Critique de tobiblion

Edmond Rostand écrivit en 1900 une pièce de théâtre sur l'Aiglon, le fils de Napoléon et depuis plus rien à l'horizon ! Aucun auteur n'a osé concevoir la moindre oeuvre de fiction sur ce jeune homme qui naquit français et mourut autrichien. Sa fin prématurée ouvre néanmoins la porte aux plus audacieuses hypothèses romanesques. Il était temps que quelqu'un se jette à l'eau ! Serge Hayat a relevé ce défi haut la main.
le roman débute à Vienne, à l'époque où le jeune prince prend conscience de son héritage et souhaiterait jouer un rôle à la hauteur de ses ambitions. L'Aiglon est certes éduqué comme un Habsbourg à part entière, mais il sent bien que l'ombre de son père le condamne à demeurer un simple duc d'apparat. Être ou ne pas être, il ne cesse de se poser en boucle la grande question shakespearienne.
La véracité historique de ce roman est irréprochable, l'ambiance de l'époque plus que convaincante et l'intrigue fort séduisante. Pionnier dans son domaine, Serge Hayat s'en donne à coeur de joie tout en soignant sa plume. Il nous donne envie de parader à cheval, vêtu d'un beau dolman, dans les allées du parc du palais de Schönbrunn. Si vous faites partie de ces nombreux lecteurs impatients d'en savoir davantage sur ce grand oublié de l'histoire, sachez que le talent de l'auteur saura combler vos attentes ! Au fait Monsieur Hayat, vous ne nous prépareriez pas un petit film sur l'Aiglon par hasard ? Je vous verrais bien dans le rôle de l'empereur d'Autriche !