Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre à sa parution, j'ai eu envie de le découvrir. Alors bien entendu, je me suis empressée de l'acheter et de le mettre de côté puisque j'en ai acheté bien d'autres depuis. Et puis, dans le cadre d'un challenge je devais lire un bouquin à la couverture rouge ... celui-ci me semblait donc tout indiqué ...

Imaginez un monde où tout risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux ! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement ...

J'ai immédiatement été conquise par l'univers mis en place par Pete Hautman, l'idée de limiter au maximum les risques et d'en faire des délits m'a séduite. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Bo mais celui que j'ai plus particulièrement apprécié, c'est son grand-père. Ce personnage grande gueule et intrépide, qui a grandi dans un pays où on pouvait encore boire de la bière et courir sans protection par exemple, m'a beaucoup parlé. C'était chouette !

Ca partait très bien, j'ai adoré découvrir les Etats Sécurisés d'Amérique, leur fonctionnement, les nouvelles règles et les nouveaux interdits. C'était fort passionnant d'imaginer cette nouvelle société. le résumé me laissait entendre que j'allais suivre Bo dans une folle aventure à la conquête de sa liberté et je dois bien avouer que le soufflé est retombé ...

Car malheureusement, à l'issue de son premier tiers, le livre prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas et qui n'aura pas su me plaire. Toute une partie du récit m'a parue longue, trop longue car le sport dont il va être question ne me passionne absolument pas. Autant dire que je n'en avais pas grand chose à faire. La seule raison pour laquelle j'ai continué ma lecture (et le tout sans le lire en diagonale, attention ...!), c'est que je voulais savoir ce qui allait arriver à Bo au bout du bout de tout ça. Heureusement, la plume de l'auteur est agréable et la lecture reste fluide.

Petite déception pour moi malgré un univers riche et bien amené ...
Risque zéro est une dystopie qui parle surtout de sport dans une société aseptisée et très encadrée pour que les habitants ne courent plus aucun danger au quotidien. le roman en un seul tome de Pete Hautman raconte comment Bo, un lycéen de 16 ans, va découvrir que ce monde idéal n'est en fait qu'une mascarade pour entraver les libertés individuelles et fonctionner sur un modèle économique des plus atypique…
Risque zéro raconte aussi comment Bo va découvrir en prison un sport illégal : le football américain. Brutal, ce sport est interdit mais permettra à Bo de s'accomplir et d'avoir le sentiment d'être vraiment vivant. L'histoire parle donc beaucoup de ce sport et c'est par sa pratique que Bo se rebellera contre le système. Un récit intense mais à la conclusion peut-être un peu rapide, qui jongle bien entre ces deux thématiques : la dystopie et le sport.
Lien : http://www.lirado.fr/risque-..
Macadam propose régulièrement des romans atypiques qui ont tout pour me séduire. Ce livre n'a pas fait exception à la règle et je l'ai lu rapidement.

Imaginez un monde où l'État anticipe le moindre bobo, la moindre chute, le moindre accident et qui pour ça vous fait vivre comme dans une boite en coton. Cette société existe dans le futur et chaque faux pas vous conduit directement en prison. Enfin en usine où vous travaillez pour rien. C'est ce qui est arrivé à Bo et qui lui a changé la vie.

