Pas très surprenants mais on en apprend plus sur eux et notamment leur histoire, comment ils sont arrivés à l'orphelinat.
Les dessins sont agréables et efficaces. Inchangés et constants.
Dans ce sixième tome consacré à Lucien, on retrouve ce dernier dans un lit d'hôpital après la perte de sa jambe. Il va se lier d'amitié avec une infirmière à laquelle il va raconter sa vie, son arrivée à la maison des enfants trouvés, quel drame l'a touché pour arriver là-bas, sa rencontre avec les trois autres Lulus… bref, un tome rétrospectif pour découvrir l'histoire des personnages avant les événements comptés dans le premier tome.
Un album intéressant qui permet d'approfondir un peu plus les personnages et de préparer la suite de cette collection, que l'on imagine naviguer désormais entre les deux guerres.
Dans ce premier tome d'après-guerre, nous retrouvons Lucien. Alors que l'armistice vient d'être signé, Lucien est à l'hôpital après avoir perdu une jambe. C'est à l'occasion de sa rééducation qu'il rencontre et se rapproche d'Adélaïde, une jeune infirmière. Il va lui raconter son arrivée à l'orphelinat et comment il s'est rapproché des trois autres Lulus.
Dans ce tome, il n'y a ni action, ni aventure mais plutôt une introspection de Lucien, blessé et seul, il se sent un peu perdu…
C'est l'occasion pour le lecteur d'en découvrir plus sur l'enfance de Lucien et sur l'avant-guerre des Lulus à l'orphelinat.
À la fin de ce tome, Lucien a la visite à l'hôpital d'un de la bande… le lecteur apprend ainsi qu'un prochain tome est prévu…
Un album avec beaucoup de sensibilité et des personnages attachants. J'apprécie toujours autant cette série.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Avec ce tome on en sait un peu plus sur lucien. A l armistice il se retrouve en convalescence dans un des nombreux hôpitaux militaires. Une infirmière est aux petits soins avec lui et parvient à le faire parler de sa vie. On comprend du coup mieux la position de lucien parmi les lulus.
Les dessins restent de grande qualité mais l histoire m à moins convaincu que la série initiale. Cette bd se lit quand même très facilement et approfondie le caractère de chaque personnage.
C'est peut-être le tome que je préfère.
Il raconte l'histoire des Lulus avant la guerre, du point de vue de Lucien : le plus âgé.... et donc peut-être celui qui est le plus capable de distance face à ce qu'il raconte ! Une histoire très adulte.
Et j'ai bien aimé découvrir ces briques manquantes à ce que j'avais lu dans les autres tomes...
Et en plus, j'aime bien le dessin. Faire vieillir physiquement un personnage de manière crédible, ce n'est pas évident... et là j'adhère au résultat.
Une chouette lecture.
A la fin du tome 5, on avait vu Lucien après la perte de sa jambe dans l'explosion du tunnel, être récupéré par l'Armée américaine alors que Luigi continuait à se battre.

Ce sixième tome de la guerre des Lulus, démarre le 11 novembre 1918, à 11 heures, quand toutes les cloches des églises carillonnent pour saluer la fin de la guerre.

Lucien, lui, est hospitalisé à Troyes, amputé de sa jambe et réapprenant à marcher avec des béquilles puis une jambe artificielle.

Il raconte à Adelaïde, sa gentille infirmière, ses souvenirs de l'orphelinat de Valencourt.

Comment il y était arrivé à 10 ans après avoir été le seul survivant de l'incendie de la ferme familiale, comment il avait rencontré Luigi, comment Ludwig et Lucas les avait rejoints et les débuts de la bande des Lulus.

Au travers de cet album nostalgique on comprends les fondations de leur amitié inoxydable qui s'avèrera leur rempart le plus solides contre les mésaventures et vicissitudes des années de guerre.

Un album fondateur, passionnant ... mais dont les dernières pages donnent envie de se plonger dans le tome suivant .... qui ne sortira que début 2021 !

Grrr  !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Dans ce tome nous sommes desormais en 1918. Lucien est hospitalisé et amputé. Il nous raconte, via un rapporchement avec l'infirmière, le drame qui a provoqué son arrivée à l'orphelinat et sur la naissance de la joyeuse bande des Lulus. On comprend mieux avec cet album la fraternité qui relis les enfants, ce même lien qui leur permettra d'afrronter la guerre. Ce tome reste empli de tendresse toujours sous le beau coup de crayon d'Hardoc.