Dans une société ultrasécurisée, Bo qui a le sang chaud a bien du mal à se maîtriser et il attérit, comme une part important de la population, dans un camp de travail.

Alors que la règle était "zéro risque", maintenant il va devoir apprendre à survivre avec un contremaître passionné de football américain, aux méthodes d'entraînements pour le moins surprenantes !

Si pour arriver à courir il devait avant s'imaginer être poursuivi par un ours, il doit à présent être confronté à de véritables plantigrades morts de faim...

Roman futuriste très bien mené avec une écriture et une intrigue très efficaces qui justifient pleinement cette jolie réédition avec cette couverture rouge sobre.

L'humour n'est pas absent de l'aventure car des marques célèbres se partagent le marché de ces esclaves nouveaux qui permettent de maintenir la société à flot et d'enrichir une poignée de personnes.

L'univers est riche en images qui hantent le lecteur avec ces costumes de papier qui habillent les prisonniers ou encore la fabrication artisanalo industrielle des pizzas !

L'auteur nous offre une réflexion sur le monde carcérale, sur la transmission génétique de la violence ainsi que sur l'humanité des robots. Un vaste programme !

Le héros, réaliste et pragmatique, nous interroge sur les dérives de la société actuelle et nous plonge dans un monde extrême qui fait froid dans le dos.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Risque Zéro est une dystopie dont l'idée m'a beaucoup plu, car je n'avais encore jamais lu de dystopies dans ce genre-là. En 2074, les Etats-Unis sont devenus les Etats-Sécurisés, et prendre le moindre risque est devenu interdit. Certains sports ont été bannis, comme monter à cheval ou faire du football, et d'autres se pratiquent encore (c'est le cas de la course à pied), mais il vous faudra porter toutes sortes de protections pour ne pas vous blesser. Les maisons ne comportent aucun angle non-protégé et la moindre insulte prend des proportions immenses. Ainsi, 24% de la population adulte a été condamnée à faire des travaux forcés, car elle avait enfreint certaines règles. J'ai trouvé ce concept original et bien pensé car une société telle que celle-ci m'a semblé plutôt plausible.

Il s'agit d'un one shot, qui plus est relativement court (moins de 300 pages), et c'est aussi quelque chose que j'ai aimé; j'adore les trilogies ou les sagas, mais ça fait du bien de lire des tomes uniques de temps à autre. Et qui dit roman court, dit roman rythmé. Il n'y a pas à dire, aidés par les petits chapitres, on tourne les pages très rapidement. Il se passe sans cesse des choses et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet et les rebondissements sont nombreux. J'ai également apprécié la fin, qui est un peu ouverte, mais pas trop.

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, certaines choses m'ont manqué pour faire de ce livre un coup de coeur. Tout d'abord, il m'a manqué de l'émotion et des sentiments. Je ne parle pas forcément d'une histoire d'amour, cela ne me dérange pas que, pour une fois, il n'y en ait pas. Cependant, j'aurais apprécié que les liens familiaux ou amicaux soient plus présents; peut-être que cela m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages (que je n'ai pas détestés, loin de là, mais qui restent un peu plats). La seule relation qui m'ait touché, c'est celle entre Bo et son grand-père, qui est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré. L'autre défaut que j'ai trouvé concerne le cadre dystopique : les événements qui ont amené aux Etats-Sécurisés sont assez bien expliqués mais, tout au long du livre, je n'ai cessé de me demander : "Et ailleurs, c'est comment ?". J'aurais aimé que l'on connaisse un peu plus ce qu'il se passe dans le reste du monde, bien qu'il y ait quelques allusions aux pays voisins.

En conclusion : Une très bonne dystopie, qui change de ce que j'ai pu lire précédemment.

Lien : http://livresquement.blogspo..
En bref, malgré un début un peu lent, on se laisse captiver par l'histoire (très courte au demeurant, moins de 300 pages) et entraîner avec Bo dans une aventure que lui comme vous ne pensiez vivre un jour ! Un roman que je conseillerai donc parce qu'il a un message fort qui est très bien véhiculé par une belle histoire.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Ce roman d'anticipation est sympa dans l'ensemble,on a un drame, un départ, des rebondissements inattendus.... même si, il est vrai, la fin manque de punch et de rythme. Malgré tout, le mélange sport/science fiction est original et redonne un peu de force à tout ça.
Néanmoins, on ne rentre pas dans le texte, on a l'impression que l'auteur a eu la flemme de mettre des descriptions ou d'autres éléments qui permettraient de s'immerger dans l'aventure.

pas obligatoire
Risque zéro est une lecture rafraîchissante et qui donne à réfléchir. Ma copine Férilou a bien aimé aussi, n'hésitez pas à aller voir son avis :)

Mention spéciale pour cette couverture rouge qui est du plus bel effet ! Waouh, ça en jette !