J'ai de suite été plongée dans l'ambiance de la société dans laquelle évolue Bo. Cette société qui a tellement peur que ses citoyens se blessent que tout est interdit, que leur vie est régie à la minute près, qu'ils sont surdopés de vitamines, surprotégés par des protection corporelle en tout genre. C'était assez hallucinant à lire, mais surtout de se dire qu'on pourrait y venir. C'est toujours ce qui me plaît dans ce genre de lecture, voir une vision d'auteur de ce que deviendrait notre planète. Je me demande même où s'arrête leur imagination.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Bo, il est entier et impulsif mais aussi très attachant. Oui, c'est paradoxal comme mélange mais ça prend bien, enfin chez moi.
Je ne vais pas mentir je ne suis pas sure d'avoir compris toute la portée du livre. Je pense que l'auteur à voulu faire passer un message, mais je ne suis pas sure de l'avoir vraiment compris. Ou alors je cherche quelque chose de compliqué. Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, non, j'ai passé un bon moment, mais j'ai l'impression d'être passée à côté d'une partie de ce qu'il veut véhiculer.
L'histoire a une fin ouverte, qui laisse le lecteur imaginer ce qu'il veut, c'est peut être pour ça que je suis un peu frustrée, j'aime qu'on me dise les choses jusqu'au bout.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Il était dangereux de créer une société que le besoin de faire contrepied aux horreurs qui ont existé rendait forcément pernicieuse. En effet, cette idée d'une société soi-disant meilleure, mais qui engendre d'autres problèmes, a déjà été exploitée, et parfois, l'auteur tourne en rond. Par exemple, je n'ai pas pu finir «Un bonheur insoutenable», d'Ira Levin, car je trouvais que cela tournait en rond. Pete Hautman ne se contente pas de montrer les mauvais côtés d'une société qui se veut exempte de violence et de risques. Il raconte une histoire qui montrera autre chose. Il n'assène pas à son lecteur qu'une société sans violence apporte ceci et cela. Les aventures que vit son héros montrent cela, mais aussi d'autres choses.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un bon livre, qui décrit une réalité qui ne sera certainement pas la nôtre.
Nouveau roman (pas que) pour ados. Une dystopie rafraîchissante qui se lit très rapidement même si le début un peu poussif et qu'il manque un peu de profondeur dans la description des personnages, de leurs sentiments de leurs relations interpersonnelles.

Ce court one shot part d'une idée originale entre peur, précaution et utopie sociale pour nous emmener vers des contrées inattendues et aborde (peut-être de manière parfois trop superficielle) la reproduction et la résistance sociale, les conflits de génération, la problématique du système carcéral...
Pour commencer, précisons que ce roman est une réédition du livre du même nom sorti en 2008 sous une couverture que vous pourrez découvrir plus bas. En parlant de cette page essentielle, je ne vois aucun intérêt à celle de ce roman. Même les lettres en relief ne parviennent pas à relever le non sens de cette couleur rouge. La précédente couverture n'était pas bien plus belle, au moins était elle lisible... Bref heureusement que je me suis arrêtée sur le résumé qui m'a semblé prometteur.

2074 Aux Etats Unis. Ah non pardon aux Etats Sécurisés d'Amérique. Oui, notre monde étant bien trop dangereux, le gouvernement a prit les choses en main et décidé d'éradiquer le plus de risque potentiel possible. Aussi est il interdit de sortir sans un casque, et si vous désirez courir, comme Bo notre héros, il faut revêtir un équipement de protection et pratiquer sur un revêtement spécial... Les émotions sont également contrôlées car il est interdit de manquer de respect ou d'insulter une autre personne. Pour cela des médicaments obligatoire vous aideront à réfléchir avant d'agir. En très bref voilà le genre d'univers dans lequel évolue Bo, et sa famille. Sauf que voilà, ce jeune homme est du genre plutôt jaloux et va finir par se retrouver en camp de travail...Risque Zero

Je ne vous en dis pas plus, je vais vous gacher la partie la plus intéressante de l'histoire. Il est vrai que, avant que Bo ne soit transféré dans ce camps, j'ai surtout prit ce roman avec énormément d'humour. Et comment ne pas se moquer de tout ça lorsque le grand père du héros, né en 1990 passe son temps à raconter que c'était mieux avant ? J'était totalement d'accord avec lui, et désolée pour les personnes qui devaient subir ce "manque de risque". Bo va entrer en contact avec tout ce que son gouvernement qualifie de dangereux et découvrir que ce n'est pas si mal que ça...

