Nous sommes en 2074, Bo Marsten est un jeune garçon de 16 ans qui vit dans un monde du risque zéro. Au lycée on découvre que la population est surprotégée… Bo se révèle être un peu trop dangereux pour ses camarades et est envoyé en prison. A ce moment on découvre que l'économie du pays est en partie fondée sur le système carcéral. Bo va devoir s'adapter à son nouvel environnement. Il va alors découvrir ce que c'est de prendre vraiment des risques.

Un roman sympa mais qui ne m'a pas non plus captivé. La première partie où l'on découvre le monde « où tout risque est banni » est un peu longue, même si elle n'est pas inintéressante. La deuxième partie l'est aussi avec ses longues descriptions de match de foot « à la sauvage » qui ne m'ont pas emballé. Et pour le coup, la chute est un peu trop courte. C'est du vite fait, on se débarrasse des personnages et le monde reste tel qu'il est et on en parle plus. Je pense qu'il peut plaire aux jeunes garçons (plutôt) à cause des scènes footballistiques mais aussi pour son côté science-fiction. Il est bien écrit, plaisant à lire mais bon au final, je n'en retire pas grand-chose. Peut-être une question de goûts et de couleurs ?
fah-mtcy
Dans cette société de demain, aucun risque n'est permis. Au bout de trois avertissements, direction la prison. Sans oublier les pilules à avaler pour veiller à sa sérénité. Manque de bol, Bo va commettre plusieurs infractions.
Le sujet est archi classique et la quatrième de couverture annonce de nombreux clichés. Heureusement, le traitement en est différent. On a un protagoniste qui ne cherche pas à tout prix à changer le système, ce qui évite les constructions trop basiques. Toutefois, l'intérêt décroît malgré tout au fil des pages, surtout sur les longues descriptions sportives qui n'ont que peu de suspense.
Voilà donc une dystopie dont on peut se passer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Au début, j'ai beaucoup aimé risque zéro et je pensais vraiment que sa aurait été plus loin que sa, disons que l'auteur aurait pu faire beaucoup de chose avec ce thème mais n'est pas aller au bout, le livre ma tout de même plus mais sans plus quoi. J'aurais aimé que l'auteur nous face découvrir une autre facette de cette ouvrage.
Voilà une dystopie qui malheureusement ne m'a pas vraiment convaincue et qui heureusement n'était pas bien longue parce que j'ai eu beaucoup de mal à la lire. L'idée de départ était pourtant très intéressante mais le style d'écriture était trop lourd à mon goût et bizarrement tourné.

Imaginez des États-Unis où tout danger a été éradiqué, les États-Sécurisés d'Amérique. Comme cela, ça laisse rêveur et donne carrément envie. Sauf que vraiment tout ce qui est dangereux a été banni et comme ça, nous n'imaginons pas la quantité de choses qui peuvent être dangereuses. Aimer. Faire du sport. Faire accidentellement tomber un abricot sur la route peut vous couter un an de prison. Une crise de colère et vous finissez sous médicaments. Votre rythme cardiaque et votre température sont sans cesse surveillés. Une insulte c'est un avertissement. Au bout de trois c'est la prison et les travaux forcés. Tenues règlementaires. Casque compris… Loin du rêve entendu …

Évidemment, notre héros Bo n'est pas fait pour vivre dans un tel monde. Lui il a besoin de vivre, d'être libre de ses actes et se retrouve envoyé en prison car jugé trop dangereux. On découvre d'ailleurs au fil des pages que ce système carcéral est bien utile à l'économie du pays et source de mains d'oeuvre … Et dans ce monde sans danger, Bo va découvrir ce qu'est vraiment le danger une fois qu'il se retrouve emprisonné. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/risq..