Citations sur La Route de la servitude (32)

Il vaut mieux créer des conditions favorables au progrès que faire " un plan de progrès ".
Nous devons revenir un instant en arrière et examiner les conditions qui précedent immédiatement la la suppression des institutions démocratiques et l'instauration du régime totalitaire. Ce stade est caractérisé par l'exigence d'une action gouvernementale énergique et rapide, par le mécontentement général provoqué par la lenteur et la bureaucratie démocratiques : on réclame l'action pour l'action. Dans cette ambiance, on se tourne vers l'homme ou le parti qui semble sufisam- ment fort et résolu pour «agir». «Fort» ne signifie pas, dans ce sens, une majorité numérique, parce que c'est surtout l'inefficacité des majorités parlementaires qut exaspère le peuple.
Si le mot " capitalisme " signifie un système de concurrence fondé sur la libre disposition de la propriété privée, il faut se rendre compte que seul un tel système permet la démocratie. Lorsque le régime est dominé par une doctrine collectiviste, la démocratie finit inévitablement par se détruire elle-même.
Mais les hommes les plus désireux de planifier la société seraient les plus dangereux si on les laissait faire, et les plus intolérants à l'égard du planisme d'autrui.
Mais l'adoption du plaisir qu'ils revendiquent à grands cris ne peut sue faire surgir le conflit masque qui opposent leurs buts.
C'est parce que la propriété des moyens de production est répartie entre un grand nombre d'hommes agissant séparément , que personne n'a un pouvoir complet sur nous et que les individus peuvent agir à leur guise. (p.111).
L'argent est un des plus magnifiques instruments de liberté que l'homme ait inventé. (p.97).
Le critère décisif des lois formelles en système libéral est le fait qu'on ne peut pas prédire leurs effets. (p.88).
Lorsque le régime est dominé par une doctrine collectiviste, la démocratie finit inévitablement par se détruire elle-même. (p.77).
Le progrès technique moderne ne contient rien qui nous oblige au planisme économique total; il contient par contre beaucoup de choses qui rendent infiniment plus dangereux le pouvoir dont disposerait l'autorité maîtresse du plan. (p.59).