Une bien agréable surprise que voici ! J'avais eu des retours très positifs et des grandes déceptions vis-à-vis de ce cycle et au final (oui y'a plus de suspens de nos jours) et bien je fais partis de ceux qui ont beaucoup aimés ! ^^

Pourtant il se passe bien peu de chose durant ce livre, tout commence par deux petites prophéties qu'il ne faudra pas oublier pour la suite de l'histoire, un p'tit épisode du passé, puis le résumé (bah quoi?), et le grand voyage du trio peut alors commencer !

Car oui, pas de grande intrigue, pas de complot sur complot sur complot, à peine un Grand Méchant-eeeuh, pas de passage dépréssif sur le passé (ou presque, ok). On ne fait que principalement suivre le périple autour de Sagia l'Arbre-Monde (digne de l'Yggdrasil des légendes nordiques) un bien long périple mais que l'on suit avec plaisir donc.

Tout se construit autour de l'évolution de la relation entre les personnages à qui l'on finit par s'attacher (il faut dire qu'il n'y a qu'eux et le lecteur dans ce huit clos végétal). On en apprend beaucoup sur l'histoire de Rhapsody, aussi bien sur sa condition de femme, de barde et de sa nature de Lirin (sorte d'Elfe), le récit étant construit de son point de vue, le plus souvent ^^. Son statut de barbe est d'ailleurs aussi au centre de passages importants, le pouvoir ancien des mots et des noms ayant une grande force dans le monde d'Elizabeth Haydon.

Accompagnée de ces deux "grands-frères", Achmed l'assasin et Grunthor (fils caché de Hulk, l'humour, le parlé et le sourire en plus), nous suivons durant un tier du livre cette étrange voyage bien construit qui fait évoluer notre point de vue sur chacun des personnages, avec même son petit lot de surprise et de rencontre cruciale. le monde, son histoire, sa géographie, les peuples et les religions arrivent à se construire juste avec eux.

La fin du roman, un quart/tier du livre, fait gagner un niveau aux personnages ("mode Jeu de Rôle ON") mais annonce surtout un grand cycle qui englobera le reste du monde, en relation avec le court début du roman. Quand à leur voyage il prend aussi une autre dimension une fois toutes les informations en main.

Une excellente et agréable surprise ! *bis repetita*
Il faut dire qu'avec Rhapsody il y a de quoi être sous le charme ^^
Cette trilogie fait partie de mon panthéon des favoris (oui, trilogie car bien qu'en français il y ait 6 tomes, il ne s'agit en fait que de 3 tomes divisés chaque fois en 2 pour que ce soit plus vendeur... On retrouve la même avec les romans de Robin Hobb ou de George R. R. Martin). Je disais donc, mes favoris... Pourquoi donc ? Parce que j'aime les auteurs qui prennent le temps de présenter leurs personnages et leurs univers, qui posent les bases petit à petit et non pas à la va vite. Soyons honnêtes, j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal (Rhapsody) que j'ai trouvé parfois assez mièvre. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment bien. Ici, pas de grande saga épique ni d'effusion de sang. Même si on est pas chez les bisounours, l'ombre guette mais il y a une certaine poésie dans la façon dont le texte est présenté (notamment tout ce qui a trait à la musique, aux bardes, etc...). On sent l'influence celtique notamment, et certains détails de l'histoire ont également été puisés directement dans la mythologie nordique. J'ai particulièrement aimé le découpage "musical" du livre qui donne une cohérence au tout. S'il est vrai que le premier tome peut paraître un peu longuet en raison du très long passage le long de la racine, la suite gagne peu à peu en énergie.
Le terme qui qualifierait le mieux cette intrigue serait pour moi celui de magique. Magie dans le récit, dans le pouvoir en lui-même, idem pour les personnages et encore plus pour la plume sublime. C'est un indéniable coup de coeur que je recommande a tous les amoureux d'une Fantasy travaillée avec soin. N'hesitez plus, foncez !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Trois personnages vont se rejoindre dans une fuite. Des personnalités opposées: le soleil resplendissant rencontre l'ombre, une femme et deux hommes, l'honnêteté et la roublardise, la pureté et la noirceur, et le trio fonctionne nous entrainant à leur suite dans leur aventures.
Extraordinaire! ça faisait longtemps qu'un livre de fantasy ne m'avais pas autant surpris.

Les personnages principaux sont très attachant, il y a plein de question sans réponse se qui apporte au lecteur un très fort intérêt à l'histoire. C'est très bien construit au niveau de la trame. Donc on dévore tout simplement le livre de Haydon et nôtre gloutonnerie continu tout au fil du cycle.

