Avant la chute est un polar à la fois riche et complexe, une intrigue menée d'une main de maître.

Un crash. 11 passagers. 2 survivants. Une question : est-ce véritablement un accident ?

Noah Hawley va construire son histoire autour de cette question et d'autres s'en suivront irrémédiablement. Si ce n'est pas un accident, quel est l'intérêt de ce crash ? Qui était visé ? Qui est responsable ? Pourquoi ? Comment ? Les questionnements augmenteront au fil des pages, des suppositions verront le jour, l'enquête est lancée.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans Avant la chute c'est la construction narrative. En effet l'auteur n'hésite pas à brouiller les pistes, à mélanger passé et présent, à présenter les différents protagonistes de l'intrigue, à développer leur histoire et leur personnalité afin de nous permettre de déterminer le pourquoi du comment.

Avant la chute est un roman très prenant mais aussi exigeant. Ainsi le lecteur devra suivre attentivement tout le long afin de comprendre au fur et à mesure les tenants et aboutissants d'un tel récit. L'auteur nous aide ainsi à nous retrouver, nous guide pas à pas, nous amenant progressivement jusqu'au dénouement.

En définitive, un thriller exigeant, addictif et très intéressant à lire.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Un soir d'août, une richissime famille rentre de vacances avec son jet privé ( pourquoi n'y ais-je pas pensé pour mes propres retours de congés ^^) , invitant à son bord un peintre rencontré il y a peu et un couple d'amis . Quelques minutes plus tard, le jet s'écrase en pleine mer : deux survivants , le peintre et le jeune garçon âgé de 4 ans .
La suite du récit s'articule sur des retours en arrière pour nous présenter les différents passagers de ce vol. Qui pouvait vouloir faire écraser l'avion? le peintre passe du statut de héros à celui de suspect , dans une Amérique qui fait elle même sa justice grâce aux médias ...
J'ai bien aimé mais le récit ne m'a pas rendu Addict comme j'aime l'être .
Un crash d'avion avec uniquement deux rescapés, un peintre qui se cherche et un petit garçon de 4 ans. Féru de natatio, Scott a pris JJ sur son dos et a nagé jusqu'à arriver sur une plage. Un vrai héros! Mais le probléme c'est qu'il a un style de peinture problématiqe (des accidents), que le père de JJ était un patron d'une chaine de télévision qui s'apprétait à virer son présentateur vedette et qu'un des passagers allait être arrêté pour avoir blanchi pour des organisations pas toujours légales. Les médias vont se déchainer contre Scott, l'accusant d'être l'amant de la mère de JJ, d'une milliardaire au grand coeur, de s'imiscer dans la vie de JJ pour capter l'héritage? D'ici à l'accuser du crash, il n'y a qu'un pas...que certains vont franchir allégrement. Grand débalage des médias, perplexité des enquêteurs qui se demandent si effectivement il n'y a pas complot...
Cest une histoire addictive qui nous est raconté dans un style percutant qui alterne des chapitres racontant Scott et sa vie post drame, celle de JJ et de sa tante Eléanor, l'enquête de Gus, et l'histoire en quelques mots des différents passagers de l'avion.
Un roman prenant avec de beaux personnages, celui de Scott, anti héros, Gus, enquêteur opiniatre et Bill, emblème de la télé la plus racoleuse et corrompue.
Une vraie réussite. A lire.
Un roman à la construction très intéressante, où l'enquête n'est pas l'unique fil narratif. Autour des deux miraculés d'un crash aérien, Noah Hawley tisse une histoire à plusieurs entrées : accident ou attentat ? Scott Burroughs, héros ou terroriste ? L'auteur offre une critique acerbe de la télévision et la manière dont nous la regardons, à l'heure où le spectaculaire tue le factuel et la vérité.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
Un roman a priori passionnant : un avion privé s'écrase peu après son  décollage de Martha's Vineyard pour un vol d'à peine une heure pour New York. Mais un quart d'heure plus tard, l'avion s'écrase en mer ...

Sur les 11 passagers et membres d'équipage, il n'y aura que deux survivants, un tout jeune garçon de 4 ans et Scott, un peintre en quête d'acheteurs, qui a embarqué à la dernière minute

Une construction qu dresse tour à tour le portrait et décrit les derniers jours des onze passagers et qui ménage de fausses pistes quant à la cause du crash qui ne sera dévoilée qu'avec le dernier portrait

L'enquête de la FAA et de la police, les relations entre victimes et les médias, en particulier avec LE présentateur populiste de la chaîne de télé à sensation servent de fil rouge à ce roman ...

