Le tome 7 est à l'image des précédents et le plaisir de retrouver nos petits gaillards reste intacte. le charme opère toujours autant. Textes et dessins continuent à me charmer.
Dans ce tome, il n'y a que deux lulus, mais tout comme Lucien et Luigi, je veux croire qu'on aura la bonne surprise de les serrer dans nos bras en écoutant leurs aventures dans les prochains albums.
Dans celui-ci, nos deux petits Lulus ont bien grandi mais on les aime toujours autant car ils ont gardé leur belle âme et font de toute façon désormais partie de la famille.
Janvier 1919. Quelque part en Picardie, là où les combats ont été parmi les plus violents.

Lucien et Luigi partagent un morceau de pain sur des champs, ou des bois, allez savoir, labourés par des obus. Ils veulent se rendre à Valencourt où se trouvait leur orphelinat, persuadés que ce serait le premier endroit où leurs deux amis disparus, Ludwig et Lucas, songeraient à se rendre. Soudain, ils sont mis en joue par deux soldats. Pourquoi ?

Critique :

Les auteurs continuent leur excellent ouvrage. Voilà une suite entièrement consacrée à Luigi et à Lucien qui ne veulent plus être séparés. Lucien et sa jambe de bois, Lucien qui ne peut plus galoper comme avant. Au cours de ce périple, ils vont retrouver quelques têtes connues ou en entendre parler. La tension est élevée et l'humour du premier album semble bien loin, et pour cause, tout n'est que ruines, morts et disparitions… Ajoutons-y la faim, même si les Allemands ne sont plus là pour piller la nourriture. Les Allemands ne sont plus là ? Ah, ben si ! Il en resterait bien un…

Toujours aussi passionnante, l'aventure se poursuit. le prochain numéro devrait mettre à l'honneur Luce ! La petite Belge qu'ils avaient recueillie et qui, devenue demoiselle se devait de rester en Belgique occupée avec sa grand-mère.
Lucien et Luigi retournent à Valencourt dans l'espoir de retrouver le reste de leur groupe. Ils traversent des paysages ravagés par la guerre pour finir par ne trouver qu'un champ de ruine à la place de leur orphelinat.

Nouvel épisode pour nos lulus qui traversent cette drôle de guerre avec leur regard d'enfant. L'insouciance des débuts a laissé la place à la gravité mais les valeurs de fraternité et de partage sont plus que jamais présente. J'ai trouvé ce nouvel opus touchant tant dans l'évolution des garçons que dans leur optimiste et leur courage. Malgré le contexte terrible cette bande dessinée sait transmettre de jolies valeurs tout en nous racontant une histoire sympathique.
Cette série est toujours aussi intéressante. Ce septième tome suit plus particulièrement le personnage de Luigi après la signature de l'armistice de la première guerre mondiale. On y retrouve les préoccupations de l'époque : la reconstruction, la rancoeur envers l'ennemi, la solidarité et les envies de changement.
Le dessin est toujours travaillé avec soin facilitant la lecture. Et tout comme Luigi et Lucien, on espère que la bande des Lulus sera de nouveau au complet, le suspens étant toujours de mise...
Lien : http://boumabib.fr
Nous retrouvons dans ce tome 7, Luigi et Lucien en route pour retrouver leurs deux amis. La recherche va être rude et la quête commence par des souvenirs de leur vie d'avant : pour trouver des traces de vie de Lucas et Ludwig, Lucien et Luigi vont retourner à la maison des enfants trouvés et chercher l'Abbé…
Un album encore très intéressant entre enquête pour retrouver Lucas et Ludwig et découverte d'un monde ravagé par la guerre : destruction des sols, sentiments anti-allemands… mais aussi beaucoup d'entraides…
Je trouve cette seconde série (qui se différencie de celle qui se déroulait durant la guerre) est plus intéressante émotionnellement et plus cohérente. Une suite des aventures des 4 Lulus réussie.
Retour aux sources

