AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BVZTRWKH
237 pages
Angel Corp (15/02/2023)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L’enquêteur du Roi Mathis Amandel et l’aspirant Muald Onomien sont dépêchés sur Eissee, île frontière entre les royaumes d’Amira et de Maelin. Un meurtre a été commis. Les seuls suspects sont les habitants de l’île. Ils ne sont pas nombreux, mais pas non plus décidés à dire la vérité. Du haut du phare, la statue de la légendaire Elenda observe les enquêteurs se débattre contre les éléments et les non-dits.
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bien que je n'en lis plus beaucoup aujourd'hui, en tant qu'ancienne adepte de romans policiers ou thrillers, je continue à me laisser séduire de temps en temps par certains d'entre eux. Avec sa jolie couverture et son résumé intriguant, je n'ai pas pu résister à celui-ci. Savoir que l'histoire était portée par un duo d'enquêteurs, le tout dans un univers fantasy, m'a pas mal convaincue pour tenter cette lecture.

Eissee est un petit policier sympathique et rapide à lire. C'est un huit clos sur une île enneigée où chacun a quelque chose à cacher. A défaut de la mener en même temps que nos deux héros, j'ai trouvé l'enquête globalement agréable à suivre et distrayante. Je n'ai cependant pas trouver que l'écriture incitait le lecteur à chercher par lui-même le coupable. Les narrateurs découvrent des choses mais, souvent ils ne nous les dévoilent qu'au moment où ils s'en servent comme carte maîtresse lors d'un interrogatoire. Trop tard pour moi pour que je fasse des hypothèses. Je me suis donc contentée de me laisser porter par le récit. Ce qui n'ait pas un mauvais point car je n'ai pas toujours envie d'investiguer en même temps que les protagonistes. Et c'était le cas ici. J'avais besoin d'une lecture détente et celle-ci a parfaitement rempli cet objectif.

L'univers fantasy en toile de fond est très plaisant d'autant qu'il avait l'air réfléchi par son autrice. Toutefois, il n'a pas été assez exploité ou du moins développé pour moi. En fin de compte, nous ne savons pas grand chose de l'Histoire de ce monde. Quelques bribes d'informations nous sont dévoilées, tout juste l'essentiel pour comprendre l'intrigue cependant. J'ai trouvé cela dommage car j'ai eu la sensation que l'autrice aurait pu en dire plus et qu'il y avait là un joli potentiel. J'aurais ainsi mieux compris les animosités des uns et des autres et le passif de chaque peuple, certains m'ayant paru par ailleurs très intéressants. J'aurais peut-être aussi mieux accepté certains pans de l'intrigue qui m'ont laissé un peu dubitative car personne ne se pose vraiment de questions sur leur présence. Cela n'a pas l'air normal pour ce monde et pourtant personne ne cherche vraiment à savoir comment cela est possible.

Concernant les personnages, j'avoue que je n'ai pas vraiment accroché à eux, tant aux enquêteurs qu'aux insulaires. Ce que j'adore et recherche avec un duo d'enquêteurs, c'est une complicité, un lien de confiance qui se créée, l'envie d'échanger, d'avancer ensemble. Malheureusement, cela ne fût pas vraiment le cas ici. L'un m'a paru fatigué, l'autre antipathique et jamais ils ne forment vraiment un duo. Il n'y pas de connexion entre eux et de fait je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux. Quant aux suspects, et bien comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas vraiment chercher à les percer à jour.

Globalement, j'ai donc trouvé cette lecture divertissante et agréable. Elle aurait cependant pu être bien plus pour moi si elle avait été davantage approfondie, en particulier son univers fantasy. Quant aux choix des personnages principaux, l'autrice a pris un risque. Cela n'a pas totalement fonctionné avec moi, mais cela ne veut pas dire que cela sera ton cas aussi 😉
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'attends jamais rien d'un livre, surtout lorsque je ne l'ai pas choisi. Celui-ci, je l'ai découvert lors des présélections pour le Prix Aventuriales 2024 (oui, 2024 !).

Les premières pages m'ont amusées, elles me rappelaient un roman, lu et apprécié, il y a quelques années, avec un autre enquêteur arrivant dans une bourgade bien particulière. Mais la ressemblance s'arrête là, car ici, l'enquête nous entraine au loin, aux confins du pays, aux portes du désespoir que le froid peut causer.

Un meurtre, deux enquêteurs que tout oppose, des témoins aux caractères bien trempés. Des secrets. Beaucoup de secrets que le brave Muald Onomien aimerait découvrir promptement. Mais sagesse et discernement vont guider ces deux êtres.

Le fantastique est diffus, apporté par de petites touches, s'immisçant dans l'intrigue avec brio.

Un très joli roman que je vous conseille vivement.

Nanet, pour les Aventuriales
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : fantasyVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}