Ce roman avait tout pour plaire : un thème inédit, un vrai suspense quant aux motifs, des personnages attachants ... il a malheureusement été la victime d'une traduction hâtive, inadaptée et, dans au moins un cas incompétente ...

Et pourtant ce roman est paru chez Gallimard et a été traduit par un romancier français ... à moins qu'il n'ait été sous-traité et publié sans être relu ...

Bref, cela m'a rendu la lecture difficile et je me méfierai à l'avenir des traductions faite par cet auteur ... tout comme de ses romans que j'évite depuis longtemps !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Tout commence par un miracle, un truc incroyable : Scott Burroughs sort indemne, ou presque, du crash du jet privé où il avait pris place. Et pas que lui d'ailleurs, le petit garçon de la famille Bateman, qui avait loué l'appareil pour rentrer de sa résidence secondaire, survit également. Au terme d'un exploit surhumain, Scott, peintre sans succès, parvient à ramener l'enfant au rivage. Il lutte toute la nuit, évite une vague géante, soutient le petit JJ, nage, triomphe des ténèbres et de l'élément liquide qui a menacé cent fois de les engloutir.

Scott a – avait - de l'entraînement, il a longtemps fait partie d'un club de natation, mais l'alcool est passé par là, ce n'est plus la grande forme. Il puise son courage dans une scène du passé, un autre exploit qu'il a pu contempler enfant : l'homme le plus fort du monde, ligoté, jeté d'une plateforme, tractant un navire entre Alcatraz et San Francisco par la seule force de ses mouvements et de sa volonté. L'homme y pense, pense tout autant à sa soeur, morte noyée à seize ans dans le lac Michigan, impossible de laisser l'enfant subir le même sort, impossible de renoncer pour lui également.

Célébré en héros, traqué par la presse, Scott va connaître des lendemains difficiles et vivre une suite de tribulations propres à notre époque médiatique. Les questions perfides ne tardent pas à être posées par un présentateur-vedette de la chaîne d'actu qu'avait fondée Bateman : que faisait un peintre médiocre dans un jet ? Y avait-il quelque chose entre lui et l'épouse du milliardaire ? Pourquoi se cachait-il des journalistes si son histoire était aussi héroïque... Bref la panoplie complète que nous connaissons tous aujourd'hui, fausses rumeurs, conditionnel à chaque verbe, insinuations perverses et des reportages à n'en plus finir sans aucune information digne de ce nom, menant inévitablement aux soupçons.

L'héritage est conséquent, voilà qui aiguise les appétits. le petit JJ, mutique, vit chez sa tante, une jeune femme en pleine crise de couple, l'enfant et elle trouvent en Scott un soutien dans la tourmente de basses manoeuvres qui les entoure. Ce qui fait redoubler les ragots. On doute de l'exploit, on suppute sur la possible implication de Scott dans le crash, les vies privées sont exposées, disséquées, tordues pour confirmer la duplicité...

Il est vrai que de nombreuses interrogations demeurent : l'avion venait d'être révisé, un ami de Bateman, présent à bord, ainsi que son épouse, allait avoir de gros ennuis avec le FBI à propos de malversations financières graves, l'avion semble avoir plongé sans raison... Bref, toute une série de mystères, et le lecteur découvre, au fil des chapitres, les versions de chacun des protagonistes. En plus, bien sûr, de l'enquête des organismes de sécurité aérienne et du FBI - se tirant naturellement dans les pattes - ainsi que de l'existence tourmentée de Scott et de ses protégés.

Pour ceux qui, comme moi, ont adoré Fargo, la série télé dont Noah Hawley est le créateur, ils retrouveront avec plaisir, dans le phrasé et la narration, le ton inimitable mêlant absurde, humour noir, l'accumulation de détails qu'il faudra garder en mémoire puisqu'ils prendront sens quelques pages ou chapitres plus loin. Pas que Avant la chute soit aussi déjanté, mais l'atmosphère que l'on y respire exhale ce parfum connu et la référence est immédiate. À noter l'excellente traduction d'Antoine Chainas, lui-même grand auteur de polar, qui a su rendre à merveille les subtilités d'écriture et de style de l'auteur.

