Forgotten Books (19/09/2018)
Aucun des arts de l'ameublement qui pour objet, n’a jamais rendu et ne rend encore à l’homme plus de services et de plus variés que la Céramique. On n’en pourrait citer non plus aucun qui ait été plus universellement pratiqué, et dont les productions, à toutes les époques, aient excité un plus vif intérêt même chez les personnages les moins accessibles d’ordinaire aux préoccupations de ce genre. Il n’en est pas, enfin, qui remontent à une antiquité plus haute.
Que lire après Les Arts de l'Ameublement : La CéramiqueVoir plus
Sous forme de tuiles, elle recouvre nos toits et nous abrite contre les intempéries. Façonnée en pavements, elle garnit le sol, constituant une aire plane, partout égale, propre et douce au pied. Façonnée en carrelages, elle habille la muraille d’un revêtement toujours hygiénique, facile à entretenir, souvent riche, brillant et agréable. Enfin, la pierre vient-elle à manquer, c’est encore à elle qu’on s’adresse. Transformée en briques, elle sert à édifier les murs mêmes de la maison ; et dans ces fonctions nouvelles, elle continue de joindre l’agrément à l’utile.
On sait que Numa établit à Rome un collège pour la communauté des potiers. Il n’est donc pas surprenant que les céramistes romains aient été aussi fiers de leur titre et de leurs ouvrages que les céramistes grecs.