Après bien des pérégrinations, Lucien et Luigi reviennent sur les lieux qui ont vu naître leur amitié, espérant y retrouver Lucas et Ludwig dont les traces se sont perdues dans les méandres de la guerre…

Si on se laisse une fois encore embarquer par le scénario plein de sensibilité de Régis Hautière, c'est surtout grâce à la qualité d'écriture des personnages qu'on voit subtilement évoluer au fil des tomes et de leurs aventures. Car c'est peu dire que l'on retrouve avec plaisir nos deux Lulus tant on s'est attaché à cette bande de gamins qui ont laissé dans les années de guerre une part de leur innocence et de l'insouciance de leur jeunesse… le trait expressif et délicat de Hardoc fait une nouvelle fois merveille, nous entraînant dans le sillage des Lulus avec une facilité confondante…

Abordant la guerre à hauteur d'enfants, ce nouveau tome de la Guerre des Lulus est une fois encore une grande réussite…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Joie de retrouver la suite de la guerre des Lulus, une série géniale qui à travers cinq enfants, les Lulus : Lucas, Luce, Lucien, Luigi et Ludwig nous ont fait traverser la première guerre mondiale.

Nous sommes en 1919, la guerre est finie. Luigi et Lucien sont en route pour l'orphelinat de Valencourt où ils espèrent retrouver leurs amis , le prêtre et l'instituteur.

Mais sur place, c'est le désastre, tout a été détruit. En attendant une réponse du courrier au curé, Luigi et Ludwig vont aider à la reconstruction de l'église, ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

Toujours une agréable lecture avec des rebondissements. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas terminé, il y aura un prochain album dans lequel on va retrouver Luce.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
C'est vraiment une bonne idée d'avoir prolongé la série après la guerre. On y voit les conséquences de celle-ci: les gens séparés (comme les Lulus qui essaient de se retrouver mais s'enquièrent aussi de l'abbé et de leur instituteur), les villages détruits, les terrains minés par les obus menaçant à tout moment de "nous péter à la gueule". Tout le monde s'organise pour reconstruire avec les moyens du bord, valorisant l'entraide. L'intrigue principale (la recherche de Lucas et Ludwig) est enrichie de plusieurs événements secondaires notamment autour de la légende du trésor et du personnage de Franz, le soldat allemand. On quitte nos héros tandis qu'ils reprennent leur chemin, qui croisera peut-être celui de Luce comme l'annonce le titre du tome 8!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Encore une fois, un tome qui nous prouve qu'il peut être instructif et distrayant en même temps.
La toile de fond est l'après guerre, la reconstruction, les séquelles. Bien sûr on ne rentre pas dans les détails mais on comprend le contexte, la terre ravagée, la haine qui reste sont évoquées. Et c'est important pour donner de la profondeur à l'histoire.
L'histoire est qui mignonnette sois les airs graves. L'un contrebalançant l'autre pour trouver un équilibre.
Les deux acolytes sont touchants et attachants. Toujours de bonne volonté. On a hâte que la bande des lulus soit de nouveau au complet.
Les dessins restent inchangés. Efficaces, jolis, et renfermant une certaine douceur.
Lucien et Lugui sont de retour à Valencourt. Ils sont à la recherche des lulus disparus même si les dernieres nouvelles ne sont pas trés bonnes : ils seraient prisonniers en Allemagne, mais pourquoi ne sont ils pas revenus en France?. Alors en attendant d'avoir assez d'argent pour partir en Allemagne, ils travaillent à la reconstruction de l'église. Lors d'une récupération de pierre, ils rencontrent Franz un soldat allemand laissé à la surveillance des vols réalisés par l'occupant. Ils découvrent le pactole et un ami car Franz alias François n(='est pas très véloce comme soldat.
Mais malgré cela, ce sera compliqué de le faire intégré à la communauté villageoise;
Après un tome dédié à Lucien, Luigi rejoint son ami mais il nous manque toujours les plus jeunes. Une histoire empathique qui parle des conséquences de la première guerre sur les jeunes hommes.
C'est une jolie histoire qui n'édulcore pas les faits même si l'amitié reste trés présente.