AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 266 notes
5
23 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Décembre 1915. Quelque part dans une forêt du nord de la France.
Sur les conseils du pilote français qui a tué leur ami allemand Hans, les Lulus ont fui leur cabane en quête d'un endroit où la guerre ne les atteindra pas.
Dans une forêt, ils tombent sur un sabotier, Gaston, qui les aide comme il peut mais ne saurait nourrir cinq bouches supplémentaires. Les Allemands volant tout ce qui se mange, il n'est même pas certain d'avoir encore le minimum pour s'alimenter lui-même. Cependant, il leur conseille de quitter les bois, décidément trop fréquentés par les Boches et de se rendre en ville où ils passeront plus facilement inaperçus. Les Lulus se mettent en route pour Guise, une « grande » ville de six mille habitants. Vont-ils seulement y parvenir et si oui, dans quel état ?

Critique :

L'air de rien, cette BD est très didactique. Après avoir abordé les menstruations dans l'épisode précédent et « peut-on être ami avec un ennemi », cette fois-ci les auteurs vont nous faire découvrir le Familistère de Guise. Une création de l'esprit du scénariste ? Pas du tout ! Un bâtiment voulu par l'industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers. N'hésitez pas à vous renseigner à propos de ce bâtiment et de son histoire très captivante, mais vous en saurez déjà beaucoup en lisant la bande dessinée. On y découvrira aussi des soldats allemands écoeurés par la guerre, en convalescence, et pas pressés d'y retourner se faire charcuter. Les Lulus s'y plaisent dans ce Familistère mais une rumeur leur laisse entrevoir un avenir plus souriant, d'autant que les Boches occupent les étages les plus bas du Familistère…
Commenter  J’apprécie          2417
Toujours le même plaisir à retrouver les 4 Lulus + Luce, qui cherchent un abri, un peu de nourriture et de chaleur en ce début d'hiver 1916, du fil pour recoudre une chaussure et ils font de belles rencontres : Gaston, Gustave, un médecin, toutes ces personnes feront preuve de générosité malgré, pour certains, un premier abord bourru. Et de la générosité il y en a dans cette aventure, de l'humour sur un fond de guerre, du vaudeville parfois avec des courses folles, des fantômes etc...

Découvrir ce qu'était un familistère (le tas de brique), s'amuser des péripéties des 4 + 1 dans les différents lieux qu'ils découvrent, le patois du nord si bien rendu à travers le discours de Gustave, le concierge et toujours un suspens à la fin du tome sur la suite à venir. 

Je continue à prendre du plaisir à regarder les illustrations toujours aussi soignées, à lire les dialogues, ce tome est un moins dramatique que le précédent mais leurs aventures ne sont pas finies..... il reste deux années 1917 et 1918 et la guerre est toujours là et eux n'ont toujours pas retrouvé le personnel de l'orphelinat. 

Les esprits s'échauffent parfois, Luce doit s'affirmer au milieu de ces garçons dont le sang et l'esprit bouillonnent, mais la part belle est faite au comique de certaines situations en particulier avec les "jeux" de cache-cache avec les soldats allemands.

Une saga qui dose habilement les sentiments d'un tome à l'autre, le côté historique et géographique de lieux, les rebondissements et l'humour.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          150
C'est toujours aussi bien ! Nos Lulus sont débrouillards, franchouillards, ils se disputent souvent mais c'est cela qui permet de réadapter notre vision de la guerre si dure : ce sont des enfants et on la voit à travers leurs yeux ! Ils fuient à travers la forêt et vont pouvoir trouver refuge. Cependant, ils vont risquer leurs vies pour survivre dans ce refuge. Avec la fin de ce tome, la hâte d'avoir le prochain en main est encore plus forte, je ne vous en dis pas plus !
Commenter  J’apprécie          130
Après la mort de Hans, les lulus on du quitter leur cabane. Trop de danger. Alors ils marchent. L'hiver les rattrapent mais ils marchent. Sans jamais se désespérer et tous ensemble ils vont se rendre à Guise où de bonnes âmes voudront peut être les aider à passer les mauvais jours.