Une lecture qui donne à réfléchir sur la notion de liberté, et de ce que nous sommes prêts à faire, ou plutôt ne pas faire, pour conserver la santé, limiter les risques.
Nous rencontrons Bo, jeune homme de 16/17 ans, qui a toujours vécu dans ce nouveau monde, bien qu'il connaisse comment était le notre grâce à son grand-père.
Ce personnage est d'ailleurs l'un des plus intéressants ! Ses coups de sang, ses regrets sur le monde, ses vérités qu'il est bien le seul à oser dire, même si c'est souvent d'une façon grossière et directe. Mais peut-être bien que sans lui, Bo ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, et encore moins sans un autre personnage, l'IA (intelligence artificielle) que Bo a créée à l'école, et qui va finalement devenir un véritable atout pour Bo.

Le monde de Bo est un monde où on vit incroyablement vieux, sans se blesser, et en bonne santé. Dit comme ça, ça a l'air parfait, ça donne envie, mais voilà, pour conserver cet aspect aseptisé, il faut se priver de presque et surtout sanctionner. Et là, le gouvernement n'y va pas de main morte, mais c'est tellement quelque chose d'ancrer dans la conscience de la population, que plus personne ne trouve ça aberrant, sauf le grand-père bien sûr.
Ainsi, vous rentrez de votre marché, et faites tomber un abricot, juste au moment où votre voisine passe par là : elle tombe et se blesse légèrement, à peine à vrai dire, une bosse, mais vous prenez quand même quelques années de prison.
C'est comme ça que ça se passe. Tout est sanctionné, de la petite bagarre à une mauvaise blague, tout y passe. Et pour éviter les débordements, les énervements qui pourraient endommager la santé, les gens prennent des drogues.
Quand aux prisons, ce sont en réalité des usines qui vous font bosser 16 heures par jour. On comprend vite que le gouvernement a trouvé là un moyen d'avoir de la main d'oeuvre gratuite et qu'il en abuse.

Bo est un jeune garçon banal, qui a des montées de jalousie, d'agacement, d'énervement comme n'importe quel ado. Son humour lui vaut aussi pas mal de problème. Il n'est pas fait pour vivre dans ce monde où la santé et la prudence priment sur le reste, sur la liberté. Mais il assume ses actes, et ne se rebelle pas. Il accepte les sanctions, car c'est comme ça qu'est le monde aujourd'hui.
Finalement, Bo va connaitre la liberté quand il va se retrouver en prison, enfin, en usine de fabrication de pizza. Là, plus de protection, plus de chaussures de sécurité pour courir, on mange n'importe quoi et on fait n'importe quoi. Surtout du football américain, interdit depuis des années.
Ce roman peut paraitre sombre, et en fait pas du tout. Car tout est raconté avec humour, du coup, la gravité de la situation ne nous apparait pas réellement. le ton est léger, et on découvre cet univers déjanté, abordé d'une manière fraiche et légère, mais qui, quand on gratte un peu, quand on s'arrête pour y penser, est assez terrible.
Moi qui suis coureuse, j'ai été particulièrement touchée par certaines scènes et j'ai partagé les sentiments de Bo plus d'une fois.

Le style est donc facile à lire, c'est vraiment pas lourd du tout, peut-être même que c'est ce qui m'a manqué, j'aurais peut-être voulu quelque chose de plus tragique dans la manière d'être raconté. Les chapitres sont très courts, si bien qu'on les enchaine rapidement. Bo a une façon de parler qui nous accroche de suite, et on le suit sans problème. Les situations sont parfois si hallucinantes et cocasses qu'on en rit, et puis on réalise ce qui se passe vraiment, et là on comprend toute la gravité de ce qu'est devenu cette société.

