AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 128 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album nous ramène au premier tome, puisque à travers les souvenirs de Lucien qu'il raconte à Adélaïde, infirmière de l'hôpital où il se trouve après avoir été amputé d'une jambe, on découvre ses premiers jours à l'orphelinat.
A travers ce flash back on découvre comment il a fait connaissance avec les autres lulus qui deviendront de véritables amis. Cela fait vraiment plaisir de retrouver ces petites bouilles car il est vrai que durant les albums on les a vu grandir et se transformer physiquement.
On revit donc les premiers jours à l'orphelinat, les premiers jours avant la guerre et la façon dont nos petits Lulus se sont soutenus, aidés, soudés.
Cet album est teinté de mélancolie et les histoires de vie de nos amis ne peuvent que nous émouvoir.
Si la guerre est finie ce n'est pas la joie qui transpire dans cette BD. Lucien est à l'hôpital en convalescence et les autres Lulus ne sont pas encore tous réunis. le seront t-ils dans le prochain tome ? Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec plaisir que je les retrouve et avec regret que je les quitte.
Commenter  J’apprécie          350
Troyes. 11 novembre 1918.

Les cloches sonnent à toute volée. Que se passe-t-il ? La guerre ! La guerre est finie ! Tout le monde se réjouit. Tout le monde ? Non ! Lucien qui a perdu une jambe et qui n'a eu la vie sauve que grâce à Luigi se morfond. Une jambe et ses trois amis, plus que des frères, en moins… Pas de quoi fêter ça !

Critique :

La guerre s'est achevée. Lucien est dans un triste état. Même si côté physique, il fait de gros progrès, le moral est en berne. Heureusement pour lui, une gentille infirmière veille… Ce qui n'est pas particulièrement bien vu par la hiérarchie qui estime qu'elle passe trop de temps auprès de ce patient.
Pour lui faire penser à autre chose, l'hôpital où il est soigné étant un orphelinat avant la guerre, et découvrant que Lucien avait vécu dans un établissement semblable, la brave Adélaïde lui fait raconter son histoire : comment il est devenu orphelin, qui étaient ses amis, ce qu'ils sont devenus.

Cet album permet de découvrir l'arrivée de Lucien à « La Maison des Enfants trouvés », comment il se lie avec Luigi, Ludwig et Lucas pour former la bande des Lulus et affronter celle d'Octave composée de grands qui mènent la vie dure à tous les autres.

L'inquiétude de Lucien est d'autant plus grande que, même si la guerre est terminée, il est toujours sans nouvelles des trois autres Lulus et de leur amie restée en Belgique occupée par les Allemands.
Commenter  J’apprécie          220
Lucien vient de perdre sa jambe au front. Il passe sa convalescence à l'arrière, sans nouvelle de ses camarades il a un peu le blues. Heureusement il y a cette jolie infirmière à qui il peut raconter ses souvenirs.

Voici un tome dont le rythme est très différents des premiers. Moins d'action et d'aventure, plus d'introspection et de psychologie.
Si nous n'en apprenons pas plus sur le devenir des trois lulus manquant pendant la fin de la guerre, nous apprenons un peu de leur début. Lucien se remémore son arrivée à l'orphelinat, la bande des lulus, les cabanes...
Beaucoup de sensibilité donc pour ce tome.
Commenter  J’apprécie          160
Lucien est de retour mais mutilé, il a perdu une partie de sa jambe et passe sa convalescence dans un hôpital qui accueillait des orphelins avant la guerre.
Il va raconter à la jeune infirmière qui s'occupe de lui, sa propre arrivée à l'orphelinat à l'age de 10 ans après avoir perdu sa famille dans un incendie, son amitié avec les Lulus et sa lutte contre la bande à Octave.
Ce n'est pas une réelle suite puisque seul Lucien, et Luigi dans les dernières pages, apparait. Il s'agit plus d'un flash back sur la naissance d'une amitié forte. Cela reste sensible, et une belle histoire. Dessin entre réalisme et humour. Une vraie réussite. En revanche, j'espère que nous allons savoir ce que sont devenus le reste de la bande aprés 1918!!!
Commenter  J’apprécie          101
En ce 11 novembre 1918, Lucien hospitalisé dans un hôpital de Troyes après son amputation, ne se réjouis pas comme il le devrait. Il est 11h et les cloches de la ville sonnent la fin de la guerre. Auprès de Lucien se tient une infirmière à laquelle il confit son enfance : la mort de sa famille dans un incendie, son arrivée à l'orphelinat de Valencourt, sa mise à l'écart volontaire ne souhaitant pas se mélanger aux autres pensionnaires, et la vie qui reprend grâce à cette bande créée pour faire face aux voyous de l'orphelinat: les Lulus.
Dans ce tome consacré à Lucien, le meneur des Lulus, on retrace les débuts des Lulus avec cette vie à l'orphelinat qui n'est pas toujours rose, nous en apprenons un peu plus sur le passé de chacun des membres notamment ce qui leur a valu d'être pensionnaire de l'orphelinat. On se rend compte que leur histoire personnelle les a affaibli mais que cette soudaine appartenance à un groupe les rendra plus fort. Cet opus est particulièrement triste, malgré les nombreuses aventures qu'ils ont vécus dans les tomes précédents je me suis rappelée que ce n'était que des enfants. le personnage de Lucien est touchant, il oppose à cette gaité propre à l'enfance une amertume envers cette guerre qui leur a volé leur innocence.

