Forgotten Books (02/09/2018)
Les Styles de la Régence et de Louis XV.
Quand on étudie attentivement l'art du XVIIIe siècle, on s'aperçoit rapidement que c'est une erreur de n'accorder pas à la Régence l'importance que méritent ses manifestations esthétiques (l'une expression toute spéciale. Michelet, avec celle langue toute d'élan, d'image et d'éloquence qui est la sienne, ne semble pas avoir usé d'exagération quand il écrivait : « La Régence est tout un siècle en huit années ». Il décla... >Voir plus
Que lire après Architecture, Décoration et Ameublement : Dix-Huitième SiècleVoir plus
Le style Pompadour, qui exagéra l'horreur du style Louis XV pour la ligne droite, et ne se servit de la rocaille que pour multiplier sa fièvre du chantourné, ne fut, il faut le déclarer, qu'une mode raisonnée, un marivaudage de bon sens avec le mauvais goût, une neurasthénie qui força la sensibilité à trouver de l'agrément là où, en d'autres temps, elle se fût déclarée offensée ; et des hommes d'humeur calme eurent le courage, au temps de la pleine vogue des folies rocailleuses, de dire le danger qu'il y avait à s'y abandonner.
La fin du règne de Louis XIV avait été trop attristée, pour que, du vivant même du roi soleil, on n'eût pas mesuré toute la pesanteur du joug qu'une discipline austère imposait à la société. Aussi lorsqu'on apprit la mort du roi, il y eut du soulagement par tout le royaume : on était las de celle solennité, qui avait eu sa raison d'être, aux heures du plein midi, aux heures éclatantes de gloire, mais qui ne se défendait pins qu'avec aigreur, contre l'impatience montante d'un chacun, dans la mélancolie du crépuscule.