La guerre des Lulus est une belle série qui parle de ce petit groupe d'enfant soudé par une amitié et un courage désarmant. La première guerre mondiale est le tableau de fond mais elle n'est pas vraiment le sujet. Les fracas du front sont loin mais c'est les conséquences pour l’arrière qui sont ici mise en avant.
Lucien, Ludwig, Luigi, Lucas et Luce sont attachants et leur périple, souvent insouciant, dans l'horreur d'une guerre est vraiment touchant. Ils grandissent, évoluent. Certains ne sont plus vraiment des enfants. C'est chouette de suivre leur parcours.
Commenter  J’apprécie          130
Un troisième tome riche en rebondissements. Entre histoire de fantômes et voyage en train, notre joyeuse bande se prépare pour un nouveau voyage mais est-ce bien la bonne destination ?
Cette histoire se lit toujours aussi bien. Les personnages prennent de la maturité au fil des années mais reste plus soudée que jamais face à l'adversité. Drôle et plein de malices, les dialogues sont un régal.
Hâte de savoir ce qui les attend à l'arrivée en gare.
Commenter  J’apprécie          100
Les années filent pour nos Lulus qui tentent de survivre malgré la Guerre et la solitude. En dépit de leur jeune âge, ils ont vécu des choses très difficiles, notamment le décès de leur ami Hans. Ils sont conscients que le danger ou la Mort sont partout… Et, si jamais ils l'avaient oublié quelques instants, le destin a décidé de le leur rappeler… Dans ce troisième volume, on est loin de l'ambiance détendue du début du volume un ou deux. Les enfants frôlent le danger et se feront plus d'une frayeur… J'ai d'ailleurs trouvé pertinent le fait que les couleurs soient très sombres par rapport aux autres tomes. La forêt automnale est brumeuse, presque sinistre ou morbide, la petite ville de Guise est saccagée/sans dessus-dessous après le passage des soldats, … Un choix judicieux qui fait comprendre au lecteur l'évolution de la guerre et la maturité des enfants.
En outre, des tensions au sein du groupe surgissent, en particulier avec les plus jeunes ou avec Luce qui s'affirme de plus en plus. D'ailleurs, cette dernière ne laisse pas les garçons indifférents… Oui : les Lulus grandissent, ils comprennent enfin qu'il y a une Femme/jeune fille parmi eux. Malgré cela, ils vont apprendre à cohabiter. A Guise, ils vont rencontrer des habitants qui les cacheront et qui prendront soin d'eux (lit, eau chaude, soins, …). L'éclair d'un espoir traverse nos cinq « têtes blondes »… Hélas, les soldats de l'armée allemande ne sont jamais loin... Malgré diverses stratégies pour leur échapper ou ne pas se faire voir, les enfants vont réaliser qu'ils ne pourront rester indéfiniment dans le petit grenier. Ils élaborent alors un plan pour partir…
Par rapport aux autres volumes de la saga, la deuxième moitié de la BD « le tas de briques » est bourrée d'action et de rebondissements. Les enfants échappent sans cesse de peu aux soldats. Après avoir vu que les auteurs étaient capables de faire mourir des protagonistes intéressants tels que Hans, je craignais pour la vie de l'un des lulus… Surtout qu'ils ont eu de la chance plus d'une fois !… Ce troisième tome m'a laissée pleine de questions et d'impatience puisque le lieu dans lequel les lulus ont atterri inaugure une suite détonante ! Malheureusement, il faudra attendre… J'ignore quand est-ce que le quatrième tome est programmé, mais j'ai hâte de plonger le nez dedans… Une belle série à découvrir au plus vite et à partager aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. E. C.
Commenter  J’apprécie          90
Suite à la mort de Hans, les Lulus partent sur les routes pour échapper à la guerre et à la peur des pluies d'obus. L'hiver est là, mordant et froid. Dans la foret, ils découvrent la maison d'un sabotier qui leur conseille de se cacher dans une grande ville pour passer plus inaperçu. Les Allemands recherchent du monde pour les enrôler de force dans des travaux en Allemagne.
Mais une fois dans la ville de Guise, c'est une partie de cache cache dangereuse qui s'y joue. Les Lulus doivent fuir mais où ?
Ce 3e tome les fait se rapprocher de plus en plus près du danger qu'ils ne l'ont jamais été ! Des petites tensions ont lieu au sein du groupe, et les sentiments se dévoilent.
Commenter  J’apprécie          80
Au travers des déambulations des Lulus, cette BD est un bon moyen de découvrir une multitude de fait de la 1ère guerre Mondiale que je ne connaissais pas : comme les brassards Rouges.
C'est aussi une pause dans une communauté utopique qui a réellement existé et qui invite à se documenter un peu plus.
Et enfin, même si les horreurs des tranchées ne sont pas présentes dans ces BD, les conséquences sont bien visibles au travers des maux dont souffrent les soldats Allemands.... soit dit en passant le brave soldat allemand n'est jamais bien dégourdi (à part Hans).
Donc on peut lire au premier degré une histoire bien gentillette, autant que la cavale de 5 ados en pleine guerre et sur la zone du front puisse être gentillette.
Ou alors on lit l'histoire à d'autre degré, et on regarde derrière l'histoire principale tout ce qui est présenté.
Commenter  J’apprécie          80
Après la mort de Hans, les enfants doivent fuir la zone des combats pour éviter d'être pris entre deux feux. Ils atteignent alors une grande ville où ils vont trouver refuge… mais les allemands ne sont jamais très loin…
Un troisième tome qui continue un récit palpitant sur ces enfants qui tentent d'échapper à la guerre. Même si parfois, il y a des facilités scénaristiques pour que ces enfants survivent à la guerre, c'est plutôt réaliste dans l'ensemble. Les enfants et les différents personnages rencontrés sont aussi tous attachants. L'auteur en profite également pour distiller quelques phrases anti-guerre, très à propos dans cette histoire touchante et réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Une belle bande dessinée qui raconte la suite des aventures des Lulus. On a peur pour eux et des dangers qui les entours. Ce volume "1916" donne vite envie de découvrir "1917".
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..