Critique de wangobi

Sur un bord de la Highway 78, non loin de Garrison Oaks, une jeune fille marche couverte de sang. Un poignard d'obsidienne est caché au creux de ses reins. Elle se nomme Carolyn et se présente comme bibliothécaire américaine. Elle parle en fait plus couramment le Palapi, un langage vieux de plus de 60 000 ans ; phénomène plutôt étrange me diriez-vous, mais qui ne semble cependant pas l'émouvoir plus que cela.

Mais qui est vraiment Carolyn, et surtout qui est cet homme qu'elle recherche et appelle « Père »? Un homme tout aussi mystérieux qu' omniscient. Une figure ténébreuse, qu'on n'évoque qu'avec respect et terreur. Une ombre qui l'a élevée sous une férule de fer et de bronze, elle ainsi que d'autres enfants tout aussi étranges, comme Michael qui parle aux animaux ou Jennifer qui ressuscite les morts…

Scott Hawkins, informaticien américain jusqu'alors absolument inconnu du grand public, signe là un premier opus digne d'un télescopage dément entre le duo Tarantino/Rodriguez satellisé, un Clive Barker en grand forme ainsi qu'un Garth Ennis façon Preacher. C'est percutant, cru, surréaliste et drôle, absolument insaisissable et viscéralement addictif. Les virages sont à 180°, ça drift sévère et on se demande s'il y a un feu à un moment donné, quelque part sur la piste.

l'intégralité de cette chronique sur le site des nyctalopes !
Lien : http://www.nyctalopes.com/la..