Le tome 7 est à l'image des précédents et le plaisir de retrouver nos petits gaillards reste intacte. le charme opère toujours autant. Textes et dessins continuent à me charmer.
Dans ce tome, il n'y a que deux lulus, mais tout comme Lucien et Luigi, je veux croire qu'on aura la bonne surprise de les serrer dans nos bras en écoutant leurs aventures dans les prochains albums.
Dans celui-ci, nos deux petits Lulus ont bien grandi mais on les aime toujours autant car ils ont gardé leur belle âme et font de toute façon désormais partie de la famille.
Janvier 1919. Quelque part en Picardie, là où les combats ont été parmi les plus violents.

Lucien et Luigi partagent un morceau de pain sur des champs, ou des bois, allez savoir, labourés par des obus. Ils veulent se rendre à Valencourt où se trouvait leur orphelinat, persuadés que ce serait le premier endroit où leurs deux amis disparus, Ludwig et Lucas, songeraient à se rendre. Soudain, ils sont mis en joue par deux soldats. Pourquoi ?

Critique :

Les auteurs continuent leur excellent ouvrage. Voilà une suite entièrement consacrée à Luigi et à Lucien qui ne veulent plus être séparés. Lucien et sa jambe de bois, Lucien qui ne peut plus galoper comme avant. Au cours de ce périple, ils vont retrouver quelques têtes connues ou en entendre parler. La tension est élevée et l'humour du premier album semble bien loin, et pour cause, tout n'est que ruines, morts et disparitions… Ajoutons-y la faim, même si les Allemands ne sont plus là pour piller la nourriture. Les Allemands ne sont plus là ? Ah, ben si ! Il en resterait bien un…

Toujours aussi passionnante, l'aventure se poursuit. le prochain numéro devrait mettre à l'honneur Luce ! La petite Belge qu'ils avaient recueillie et qui, devenue demoiselle se devait de rester en Belgique occupée avec sa grand-mère.
Nous retrouvons dans ce tome 7, Luigi et Lucien en route pour retrouver leurs deux amis. La recherche va être rude et la quête commence par des souvenirs de leur vie d'avant : pour trouver des traces de vie de Lucas et Ludwig, Lucien et Luigi vont retourner à la maison des enfants trouvés et chercher l'Abbé…
Un album encore très intéressant entre enquête pour retrouver Lucas et Ludwig et découverte d'un monde ravagé par la guerre : destruction des sols, sentiments anti-allemands… mais aussi beaucoup d'entraides…
Je trouve cette seconde série (qui se différencie de celle qui se déroulait durant la guerre) est plus intéressante émotionnellement et plus cohérente. Une suite des aventures des 4 Lulus réussie.
Retour aux sources

Après bien des pérégrinations, Lucien et Luigi reviennent sur les lieux qui ont vu naître leur amitié, espérant y retrouver Lucas et Ludwig dont les traces se sont perdues dans les méandres de la guerre…

Si on se laisse une fois encore embarquer par le scénario plein de sensibilité de Régis Hautière, c'est surtout grâce à la qualité d'écriture des personnages qu'on voit subtilement évoluer au fil des tomes et de leurs aventures. Car c'est peu dire que l'on retrouve avec plaisir nos deux Lulus tant on s'est attaché à cette bande de gamins qui ont laissé dans les années de guerre une part de leur innocence et de l'insouciance de leur jeunesse… le trait expressif et délicat de Hardoc fait une nouvelle fois merveille, nous entraînant dans le sillage des Lulus avec une facilité confondante…

Abordant la guerre à hauteur d'enfants, ce nouveau tome de la Guerre des Lulus est une fois encore une grande réussite…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Lucien et Luigi sont toujours à la recherche de leurs compagnons Ludwig et Lucas. Ils pensent qu ils ont trouvé refuge dans leur orphelinat et prennent donc la route pour cette destination. Mais les paysages dans les environs sont dévastés, que vont-ils bien pouvoir trouver là-bas.
Le récit est toujours aussi fluide avec de nombreux rebondissements et la qualité graphique reste bien présente et c'est une bd agréable à feuilleter.
Lucien et Luigi sont réunis !
Ils décident de retourner à Valencourt pour essayer de retrouver la trace de Lucas et Ludwig. Là bas, ils vont vivre de nouvelles aventures et surtout faire une nouvelle rencontre.
Les tomes s'enchaînent bien et l'histoire, même après guerre, ne s'essouffle pas. J'aime le texte, c'est très bien adapté pour que les plus jeune puisse comprendre la première guerre mondiale. Et c'est tout aussi plaisant et intéressant pour les moins jeunes, comme moi! C'est toujours un réel plaisir de suivre les Lulus et leur histoire.
Le prochain tome sera orienté sur Luce, j'ai hâte d'en savoir plus.