3,3

Brian Marley,professeur quadragénaire divorcé et père d'un petit garçon, se porte candidat pour participer à un jeu de télé réalités qui se déroule dans la jungle de Papouasie Nouvelle Guinée.
Seul survivant mais à l'article de la mort, il enregistre un dernier message à l'intention de son fils quand il est recueilli par un groupe de britanniques échoué sur place lors d'un accident d'avion survenu 50 ans auparavant
Ayant préservé rigoureusement les valeurs de leur patrie pendant toutes ces années, ils font un retour triomphal en Grande Bretagne alors que la chaîne de télé qui avait organisé le jeu privé ce pauvre Marie du prix qu'il avait pourtant bien mérité.
Le Directeur de la colonie de rescapés finit par prendre les rênes du pays en restaurant un ordre traditionnel tandis que Marley a fort à faire pour séparer les deux femmes qui se disputent ses faveurs Georges la belle rescapée séduite dans la jungle et Consuela son élève espagnole qui attendait son retour
Un portrait désopilant de nos amis d'autre manche digne de Tom Sharpe
On s'amuse tout au long de ce récit parfaitement structure et on a envie de chanter God save the queen
Que c'est bon un livre comme ça, loufoque et drôle.
On est très vite embarqué dans l'aventure de Brian Marlet, pauvre type de 40ans et qui galère comme prof, qui se décide à participé à une télé réalité façon koh lanta en beaucoup plus trash! Et qui finalement se retrouve au milieu d'une colonnie complètement toqué.
Au début, les caractérisqtiques du personnage m'ont fait pensé à David Lodge mais c'est beaucoup plus irréel. James Hawes nous embarque dans une histoire très décalée qui m'a fait pensé à Monty Python, où il y a des rebondissements qui nous font nous accrocher au livre.
Je vous le conseille fortement si vous voulez vous changer les idées.
Typically British ! Plein d'humour Réussi
Brian Marley est un obscur professeur d'anglais. Divorcé et père d'un enfant de 3 ans sa situation financière est critique. de plus il est amoureux de Consuela une élève argentine à qui il voudrait faire fort impression.
Un jour il rencontre un ancien copain qui est producteur d'une émission de téléréalité: le principe: les candidats sont largués dans la jungle indichinoise en essayant de survivre au mileiu des pires animaux, des tribus cannibales. le dernier survivant empochera la somme de 2 millions de livres sterling. Mais voilà le jeu de piste tourne au massacre....
Un roman so british, drôle, bourré de dialogues savoureux. L'auteur égratine la société anglaise, la politique pro américaine de l'Angleterre. Un régal!
Si vous aimez le "nonsense" britannique, ce livre y trouve sa place tout de suite. Comédie délirante de la première à la dernière page, il y a tout ce qu'on aime de notre voisine britannique : l'humour, la dérision, l'absurde, et le délire à la façon "Monthy Python".

Brian Marley est un vrai looser, sympa, prof sans diplômes, divorcé, fauché, il rencontre un copain qui monte une émission de télé-réalité, et lui propose d'y participer. le jeu consiste à larguer des candidats sur une île déserte avec une caméra, de l'eau et du pain. le dernier candidat à rester ou survivre empoche deux millions de livres. Notre héros a donc tout à gagner, et même sil n'a pas du tout le profil d'un aventurier des temps modernes, Brian Marley accepte et nous emmène avec lui dans une épopée, dont on va, nous lecteurs, se régaler.
Je ne vais pas raconter davantage cette histoire, ce serait dommage. Mais la comédie va évoluer vers de la politique fiction, en intercalant quelques délires qui teintent ce roman d'un peu de folie. James Hawes, l'auteur, après une formation à Oxford, va enseigner l'anglais, l'allemand, et va faire une thèse sur Nietzsche et Kafka. Je ne sais pas si ces derniers l'ont inspiré, mais ce roman a une forme de philosophie. Plus drôle, c'est certain.
Je le conseille à tous les amateurs d'humour anglais, et spécialement pour la fin du roman qui est complètement délirante.