AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B00DHAW30A
Éditeur : Delagrave, s.d. (30/11/-1)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L'ÉTYMOLOGIE des substantifs Ébéniste et Ebénisterie n’est pas de celles qui mettent l’esprit des philologues à la torture. Elle n’a rien de mystérieux, et n’exige pas de longues et difficiles recherches. L’un et l’autre de ces - deux noms dérivent du mot Ébène, et ne sont ni l’un ni l’autre très anciens. Le premier, en effet, ne se rencontre pas avant le milieu du XVIIe siècle, et c’est seulement au cours du siècle suivant que le second a pris la signification qu’i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   28 juin 2019
L’emploi, clans le mobilier, de la marqueterie et de l’incrustation, qui s’est longtemps confondue avec elle, remonte à l'antiquité la plus reculée. L’incrustation toutefois paraît avoir devancé la marqueterie, car on en rencontre des traces sur des meubles égyptiens contemporains de la XVIIIe dynastie. Chez nous, au Moyen Age, les premiers objets incrustés semblent avoir été importés d’Orient. On les désigne, en effet, dans les textes qui en font mention, comme étant de « l’oeuvre de Damas », nom générique sous lequel on englobait alors toutes les productions de l’Asie Mineure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   28 juin 2019
Au premier abord , cette tardive spécialisation d’une industrie aussi importante peut paraître extraordinaire ; d’autant plus que, depuis le Moyen Age, l’ébène était employée dans le mobilier d’une façon presque courante, et qu’au XVIe siècle on commença de l’importer en Europe par quantités relativement importantes.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ÉbénistesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus