AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 57 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans "Indeh", Ethan Hawke et Greg Ruth mettent en scène une histoire des guerres apaches (1851–1886) vu du côté des Apaches...

Dans la 1ère partie intitulée "Grâce et Malédictions", d'attentats en représailles la longue guérilla frontalière entre Amérindiens et Mexicains accouche d'un monstre, car suite au massacre de sa famille le dénommé Goyahkla devient Geronimo...

Dans la 2e partie intitulée "Les Criquets", nous suivons l'Affaire Bascom où un officier yankee suprématiste exécute les fils de Cochise pour « rendre justice » (sic) à un dénommé Ward donc le fils aurait été tué par les Apaches (sauf que les coupables ne sont pas Apaches, et que Mickey Free n'est ni son fils ni même mort) : ainsi débutent les guerres apaches dans le Sud-Ouest des États-Unis. La fourberie et la violence des yankees étant sans égale parmi les Visages Pâles (l'Union Européenne devrait s'en souvenir avant de négocier un marché commun transatlantique dont l'Europe serait le dindon de la farce), les Apaches cessent toutes les hostilités contre les Mexicains pour se concentrer sur le plus grand ennemi qu'ils aient jamais eu, et après la trahison du chef pacifiste Mangas Coloradas venu négocier en paix mais torturé, assassiné, son corps démembré et sa tête bouillie, c'est plus de quartier et c'est plus de prisonnier !

Dans la 3e partie intitulée "Un Dieu à trois têtes", c'est la guerre à outrance entre les Tuniques Bleues et les guérilleros amérindiens, et après la Guerre de Sécession c'est jusqu'au quart des forces américaines qui sont mobilisées... le Président Grant souhaite une issue à un conflit qui n'a que trop duré et qui n'aurait jamais dû débuter, mais avec le Général Crook ce n'est pas gagné : c'est un suprématiste de plus persuadé une fois de plus que le Veau d'Or a donné le Nouveau Monde aux WASP (c'est pénible cette idéologie mortifère du peuple élu, de la terre promise, et du Veau d'Or qui promet monts et merveilles à ceux qui ne s'intéressent qu'au pognon)... Mutilé de guerre qui n'a perdu foi en un dieu de miséricorde, l'humaniste Général Oliver Otis Howard (déjà connu pour ses prises de positons radicales progressistes en faveur des Noirs) se rend seul et désarmé au camp de Cochise pour sauver ce qu'il reste d'un peuple à l'agonie : certains rentrent avec Cochise à Ojo Caliente, mais d'autres suivent Geronimo au Mexique pour continuer la lutte... Les Indah, les vivants, devient les Indeh, les morts...

