AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1967
Biographie :

Né en 1967, Noah Hawley, romancier américain, est aussi scénariste et producteur, notamment pour la série "Fargo".

"Le bon père", son quatrième roman, est le premier à être traduit en France.

"Avant la chute" ("Before the Fall") reçoit le Prix Edgar-Allan-Poe en 2017.



Source : decitre
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Before the Fall by Noah Hawley - Avant la chute - Série noire - Gallimard
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
nameless   19 août 2018
Le bon père de Noah Hawley
Si je pouvais seulement m'organiser, [...]. Si je pouvais seulement avoir un coup de bol. Si je pouvais seulement perdre 5 kilos et arrêter de sortir avec des salauds.

p. 106
Commenter  J’apprécie          312
nameless   21 août 2018
Le bon père de Noah Hawley
J'étais fasciné de voir à quel point l'animal humain pouvait, avec le temps, en arriver à considérer n'importe quelle situation, si monstrueuse fût-elle, comme normale.

p. 332
Commenter  J’apprécie          280
nameless   19 août 2018
Le bon père de Noah Hawley
Dix ans après que deux lycéens eurent abattu trente-trois de leurs camarades à Columbine, Susan Klebold, la mère d'un des deux tueurs, rompit son silence. Elle écrivit : "Pendant toute cette affaire, j'ai ressenti une humiliation absolue. Pendant des mois, j'ai refusé de prononcer mon nom de famille en public. J'évitais de croiser les regards quand je marchais dans la rue. Dylan était le fruit de ma chair, mais ses derniers actes laissaient entendre qu'on ne lui avait jamais enseigné les notions fondamentales du bien et du mal". Elle ajouta avec le recul : "Avais-je été trop stricte ? Pas assez stricte ? [...] "Dylan a bouleversé toutes mes conceptions autour de Dieu, de moi, de la famille et de l'amour".

p. 127

Commenter  J’apprécie          230
nameless   25 janvier 2019
Avant la chute de Noah Hawley
On a tous un capital de départ. Je déteste cette tendance, qui consiste à croire que seule l'élite des grandes écoles serait assez maligne pour diriger le pays.

p. 51
Commenter  J’apprécie          220
encoredunoir   21 avril 2013
Le bon père de Noah Hawley
Quand il avait sept ans, il était fou de sa balançoire. Il poussait sur ses pieds et pointait les talons vers le ciel en criant : « Encore ! Encore ! » C’était un enfant vorace, infatigable et tellement vivant qu’à côté de lui tout le monde paraissait malade, immobile. La nuit, il se couchait sur son lit défait, à moitié habillé, le front plissé, les poings serrés, comme une tornade qui n’aurait plus d’air. Qui était ce petit garçon et comment devint-il un homme jouant avec des balles de pistolet dans une chambre de motel ? Qu’est-ce qui le poussa un jour à plaquer sa vie tranquille pour commettre un acte barbare ? J’ai lu les rapports. J’ai regardé les images. Mais la réponse continue de m’échapper. Plus que tout, je veux savoir.

Car voyez-vous, je suis son père.

C’est mon fils.

Commenter  J’apprécie          100
mimo26   17 octobre 2018
Avant la chute de Noah Hawley
« Il ouvre les paupières, prend une grande inspiration.

Au moment où il entame le premier mouvement, une sorte de hululement fluctuant parvient à ses oreilles. Il pense d'abord aux mouettes, mais lorsqu'une vague le hisse un peu plus haut sur la ligne d'horizon, il reconnaît de son.

Un pleur.

Quelque part un enfant sanglote. Il fait volte-face, tente de localiser le survivant, mais la houle irrégulière crée de la réverbération, le désoriente.

« Hé ! Appelle-t-il. Je suis là ! » Les pleurs cessent.

Scott insiste, se débat contre le courant. « Ohé ! Où êtes-vous ? »

Il cherche des débris susceptibles de lui donner un point de repère, mais les morceaux qui n'ont pas coulé ont dérivé dans toutes les directions. Scott tend l'oreille. Nouvelle tentative : « Hé, par ici ! Je suis là ! »

L'unique réponse provient des vagues. Le naufragé commence à croire qu'il a effectivement entendu des mouettes lorsque, soudain, une voix enfantine retentit tout près de lui.

« Au secours ! »

Scott se dirige vers le miraculé. Il n'est plus seul et le poids écrasant de la lutte pour sa propre survie disparaît. Il a désormais la charge d'une autre existence que la sienne.

Le peintre ne peut s'empêcher de songer à sa sœur, qui a péri noyé dans le lac Michigan lorsqu'elle avait seize ans.

L'enfant n'est qu'à une dizaine de mètres de lui. Il s'accroche à un gilet de sauvetage. C'est le garçon, constate Scott. Il n'a pas plus de quatre ans. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   08 avril 2018
Avant la chute de Noah Hawley
L'Atlantique est un gigantesque échangeur autoroutier, un carrefour de rocades à multiples niveaux. Et au milieu de tout cela, semblable à un atome sur une petite tache au dos d'une puce, Scott Burroughs se démène, l'épaule en miettes.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   27 août 2016
Le bon père de Noah Hawley
Le monde est rempli de gamins de vingt ans qui en ont trop dans le caleçon et pas assez dans la tête. C'est à ça que servent les jeunes hommes. La révolution et le meurtre. Vous ne pouvez pas les laisser traîner.
Commenter  J’apprécie          10
sweetie   27 août 2016
Le bon père de Noah Hawley
Ici, à Los Angeles, commenta Murray, le sentiment ordinaire, c'est le désespoir. Cette impression que quelque part, quelqu'un d'autre est en train d'avoir la réussite que tu méritais.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   08 avril 2018
Avant la chute de Noah Hawley
Les enfants constituent le centre de son existence, l'essence de son identité. Au moment où elle rajuste la couverture de son fils, elle sent la brève apesanteur, typique de l'instant où les roues de l'avion quittent la terre ferme. Cette suspension des lois de l'attraction – celles qui, en temps normal, clouent les hommes au sol – l'effraye quelque peu. Ils volent.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
.. ..