En bref, un roman qui se lit vite, qui fait sourire mais qui nous fait aussi prendre conscience de ce qu'est la liberté, et de ce que pourrait être un monde où le risque zéro serait appliqué, au détriment de tout le reste.
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Imaginez un pays avec des meubles qui ne vous mangent plus le petit orteil quand vous vous levez la nuit, des voitures aux moteurs bridés pour prévenir tout accident, et des concitoyens aimables avec qui vous n'échangez jamais un mot plus haut que l'autre. Bienvenue dans l'Union des États-Sécurisés d'Amérique, un pays où il fait bon vivre et où l'espérance de vie est plus longue que partout ailleurs. le soleil brille, les oiseaux chantent et vos voisins vous sourient à longueur de journée... aussi longtemps qu'un abricot ne s'échappe pas de vos sacs quand vous sortez les courses de votre coffre. Une adolescente passe par là, marche sur le malheureux fruit et ZzZzzuip ! C'est le drame : une méchante bosse sur la tête de l'une, et la prison pour l'autre. Alors, vous en rêvez toujours ?

Bo a grandi dans cette société ultra-sécurisée où tout est fait pour protéger les gens d'eux-mêmes comme des autres, mais où au final le quotidien est encore plus morne que celui d'un zombie sans proie à l'horizon. Bo est souvent effaré par les discours de son grand-père sur le bon vieux temps où on aimait se faire plaquer au sol au football américain, manger à outrance autour d'un barbecue bien gras, prendre une bière avec des amis un samedi soir et courir dehors sans casque. Pour le coup, on ne s'identifie non pas au héros mais à ce vieux bonhomme considéré comme un inconscient et un irresponsable par son entourage et l'on ne comprend que trop bien ses récriminations et son exaspération devant "ce pays de mauviettes". Bo redoute cependant les lois de l'hérédité : entre un grand-père bidouilleur d'alcool illicite, un père qui passe plus de temps en prison qu'auprès de sa famille et un frère aîné lui aussi condamné pour des problèmes de gestion de la colère, il risque fort d'y passer lui aussi. Surtout quand son grand rival en athlétisme se met à lorgner sa petite-amie d'un peu trop près...

Pete Hautman nous propose ici un croisement étrange entre utopie et dystopie, où le monde est tellement lisse et propre qu'il en devient cauchemardesque. La soupape de Bo finit par lâcher et il ne parvient plus à remettre le couvercle en place. Il multiplie les impairs et se retrouve devant un juge pour des crimes qui nous paraissent bien dérisoires. Il finit par écoper d'une peine à purger en travaillant à la chaîne dans une usine au fin fond de nulle part et se heurte aux réalités d'un monde où il faut savoir montrer les poings pour rester entier et où personne ne vient vous border le soir. le choc est terrible pour le jeune Bo et il ne lui reste alors que deux alternatives : se racheter une conduite en se lamentant sur son sort mais en faisant ce qu'on attend de lui, ou ouvrir les yeux sur les plaisirs de la vie quand on prend la peine de la croquer à pleines dents... pour le meilleur et pour le pire !

Entre une intrigue parsemée d'actions - réfléchies ou non - et des lignes de dialogue pleines d'humour et d'ironie, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! Risque Zéro est d'autant plus intéressant qu'à notre époque, on se heurte de plus en plus au culte de l'enfant-roi. On peut ainsi y voir une nouvelle dérive possible. Pete Hautman dénonce également les failles du système judiciaire (les citoyens d'une même nation écopent d'une sentence plus lourde s'ils n'ont pas les moyens de se payer un bon avocat) et pénitentiaire (les gardes rivalisent de laxisme tant que les chouchous du directeur ne sont pas concernés), tout en évoquant les problèmes de réinsertion une fois la peine purgée... Mais le thème principal de ce livre reste tout de même une réflexion autour de la vie. À quel point faut-il la préserver ? Quelle part laisser au hasard ? de quoi est-elle vraiment constituée : d'un quotidien calme et rassurant, ou du piment qui vient relever un plat pour mieux nous en faire apprécier les saveurs ?

