Ce livre m'a fait l'impression d'une arnaque. On nous promet un univers riche, des personnages attachants.. alors que je n'ai trouvé qu'un univers absolument pas crédible, et des personnages stéréotypés au possible, dont les comportements deviennent évident.
Le monstre au coeur tendre.
L'héroïne qui a toujours une leçon de morale pour tout le monde.
Le tueur qui fait preuve de pitié.
Le méchant qui veut dominer le monde.
Le si gentil qui n'est pas si gentil que ça.

Là où se situe selon moi l'arnaque, c'est que ce premier tome ne manque pas complètement de séduction et qu'on est tenté découvrir la suite, et c'est pour ça que je me permets de faire ma critique ici, plutôt que sur les pages des tomes suivants.

Par-dessus cette histoire parfois mielleuse à souhait (horriblement mielleuse, et pourtant, moi aussi j'ai besoin de ma dose de niaiserie!), s'ajoute une écriture un peu alambiquée. Je ne sais pas si cela vient de la traduction ou non, mais je me suis souvent retrouvée perdue dans les descriptions : "Attends.. ils sont où là? Ah oui, il tient la corde, mais alors comment il.. ouais, ok.. mais non, ça marche pas.. et comment elle fait alors pour le rejoindre.. je n'ai pas compris comment ils ont fait.. bon, tant pis, passons..".
J'ai eu l'impression de lire des mots jolis pour faire joli, mais qui ne voulaient pas dire grand-chose au final.

Je fais partie de ces gens qui ressentent un échec quand ils ne vont pas au bout d'un livre: qu'ai-je raté? est-ce que je vais finir par être surprise?
Alors je me suis accrochée, et bien plus encore, car j'ai voulu tout lire de cette saga (dont tous les tomes étaient déjà entre mes mains, tellement j'étais sûre d'aimer), pour être certaine de ne pas avoir manqué quelque chose.

Une grossière erreur, que je ne reproduirai pas. J'ai eu tort de m'entêter. Et je ne sais même pas pourquoi.. je crois qu'il y avait malgré tout quelque chose qui m'a tenu jusqu'au bout, et un je-ne-sais-quoi de mystère qui m'a donné envie de comprendre un peu mieux cet univers. Même lorsque l'on n'aime pas une histoire, on ressent parfois le désir irrationnel de comprendre.
Et puis aussi parce que j'avais entièrement confiance en les goûts de la personne qui me l'avait conseillé... alors je me suis salement obstinée, oui.

Alors pourquoi une note de 2.5, me direz-vous? parce que justement je me suis entêtée, ce qui est forcément la preuve que quelque part.. quelque chose valait la peine de poursuivre.

Mais d'une vision tout à fait personnelle, je ne comprends pas du tout le succès de cette série de livres. Et les tomes ne vont pas en s'améliorant, au contraire.