Entre thriller et roman noir, Avant la chute expose certaines tares de notre époque, de l'info-poubelle toute puissante broyant ceux qui passent à sa portée, démontre une fois de plus la force de la rumeur, du sous-entendu venimeux, du doute savamment instillé. Des personnages attachants ou repoussants, ne laissant jamais indifférent, dans une intrigue complexe au dénouement parfaitement orchestré. Haletant, multipliant rebondissements, manoeuvres machiavéliques, fausses pistes, accusations mensongères et j'en passe, ce récit ne laisse pas une minute de répit et se lit d'une traite tant on brûle d'en connaître l'issue. Que s'est-il passé dans l'avion ?
Un bon thriller qui n'en fait pas des tonnes, plutôt bien écrit. Une fois commencé, on souhaite avoir le fin mot de l'histoire. le récit n'est pas construit de manière linéaire et permet, grâce à des flashbacks, de présenter les personnages. Un bon moment de lecture.
Alors on met dans un jet privé, un requin de la finance spécialisé dans le blanchiment et les paradis fiscaux, sa femme, un patron de chaîne de TV d'information-populiste et sa famille, le garde du corps, un équipage de trois personnes et le peintre raté du coin.
Dimanche soir, l'avion c'est quand même mieux pour rentrer de week-end mais l'avion va s'écraser et ne vont s'en sortir que deux personnes, Scott le peintre et un enfant de 4 ans. Et vont commencer à se poser pleins de questions : pourquoi pas eux ? Pourquoi Scott est dans l'avion ? Pourquoi l'avion est tombé ?
Au fil des pages et des portraits, on va commencer à discerner des causes, des liens, des histoires qui nous portent vers ce dénouement et sa réponse. Entre un « journaliste » qui a décidé que le coupable serait le peintre, le FBI qui cherche mais ne trouve pas, l'histoire va évoluer en fonction des piste narratives. Car finalement, il y a peut-être beaucoup de raisons pour que cet avion tombe… ou pas…
Le roman semble commencer par l'horreur absolue. L'avion que prennent ces 11 personnes dont 2 jeunes enfants s'abime en mer, pulvérisant les vies de 9 de ses passagers. Les cinquante premières pages relatent les heures terrifiantes vécues par les 2 survivants du crash, dont un petit garçon de 4 ans paniqué et ne sachant pas nager. Sauvés des eaux, hospitalisés, on se prend à espérer que le pire est derrière eux.

Or, c'est à ce moment que la véritable horreur commence. Scott Burroughs, héros de ce sauvetage, se retrouve pris dans un maelström médiatique qui ne lui laissera aucun répit. Que faisait-il à bord de l'avion ? Pourquoi est-il arrivé si tard pour embarquer ? A-t-il noté des détails troublants chez les autres passagers ? le personnel de bord se conduisait-il normalement ? Avait-il une liaison avec madame Bateman, la maman de JJ, épouse du richissime David Bateman qui avait affrété l'appareil ? Cache-t-il des informations ? Pourquoi fuit-il la presse alors qu'il devrait être fier de ses actes ?

L'enjeu est de taille, les familles décédées étaient riches et célèbres, la théorie d'un complot pointe le bout de son nez, tout le monde y va de son explication, chacun répand les pires rumeurs. Les vies privées sont scrutées, démontées, aucun respect n'est accordé à qui que ce soit mort ou vif. L'existence de chaque protagoniste est mise à nu ; le roman se déroule comme une enquête de personnalité avec tout ce que cela comporte comme impudeur. On assiste à ce que les médias produisent de pire, la trash information, la désinformation voire la manipulation d'information. Tout semble permis dans un monde où la télévision est encore très influente pour ne pas dire toute puissante.

Nous suivons l'aventure avec intérêt, même si parfois j'ai trouvé certaines longueurs et nous sommes rapidement obsédés par le mystère qui entoure cette catastrophe car enfin il va bien falloir répondre à cette question : Pourquoi un avion en parfait état de fonctionnement s'est-il perdu en mer ?

La fin a été critiquée par certains qui ne la trouvent pas à la hauteur du suspense présent tout au long de ce récit, et bien moi je la trouve parfaite, d'une cruauté à la mesure du battage médiatique fait autour de ces décès. Un sacré pied de nez !

Un excellent conteur associé à un méticuleux traducteur, voilà une collaboration fructueuse qui vous fera dévorer les 500 pages de ce roman ! Noah Hawley est celui qui s'est lancé dans la réalisation de la série d'anthologie "Fargo" et Antoine Chainas, écrivain français de romans noirs, y ajoute ses qualités indéniables de décortiqueurs de mots.
De façon très judicieuse, Noah Hawley intercale les aller/retour entre le présent et le passé et les portraits des onze passagers de cet avion.
Au-delà de cette histoire très intrigante et rondement menée, Noah Hawley aborde des questions sociétales très contemporaines : la manipulation de l'info, la télé poubelle, les théories du complot et les rumeurs nauséabondes.
Franchement, voilà un bon roman avec une intrigue solide et des personnages d'une belle justesse.