Pilgrim est pour moi un modèle du genre. Je l'ai lu avec tellement de plaisir!il reste un de mes livres d'espionnage favori. Mais quelle déception avec l'année de la sauterelle ! Après une première partie un peu longue, l'histoire bascule dans un mauvais James Bond, ni crédible ni inspirant, bourré de clichés , j'ai eu du mal , beaucoup de mal à terminer le livre. Comme si l'auteur avait perdu le fil et s'était contenté de remplir les pages avec des scènes d'action interminables , aussi rocambolesques qu'inutiles.

Quelle déception ! Pas fan de polars ni de romans d'espionnage, j'avais pourtant adoré Je Suis Pilgrim. Dans le nouveau roman de Hayes, après une premier moitié haletante, on tombe dans le grotesque, l'invraisemblable et le pathos américain pur jus. J'ai arrêté à la page 570 (sur 698). C'est rare que j'arrête un livre, mais là on est dans le navet, la série Z.