Ce nouveau cycle de la Guerre des Lulus, dont chaque tome fera référence à un personnage débute fort, je retrouve avec plaisir ces dessins réalistes qui ont fait des Lulus des personnages attachants. J'attends avec impatience de voir un peu de bonheur dans leur vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les enfants de cette épopée. Lucien, amputé d'une jambe, réapprend à marcher avec Adélaïde, une jeune infirmière de Troyes. Lors de leur séance de marche, il lui raconte son arrivée à l'orphelinat en 1910, sa rencontre avec Luigi, son premier ami puis avec Ludwig et Lucas. Dès les premiers jours, il lui a fallu serrer les dents et résister aux attaques d'Octave et sa bande qui jouaient les chefs.

Avec ce retour en arrière, on en apprend un plus sur chacun des enfants et les raisons de leur présence à l'orphelinat. On découvre aussi comme s'est formé leur petit groupe et ce qui leur a donné la passion des cabanes. Sentant sa convalescence prendre fin, Lucien est un peu inquiet, ne sachant où aller ni comment retrouver les autres. D'autant qu'un autre danger menace : la grippe espagnole fait des ravage en Europe.

Quelle belle idée de poursuivre cette saga en donnant la parole à Lucien. C'est un battant, le grand de la bande qui a pris sous son aile les autres Lulus. Ce flash-back sur la genèse de l'amitié indéfectible de ces garçons est à la fois drôle et émouvant. Une fois encore la tension dramatique est présente et rendue avec soin et l'ambiance créée par le scénariste et le dessinateur est fidèle à celle des albums précédents. C'est le trait d'union parfait entre la guerre et le portrait des enfants. Cet album tout en tendresse, réalisme et affection nous attache encore un peu plus aux personnages de Hautière et Hardoc.

Un régal.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire la suite de cette série que j'aime pourtant beaucoup.
Ce sixième tome se divise en deux intrigues qui s'intercalent. On retrouve Lucien à la fin de la première guerre mondiale dans un hôpital pour blessés. Il va raconter à une infirmière la formation des "Lulus" à l'orphelinat introduisant ainsi de nombreux flash back.
L'ensemble se lit avec avidité et sans problème de compréhension passant d'une partie à l'autre du récit avec fluidité.
Et c'est avec une certaine appréhension que l'on se demande désormais où sont les autres Lulus tant cette amitié prend un nouvel éclairage avec ce tome.
Réponse dans le tome 7 j'espère.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          60
La guerre est finie mais pas les aventures des lulus
On suit Lucien pendant sa convalescence. Qui trouve une oreille attentive pour raconter ses histoires à l'orphelinat. On repart dans le passé donc avec son arrivée. On apprend comment les 4 sont devenus inséparables. Et l'origine de cet amour pour les cabanes. C'est mignon et plaisant mais moins palpitant. Heureusement il y a toujours le contexte historique assez présent pour donner un peu de profondeur au récit. La grippe espagnole est évoquée, les gueules cassées aussi, les progrès de la médecine...
Les lulus sont attachants. Pas très surprenants mais on en apprend plus sur eux et notamment leur histoire, comment ils sont arrivés à l'orphelinat.
Les dessins sont agréables et efficaces. Inchangés et constants.
Commenter  J’apprécie          60
Très bonne idée que ce second cycle sur l'après-guerre, trop peu souvent évoquée. Lucien, hospitalisé, mutilé, doit accepter la perte de sa jambe et faire avec sa nouvelle situation. Pendant cette convalescence, l'infirmière lui fait raconter ses souvenirs d'orphelinat et sa rencontre avec les Lulus. On suppose que dans un premier temps, c'est pour l'aider à rester positif, mais peu à peu des sentiments naissent entre les deux jeunes gens.

Ainsi on navigue entre présent et passé, avec ses jours "heureux" à la maison des enfants trouvés. Lucien raconte l'incendie qui a coûté la vie à toute sa famille, la création de "la bande des Lulus", les menaces et les provocations d'Octave et sa bande des "plus grands". le dessin est lumineux, aux couleurs de l'enfance, et j'ai adoré les scènes en forêt.

Mais Lucien se montre aussi nostalgique, se demandant ce que ses copains sont devenus et s'il les reverra un jour... Guère de suspens cependant, puisque la fin du volume amorce le tome 7 consacré à Luigi.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce sixième tome consacré à Lucien, on retrouve ce dernier dans un lit d'hôpital après la perte de sa jambe. Il va se lier d'amitié avec une infirmière à laquelle il va raconter sa vie, son arrivée à la maison des enfants trouvés, quel drame l'a touché pour arriver là-bas, sa rencontre avec les trois autres Lulus… bref, un tome rétrospectif pour découvrir l'histoire des personnages avant les événements comptés dans le premier tome.
Un album intéressant qui permet d'approfondir un peu plus les personnages et de préparer la suite de cette collection, que l'on imagine naviguer désormais entre les deux guerres.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}