Car comme le souligne si bien Corneille dans le Cid : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Le décor est très bien posé d'entrée de jeu par l'auteur et résultat on se laisse embarquer par ce récit assez étonnant ! On voit très bien poindre la critique de nos sociétés politiquement correctes à l'extrême et les dérives d'un principe de précaution devenu religion d'état.
En ce sens l'ouvrage est passionnant et très réussi. On regrette presque que l'auteur n'ait pas eu un peu plus d'ambition. En effet, le reste du récit est souvent un peu plus anecdotique comme les entraînements de football américain.
Il en reste malgré tout un roman de SF gentiment politiquement incorrect, qui nous présente une vision futuriste assez angoissante des Etats-Unis.
Tout d'abord, comment ne pas craquer devant l'objet livre !!! En effet, ce rouge écarlate passe difficilement inaperçu, il attire le regard au premier coup d'oeil. La couverture est uniforme, mate, mais douce. Les inscriptions (titre et auteur) sont du même rouge, mais brillant et en relief. C'est un objet magnifique. Ce que j'aime avec les bouquins Macadam, c'est le velouté et le blanc éclatant du papier, un contraste parfait avec la couverture. Je suis totalement fan.

Parlons du contenu, maintenant !

Risque Zéro est une dystopie, et pour une fois il s'agit d'un one shot, c'est appréciable et ça devient tellement rare que ça mérite d'être souligné ! Autre point intéressant, le personnage principal est un garçon de seize ans. J'ai vraiment apprécié ce changement.

En ce qui concerne l'histoire, nous sommes à la fin du 21ème siècle, aux Etats Sécurisés (ex Etats-unis). Tout y est fait pour que vous soyez en totale sécurité. Vous vous dites que c'est le bonheur, que c'est génial ? Et bien pas du tout ! En effet, vous devez prendre un traitement qui permet de contrôler vos émotions, vous évitant ainsi d'agir sous le coup de l'impulsivité, évitant ainsi tout mouvement de colère. Vous devez portez tout un tas de protections obligatoires, pour ne pas vous blesser. le Bureau de la Santé, de la Sûreté et de la Sécurités intérieures est tout puissant.

Dans ce pays, tout est donc fait pour vous rendre heureux et vous protéger, tant que vous respectez le règlement. Oubliez une protection ? Un avertissement. Insultez quelqu'un sur un mouvement de colère ? Un second avertissement… Au bout de trois avertissements, c'est le tribunal. Bo va malheureusement s'énerver, c'est un fougueux, et il va filer directement en prison. Ces dernières sont complètement différentes de ce qu'on connait à notre époque. En effet, ce sont des multinationales qui gèrent les établissements pénitentiaires qui sont en fait des camps de travail. Et pourtant, c'est en prison, où les lois sur la sécurité n'existent plus, que Bo va se sentir libre et vivre enfin !

Risque Zéro est une dystopie qui apporte matière à réflexion, j'aime beaucoup ce genre de lecture. Ce qui arrive à Bo est profondément injuste, ça m'a révolté. Les personnages sont bien définis, certains sont délicieusement détestable, d'autres très attachants.

L'écriture de Pete Hautman est agréable, elle est dynamique est efficace, mais elle est aussi pleine d'humour ! Car oui dans ce roman sombre, il y a aussi énormément de scènes assez drôles qui m'ont fait sourire.

Risque Zéro avait déjà été édité en 2008 chez Macadam, il s'agit donc d'une réédition. Je n'avais jamais entendu parlé de ce livre à l'époque, mais il faut dire que mes goûts en matière de lecture ont beaucoup évolué depuis. Je suis heureuse de l'avoir lu cette année.

Si vous aimez les dystopies, foncez ! Ce roman sort vraiment du lot ! Et si vous avez envie de découvrir ce genre littéraire, je pense que ce livre conviendra parfaitement.

Ce livre est disponible depuis avril 2015 chez Macadam.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
un jeune se rebelle dans une société du futur dans laquelle toute prise de risque (y compris le sport, les jeux...) est interdite. une histoire sympa, et un souci du détail savoureux.
Nous sommes en 2074 et notre héros, Bo Marsten 16 ans, vit aux Etas-Sécurisés d'Amérique, où le risque zéro a été déclaré. Un monde où lorsqu'on participe à une compétition d'athlétisme, on court sur un revêtement assez souple pour amortir les chocs, équipé de genouillères, coudières, chaussures quasi orthopédiques et d'un casque. Un monde où les enfants doivent prendre un cachet chaque jour, sensé ralentir leurs réflexes et donc leur donner le temps de réfléchir avant de se battre ou d'insulter leurs camarades.

Mais c'est également un monde où les délinquants, c'est-à-dire ceux qui prennent des risques ou en font prendre à leurs concitoyens par leur comportement irresponsable sont incarcérés et déchus de leurs droits... ce sont eux qui font tourner les usines du pays et en entretiennent les routes. Une main d'oeuvre gratuite de prisonniers.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..