Les graphismes en noir et blanc de Greg Ruth sont magnifiques et magnifient cette triste chronique de la fin annoncée d'une civilisation... Ethan Hawke est plus connu pour ses oeuvres cinématographiques que pour ses oeuvres caritative et ses engagements politiques, et c'est bien dommage ! Avec Charles Gatewood son Gary Stu il nous raconte ici non le récit d'une incompréhension culturelle ou le récit d'un choc des civilisations (les USA sont le poison, mais qui sait peut-être aussi le remède ?), mais cette vieille histoire qu'on aimerait définitivement voire disparaître des pages de l'Histoire : les dirigeants ploutocratiques et suprématistes d'un pays puissant et prétendument civilisé veulent s'emparer des ressources d'un pays faible prétendument barbare, et comme le chien qu'on veut noyer on l'accuse de rage c'est tout naturellement qu'on pousse à bout les représentants d'un peuple par tous les moyens possibles et imaginables pour ensuite se donner rétrospectivement le bon rôle.. D'un côté une culture menacée dans son mode de vie, qui combat avec acharnement pour se défendre, et qui est poussée aux dernières extrémités de la violence par ses agresseurs, d'un autre côté l'appât du gain, la tromperie, le racisme tranquille et froid, mais aussi le suprématisme, l'impérialisme, ce stade suprême du capitalisme, et des relents nauséabond de colonialisme pur et dur... C'est marre de chez marre !!! Bascom qui ne considérait pas les Amérindiens comme des êtres humains et qui déclencha les guerres apaches, avec la bénédiction d'une classe dirigeante qui avait les mêmes discours que les caciques nationaux-socialistes de la Conférence de Wannsee, c'est comme ce crevard de Georges Thierry d'Argenlieu qui ne considérait pas les Asiatiques comme des êtres humains qui et déclencha la Guerre d'Indochine avec la bénédiction d'une classe dirigeante encore pétrie de régénération nationale... (en revenant sur les accord signé par le Général Leclerc étonnamment rappelé en tournée d'inspection en Afrique du Nord dont il n'est jamais revenu, victime d'un mystérieux accident d'avion aux circonstances jamais élucidées, avec à son bord un cadavre surnuméraire jamais identifié...)
Commenter  J’apprécie          553
Cette très belle BD, ou devrais-je dire ce très beau roman graphique, nous plonge dans les guerres apaches. Nous avons grandit avec une vision très manichéenne de cette période, les cowboys sont les gentils, les indiens sont les méchants. Indeh redonne toute sa place à la vérité, ou à une vérité plus juste et plus proche de la réalité. Certes les indiens n'étaient pas des tendres, mais la violence déployée alors était une réponse directe à la violence des colons pour qui un bon indien était un indien soumis ou un indien mort. C'est un récit qui a donné envie à la néophyte que je suis sur le sujet d'aller voir plus loin et de me documenter sur la vie de Cochise et de Géronimo. Le trait de crayon est également superbe, ce qui ne gâche rien. A lire ou à offrir (après l'avoir lu)
Commenter  J’apprécie          60
Beaux graphisme en noir et blanc. Guerre entre les apaches (Géronimo, Cochise...) et l'armée américaine. Point de vu des indiens ce qui est un angle nouveau. Des explication et une bibliogaphie complète la lecture de la BD. Je la recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Les guerres entre Apache et "yeux blanc" avec le point de vue des premiers. Voici un programme très alléchant. Malheureusement, je pense que pour profiter pleinement du récit qui est fait, il faut déjà avoir une bonne connaissance du sujet.
Heureusement la fin du livre propose une bibliographie bien fournie (en VO).
Par contre j'ai beaucoup aimé le graphisme, tout en noir et blanc et qui par moment pouvait me faire penser à des estampes japonaises.
Commenter  J’apprécie          190
Brillant. Poignant. Très richement documenté. Des dessins splendides qui subliment l'horreur de l'histoire des "Indeh".
Commenter  J’apprécie          10
Oubliez tout ce que savez sur les histoires de cow-boys et Indiens vus dans les grands-western...Et si on prenait l' histoire du point de vue "Amérindien", plus précisément du point de vue Apaches Chiricahuas....Géronimo, Cochise, Tuniques bleues....Qui sont les Indeh? A découvrir avec cette BD!
Commenter  J’apprécie          60
Indeh, ou « le peuple des morts » selon la langue indienne, relate les guerres apaches opposant les grands chefs de guerre chiricahuas, Cochise, Geronimo, Mangas, Victorio aux prises avec les militaires américains sur les territoires de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. En 1861, l'affaire Bascom, du nom du lieutenant intransigeant et borné qui accusa à tort les Apaches d'avoir kidnappé le jeune fils d'un rancher, déclencha une guerre implacable durant une dizaine d'années. Geronimo et sa poignée de guerriers n'abdiqueront qu'en 1886 soit vingt-cinq ans après le début du conflit.
Ethan Hawke, le scénariste, s'est emparé de l'histoire apache avec rigueur et sensibilité. Il raconte l'odyssée abyssale des Chiricahuas en se plaçant du côté indien. Malheureusement, le lecteur ne s'y retrouve pas toujours à travers une narration parfois confuse. Greg Ruth réalise une mise en image plutôt somptueuse avec sa palette infographique en noir et blanc. Son graphisme puissant soutenu par de larges aplats brossés se découpe superbement sur des paysages estompés et grandioses. Toutefois, on peut regretter que les visages indiens se ressemblent tous et qu'ils ne rendent pas toujours justice à la beauté des Indiens et à leur manière d'habiter le monde. Appâté au début par le format, la pagination, la documentation, l'histoire et le dessin, on peut être déçu en bout de course de n'avoir pu approcher l'esprit des Apaches incarné dans une nature âpre, puissante et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          100
(IK971) Somptueux graphiquement, cet album nous apprend énormément, sur les guerres menées par les "yeux blancs" du point de vue des Apaches. Ce qui est très appréciable. La complexité de la culture apache apparait dans les noms mais peu dans ses pratiques. Un déséquilibre entre l'objet graphique magnifique et le découpage du scénario trop elliptique (peut-être un choix éditorial?) rend l'album à la limite du compréhensible. de même, les sauts chronologiques non différenciés, risquent de perdre nos lecteurs. Dommage. En recommandation pour un fonds lycée mais non pour le Prix.

(SD976) Indeh signifie « le peuple mort » et ce titre illustre bien la réalité du peuple apache, massacré au sens propre et dépossédé de ses terres et donc anéanti dans sa culture. Mais c’est du point de vue apache choisi par le scénariste qu’est racontée cette tragédie. Il s’agit d’un BD historique qui relate les circonstances qui ont poussé Geronimo à prendre les armes. L’illustrateur a choisi de jouer sur les teintes de gris, de l’extrêmement pâle au noir. Pour ce faire, il a utilisé la technique du lavis gris avec des rendus particulièrement forts comme la scène de la cérémonie mortuaire, donnant une impression de brouillard symbolisant la disparition, et le noir qui rend les effets de perspective ; ce jeu entre ces différents degrés permet de jouer sur les plans et de mettre en valeur certains éléments, avec un rendu extraordinaire dans les scènes de combat où les personnages et les chevaux semblent vivants. Chaque image est digne d’intérêt d’un point de vue graphique, et certaines planches sont de véritables œuvres d’art.

Convient plutôt au lycée
Commenter  J’apprécie          20
Ethan Hawke raconte les guerres apaches, celles menées par Geronimo et Cochise contre les tuniques bleues. Certains épisodes sont célèbres d'autres plus méconnus mais l'histoire est passionnante. Les dessins de Greg Ruth sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}