C'est une réussite que dire de mieux!
Un prologue intriguant, qui laisse planer de la magie et des voyages dans le temps. Mais le lecteur ne saura pas tout de suite le lien avec l'histoire...il faudra attendre un peu.

Rhapsody est barde, elle ne peut dire que la vérité. Mais son passé est moins glorieux, elle était fille de joie, jusqu'à ce qu'elle s'en sorte.
Un matin, elle fuit un ancien client et rencontre un drôle de duo qui, bon gré mal gré, l'entraîne avec eux.
Voilà notre trio en train de fuir des ennemis très puissants, très rusés et surtout déterminés. Ils atteindront Sagia, un arbre immense et légendaire dont on dit que ses racines traversent le monde. Et au cours de ce voyage, ils apprendront à se connaître les uns et l'autres, et peut-être aussi eux-même.

La Symphonie des siècles est une série de fantasy originale et distrayante, qui réussit à me captiver dès les premières pages, quelque soit le nombre de fois où je le lis.
Nous avons des personnages hauts en couleurs et aussi dissemblables que possible. Il semble incroyable qu'ils soient ensemble, pourtant l'alchimie fonctionne et on adore ça.

Il faut garder en tête que ce livre est en fait la moitié du premier tome, donc beaucoup de choses ne sont pas abordées, ou seulement de manière superficielle. Ainsi, à la fin de Rhapsody*, on ne devine pas les grandes lignes de la saga, on comprend juste le "voyage temporel". Pourtant, je ne peux que vous encourager à lire au moins la deuxième moitié (ou mieux, lire l'intégrale).
C'est une série riche, aux personnages nombreux et complexes, ils seront fouillés de plus en plus à mesure que l'histoire va se dérouler.

Ah, j'aime cette série ! J'ai hâte de re-re...-re-lire la suite :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Mi-femme, mi-esprit, la jeune barde Rhapsody est aussi magicienne : son art du chant lui permet de se fondre à volonté dans les paysages, de soigner les blessés mais aussi de tuer. Elle a également le pouvoir de changer la réalité en renommant les individus et les objets. Elle est enlevée par deux êtres tout aussi stupéfiants qu'elle bien que peu recommandables.

Une rareté dans le monde de la fantasy, l'héroïne est une femme qui a déjà roulé sa bosse. On est loin d'une jeune adolescente archétypale qui découvre ses pouvoirs. Et ça fait du bien. Les héros sont tout en nuances et en profondeurs.

La saga s'empare des codes du genre et imprime sont univers.
Une véritable découverte, et désormais un coup de coeur !!!
Une oeuvre de Fantasy qui ne mise pas tout sur les batailles et autres nains, dragons, ou encore les magiciens...voilà qui change de mes dernières lectures ! L'écriture est un vrai régal, je vais prendre le tome 2 dès cet après-midi. L'intrigue est vraiment très bien conçue, et je sens déjà qu'il faudra bel et bien les 5 tomes pour comprendre certains éléments du 1er...
Je ne sais pas comment décrire le style de l'auteur, mais on retrouve à la fois une certaine douceur et une contemplation dans certains passages. Dans d'autres, l'action laisse la place à une description brutale et très direct, qui ne cherche pas à rendre gloire aux héros (qui n'en sont pas vraiment). Ceux ci sont assez torturés, ou tout du moins ont un passé compliqué, même si on a seulement quelques détails sur la vie des firbolgs.
Pygmalion a publié cette année le dernier tome de la série de fantasy La symphonie des siècles. L'éditeur est en effet coutumier du fait de scindre en 2 les ouvrages qui sont publiés en tomaison aux Etats-Unis, ce qui donne des séries à rallonge qu'il est pénible de réunir pour le prêt en bibliothèque ! Elizabeth Haydon combine à ses dons de harpiste et de chanteuse, des connaissances en herboristerie et les mêle étroitement à ses écrits, réussissant à créer une oeuvre imprégnée de poésie et de musicalité.
Au commencement, Rhapsody est une baptristelle (comprenez barde) qui cherche à fuir ...
Lien : http://brindaventure.blogspo..
Acheté car faisant partie d'une collection Fantasy. Rhapsody est la première partie (2 volumes) d'un cycle de 3 (Rhapsody, Prophecy, Destiny) qui constitue "La symphonie des siècles". le roman commence de manière un peu déroutante, une jeune fille rencontre 2 personnages étranges qui l'emmènent pour un voyage ... au centre de la terre. Mais rien à voir avec Jules Vernes. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier ouvrage, on le lit avec passion, étonné d'y être ainsi englouti; en fait on est avide de savoir où veut nous emmener l'auteur. Ce premier ouvrage est le prélude à une aventure qui reste passionnante tout au long des 6 roman de la série