Voilà où mon engouement s'arrête. Car mis à part rire, je n'ai pas pu accrocher à la lecture de ce roman qui touche pourtant une notion importante et aurait pu avoir un beau développement. Que je n'ai pas vu. La profondeur est quasi inexistante, tout reste en surface, et de mon avis, l'auteur n'a pas assez travaillé son univers ou bien trop exagéré les choses. C'est vraiment dommage car le sujet était intéressant. Une fois Bo dans le camps j'ai commencé à l'apprécier mais l'intrigue m'a laissée de marbre. Je l'ai trouvée superficielle, beaucoup trop simple et presque bâclée... cela m'a énormément déçu je dois bien l'avouer. C'est donc la raison pour laquelle je me suis retrouvée très mitigée après lecture.

En résumé, je pourrais vous conseiller ce livre si vous chercher à décompresser sans vous prendre la tête, mais si vous cherchez un minimum de profondeur, de réalisme, de véritable univers, passez votre chemin vous serez déçus.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
« La Sécurité avant tout ! » tel est le “slogan” aux États sécurisés d'Amérique. Bo est un jeune homme un peu naïf et impulsif .Ce dernier trait de caractère lui vaudra un séjour en usine. C'est à ce moment-là qu'il ouvrira les yeux sur les injustices de son monde actuel…

Gros Bémol : Pour ma part j'ai mis du temps avant de lire ce livre (ce que je regrette d'ailleurs) tout ça à cause de la couverture qui est pour moi pas du tout engageante et ne reflète absolument pas le contenue du livre. Je préférais nettement la première version paru en 2008.

Risque Zéro est un livre dystopique que j'ai beaucoup apprécié, on n'a pas le temps de s'ennuyer! Parsemé d'humour et d'ironie, il reflète néanmoins l'un des problèmes majeurs de notre société : le système judiciaire.

Habituellement je m'identifie énormément au personnage principal et même si je me retrouve dans le caractère de Bo, je me sentais plus proche de son grand-père, qui est considéré comme étant un irresponsable aux yeux des autres tout simplement car il a connu « notre » manière de vivre et la manière futuriste dépeinte par Pete Hautman.
Durant ma lecture de ce livre, j'avais en tête une maxime qu'on voit souvent dans les livres/films où l'action est présente : «entre vivre ou mourir, il faut choisir » sauf que dans ce cas-là c'était plutôt « entre sécurité et liberté, il faut choisir ». L'auteur nous fait comprendre que pour vivre pleinement, il nous est impossible d'être sécurisé à 100% à moins de simplement survivre.

En bref, c'est un livre que je vous conseil même si la couverture vous dit le contraire ;)

Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Nous sommes en 2074. Les Etats Unis d'Amérique sont devenus les Etats Sécurisés d'Amérique, un monde où tout risque est évincé par l'interdiction de toutes pratiques pouvant être dangereuses. le football se joue sur un sol souple avec une combinaison pour parrer aux éventuelles chutes, l'alimentation est parfaitement saine, les enfants prennent des médicaments dès qu'ils présentent les symptômes de la crise d'adolescence... On ne doit pas s'énerver, s'enthousiasmer, hausser la voix, contrevenir au bon fonctionnement de ce monde évoluant sur les principes du risque zéro. Ceux qui dépassent le réglement ont un avertissement, au bout de trois ils vont en prison. Dans ces Etats sécurisés, il n'y a plus d'emploi d'usines, de manutention, ce sont les détenus qui exercent ces tâches. Ces prisons de plus en plus nombreuses, chapeautées par Mc Do et Coca, sont partie intégrante de l'économie et symbolisent tout ce qu'il y a au-delà du risque zéro.
C'est dans cet univers qu'évolue Bo Marsten. A 16 ans il n'en peut déjà plus de cette vie. Son père et son frère sont déjà dans les rangs de la prison, le premier à décortiquer des crevettes, le second à casser des cailloux. Bo choisit de vivre sa vie, de résister, à ses risques et périls.
Lien : http://casentlebook.blogspot..