Régis Hautière continue de balader ses personnages et par la même de nous faire découvrir l‘histoire de la première guerre mondiale par le petit bout de la lorgnette comme on dit chez moi. Il distille des situations précises comme celles de ce sabotier rencontré par les Lulus ou de cette coopérative ouvrière aux mains des allemands où ils vont finalement trouver refuge. Elles permettent de mieux comprendre le quotidien des occupés avec le rationnement et la pression exercés sur les populations, tout comme les conséquences de la guerre sur les hommes quelque soit leur camp.

Ce tome-ci fait également une part belle à l'action puisque les enfants se retrouvent bien plus proche de l'ennemi qu'ils ne l'auraient souhaités et vont devoir à plusieurs reprises sauver leur peau. Les dernières pages défilent sur les chapeaux de roues et le rebondissement final nous laisse avide de la suite.

Hardoc donne à ses personnages de réelles personnalités graphiques et ses dessins plein de dynamisme contribuent au succès de cette série.

Vite, vite la suite !
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/0..
Dans ce troisième tome, troisième année de guerre, les Lulus ont retrouvé un toit, puisqu'ils vont passer un bon moment au Familistère Godin !

Enfin un toit qui ne fuit pas, des douches chaudes !

Ce serait presque le paradis, mais les allemands rodent et les Lulus n'ont pas de papiers et ... ils ont toujours faim !

Mais aussi, ils aimeraient bien retrouver l'abbé et leurs copains de l'orphelinat, qu'ils croient partis pour la Suisse !

Les  voilà montant une expédition qui leur permettrait d'embarquer à bord d'un train qui irait  ...

Toujours débrouillards et se sortant sans malice des pires situations, les Lulus savent susciter la gentillesse, et, jusqu'à ce tome-ci n'ont encore rencontré personne leur jouant de mauvais tours.

Un album un peu plus sombre que les précédents, mais la guerre dure ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je continue l'aventure avec eux !!!
Ils sont tous solidaire et font face à tous les dangers !!!!!
Il faut maintenant quitter la forêt et ils doivent redoubler de vigilance !!!
La faim est toujours très présente...

📖L'odyssée d'un petit groupe d'enfants tout au long des années de la Grande Guerre. 1916. Encore une année qui passe. Quand on n'a pas encore atteint l'âge adulte, une année c'est presque une vie. Orphelins, laissés à leur propre destin dans un monde entré en guerre, les lulus poursuivent leur chemin de survie. Avec la mort de Hans, leur monde a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient si bien. S'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir...
Je poursuit ma lecture de cette série " historique " avec plaisir.

Dans ce tome, les Lulus vont faire de nouvelles rencontres très surprenantes. Tout d'abord, Gaston, un vieux monsieur un peu bourru qui fabrique des sabots. Ce dernier n'est pas aussi méchant qu'il en a l'air et va aider la bande à sa façon. Ensuite, ils rencontreront Lucien, un autre personnage assez rustique et très gentil. Il va les accueillir dans le tas de briques, malgré tous les dangers.

Les Lulus n'ont jamais frôlé le danger d'aussi prêt. Les Allemands sont tout proches et j'ai été plus d'une fois pensé que les Lulus allaient se faire prendre. L'intrigue est toujours aussi " lente", mais la tension monte d'un cran. Ici, j'ai aperçu aussi les ravages que la guerre faisait sur les soldats.

Une fin qui nous présage une année 1917 encore plus dangereuse pour la bande. Quel rebondissement!

J'aime beaucoup cette BD qui montre la deuxième guerre mondiale sous toutes ses facettes. Je pense que cette série peut plaire à la majorité grâce à l'aventure et au trait d'humour.

En bref: Un tome toujours à la hauteur de mes attentes. Une aventure de plus en plus dangereuse. Comment tout cela va se terminer pour nos Lulus ?
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Il va falloir attendre pour connaître la suite je suis toujours aussi fan
J'avais hâte de lire ce nouveau tome. J'ai trouvé un peu long la première partie du livre, puis tout s'accélère et on est de nouveau pris dans l'histoire et dans l'aventure de ces ados. Mais tout s'arrête alors qu'on aimerait savoir la suite !! il va falloir attendre le tome 4 ! C'est encore un beau tome, finement illustré et raconté. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Après la mort de Hans, qui leur servait de père de substitution, le monde des Lulus a basculé brutalement dans la réalité de cette guerre qu'ils évitaient jusqu'alors si bien. En s'enfonçant dans la forêt, ils découvrent une cabane qui se présente comme un nouveau signe d'espoir.

Hélas pour eux, Gaston le sabotier qui vit en ermite ne peut les garder avec lui, les temps sont durs et après leur avoir offert le couvert, il leur conseille de tenter leur chance à Guise, la grande ville. Là bas, ils pourront trouver un refuge…

Mois après mois, je poursuis la lecture des aventures des orphelins Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig et de leur amie d'infortune, Luce. Après les tomes 1 La maison des enfants trouvés et 2 Hans, voici le 3e opus de la série, le tas de briques, surnom de la familistère des poêles Godin où ils vont se cacher.

Une fois encore mon Sami-Chameau et moi avons été séduits par cette histoire en continuité des précédents mais plus sombre puisque dans ce volume, nos Lulus vont devoir faire face à la guerre et se retrouver aux prises avec l'occupation allemande.

La fin du volume précédent nous avait laissé K.O, nous avions donc hâte de retrouver nos jeunes héros et voir ce que le scénariste Régis Hautière avait prévu pour eux.

Ce troisième tome reste fidèle à l'esprit des précédents et nous plongent davantage dans la réalité du conflit même si les Lulus ont la chance de ne pas être à côté du front, ils vont vivre la peur au ventre d'être pris par l'ennemi et envoyés pour les aînés en Allemagne. Et nous allons trembler avec eux à chaque rebondissement et péripétie qu'ils vivent.

Nos Lulus grandissent de tomes en tomes, les plus jeunes ont quitté le monde de l'enfance pour l'adolescence et les deux aînés sont quasiment des adultes. La seule fille du groupe s'affirme de plus en plus et devient une vraie jeune fille.

Les dessins de Hardoc s'accordent parfaitement à l'histoire, les teintes se font plus sombres et il a un vrai talent pour représenter les différents protagonistes de l'histoire, croquer leurs expressions…

Les dialogues entre les soldats allemands sont nombreux et traduits en bas de page et c'est un vrai plus car ils rendent encore plus tangibles la réalité de la guerre pour leurs jeunes lecteurs.

Vous l'aurez compris un troisième tome tout aussi réussi que les précédents, nous allons donc poursuivre cette série qui compte cinq volumes, ça tombe bien le 4è opus est déjà dans ma PAL !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une suite toujours aussi géniale, on les voit qui grandissent et s'affermissent. La suite risque d'etre moins reposante
Excellente toujours aussi fan