Renaud Dillies et Régis Hautière sont à nouveau réunis et se lancent dans une nouvelle série, rien que pour ça, je sais déjà que je vais aimer avant de l'ouvrir. le graphisme de Renaud Dillies est assez naïf, avec de mignons personnages déjà touchant rien qu'avec le dessin. le scénario de Régis Hautière met en valeur ces petits personnages dans un récit fantastique autour d'un livre magique. Contrairement à la série Abélard, le ton est plus léger, l'aventure plus épique, un peu moins de dureté de la vie, un peu plus d'aventure. Cela la rend sans doute plus attrayante pour un public plus jeune. le rythme est prenant, ponctué de surprises, et le cliffhanger final annonce une suite palpitante... Seule frustration, il va falloir patienter pour connaître la suite.
J'ai tout de suite apprécié le titre et la couverture m'annonçait une histoire de pirates, ça commençait plutôt pas mal. le scénario démarre sur une histoire qui semble des plus basiques, néanmoins il s'étoffe au fil des pages. Des enfants se chamaillent, rêvent d'aventures et finissent par tomber les deux pieds dans une histoire hors du commun !
Je salue le travail du scénariste qui ménage les surprises et les rebondissements sans qu'on ne s'y attende vraiment, tel un véritable conteur. Je le soupçonne d'être le Mage de l'histoire…
J'ai moins aimé le dessin : je ne suis pas fan de ces traits peu soignés, parfois juste ébauchés, de ces personnages ni humains-ni animaux. Malgré tout, les mines des personnages sont très expressives et j'en ai peu à peu pris mon parti.
J'ai aimé les couleurs chaudes et vives, les grandes cases où lire y est agréable car il y a de la place pour le texte.
Je ressors séduite par ce premier tome qui offre de nombreuses histoires entremêlées.
Je remercie Babelio pour l'organisation de la Masse Critique et surtout les éditions de la Gouttière pour cet envoi agrémenté de jolies cartes dessinées et d'un sympathique mot personnalisé. Une délicate attention !
« Plantons le décor de notre histoire. Celle-ci commence dans un petit village ordinaire bâti au coeur d'une forêt ordinaire ». Ainsi débute le clan de la rivière sauvage : l'oeil du serpent.

Cette bande dessinée jeunesse est une véritable réussite, notamment dans sa structure narrative.

Après le contexte, on passe aux personnages principaux. Comment pourrait-on ne pas s'attacher à ce petit ours, Choco, qui ne pense qu'aux bons goûters préparés par sa maman, quand son meilleur ami Zaki souhaiterait partir à l'aventure ? Ils vont s'allier avec Mélie, la pimbêche, finalement bien plus sympathique qu'elle n'en a l'air, et sa petite soeur, Loulou, suiveuse intrépide, un peu dans la lune, qui va rendre parfois les situations encore plus complexes qu'elles ne le sont déjà.

Quand un grand conteur itinérant, membre émérite de sa confrérie, arrive avec un livre très particulier au village, les rebondissements vont s'enchainer, dans une histoire de pirates, mais pas seulement.

Ce début de la nouvelle série de Régis Hautière au scénario et de Renaud Dillies au dessin, paru en juin 2021, est très prometteur !
Voici une Bande dessinée de belle qualité tant par le contenu que par la forme !
La couverture renferme tous les éléments principaux des multiples histoires racontées. Multiples ? En effet ! Plusieurs histoires sont narrées et semblent très dissemblables jusqu'à ce que quelque chose les fasse se rejoindre… pour notre plus grand plaisir. Ainsi l'intrigue qui pouvait paraitre bien simpliste au départ, se complexifie et s'approfondit par une mise en abime très efficace ! Et je crois pouvoir écrire que nous ne sommes pas prêts d'en sortir… le lecteur est pourtant averti sur la quatrième de couverture qu'il n'a pas entre les mains un livre mais une porte. Et vous, la franchirez-vous ?
L'auteur met en avant ses talents de conteur et transforme le lecteur en un enfant attentif à l'histoire narrée…

J'ai hâte de partager cette lecture, de la faire découvrir au plus grand nombre !
Une belle idée cadeau ;-D
Depuis mon coup de coeur pour Abélard, découvrir le travail de ce duo (ou de Dillies seul) est toujours une fête, aussi me suis-je réjouie quand j'ai eu l'opportunité, grâce à une Masse Critique Babelio, de me plonger dans leur dernière création. Dans laquelle nous retrouvons les animaux anthropomorphes habituels de Dillies, son trait doux et fluide et ses ombres hachurées – dessin reconnaissable entre mille normalement annonciateur de bons moments de lecture.
Zaki, Choco et Mélie, des enfants plus ou moins aventureux, plus ou moins frondeurs, plus ou moins sages, plus ou moins gourmands, nous entraînent dans une aventure de pirates… au coeur même d'une histoire. Car cette bande-dessinée est une histoire comme je les aime, hommage aux histoires, aux contes et à l'imagination. Récits enchâssés, aventure dans l'aventure, histoire qui prend vie et qui s'entremêle à la trame de la réalité.
Un scénario intelligent et tellement bien écrit, de l'amitié, de la magie, de la poésie, des rebondissements… ce premier tome est une réussite dans une tonalité bien plus légère que le diptyque cité plus tôt. Ce premier tome se concluant sur un cliffhanger et la promesse de nouvelles péripéties, il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience pour attendre la suite…
tout d'abord un grand merci pour cet envoi, pour le petit mot et les jolies cartes. ce fut un plaisir de découvrir ces attentions. Et cette bd surtout! Un super moment de lecture pour mon aîné comme pour moi. Les dessins sont superbes, et l'histoire véritablement entraînante! le tome 2 est d'ailleurs déjà attendu avec impatience!
Pour avoir déjà lu d'autres BD illustrées par Renaud Dillies, ça m'a plu en lisant ce titre de retrouver sa patte graphique.
Au niveau de l'histoire, il s'agit d'un univers enchanteur avec des personnages de conteurs, de l'aventure avec des pirates et un livre à retrouver...
Je me suis laissée emportée par cette histoire avec ces jeunes héros dont un est féru d'histoires et l'autre gourmand à vouloir éviter de rater le goûter de sa maman qui fait de bonnes crêpes et de bonnes gaufres.
Je prévois de poursuivre l'aventure avec le tome 2 qui va mener sur un autre horizon que celui de la piraterie...