Sur mes gardes, après avoir lu des avis très partagés, je suis ravie par cette lecture. J'ai trouvé ce livre sympathique dans les premiers chapitres : on découvre des personnages, leur histoire leur tempérament. Certains m'ont paru attachants, d'autres énervants. Nous ne sommes pas plongés dans un univers réel, nous sommes ici dans un feelgood, avec une intrigue un peu idyllique et un univers plutôt caricatural. Je me suis vite laissée captivée par l'histoire, les personnages et leurs différents caractères, leurs liens et l'environnement dans lequel ils évoluent. J'ai dévoré les pages avec plaisir en 1 jour 1/2 seulement. le texte est facile à lire, il mélange actions et de belles descriptions. Je me réjouis de lire la suite des volumes.
Alors comme je suis très bien disciplinée, j'ai d'abord cru l'avoir déjà lu pour finalement me rendre compte que j'avais commencé par le tome 2, celui-ci étant le tome 1.

Je sélectionne ce genre de roman lorsque j'ai besoin de me plonger dans une histoire "douce" en opposition aux thrillers/polars que j'affectionne. Ce livre a parfaitement fait le job et je me suis tellement ancrée dans l'histoire, je me suis imprégnée des personnages, de lieux, de l'ambiance, que je vais poursuivre cette saga.
Tout partait bien avec ce livre !
La couverture trop jolie.
Hannah qui rentre chez elle pour se reconstruire, après une terrible rupture, ce qui nous donne envie de croire qu'une nouvelle affaire de coeur va se tenir
Une histoire plutôt feel good, avec une bibliothèque et des livres
Des affaires de familles et de voisinages... Bref ! Que des thèmes qui me parlent et me plaisent.
Et en fait... On déchante assez vite. Il ne se passe RIEN ! Enfin... Il y a quelques faits intéressants : une station balnéaire en pleine expansion, des accidents, des histoires d'argent, etc. Mais je trouve que ce n'est pas très bien raconté. On se perd dans des km de description, dans des observations d'une banalité à mourir de la vie des personnages (la vieille Marie Casey qui fait le ménage, Jasmine qui chill le week-end dans son appartement...). On tourne autour des personnages sans jamais bien les comprendre, tout est plat et sans saveur.
Pour le moment je ne suis ni hyper convaincue ni motivée à lire la suite.
Bonjour, je pensais que ce roman allait me plaire mais je reste assez déçus, je stop la lecture au quart du livre car on à vraiment l'impression que ça part dans tous les sens, je n'arrive pas non plus à prendre Hannah en sympathie et ne vois pas ni d'issue, ni d'intérêt à cette histoire finalement assez fade.
Suite à son divorce Hannah, la cinquantaine, est revenue vivre chez sa mère dans une petite ville irlandaise. Elle se reconstruit doucement, entre son métier de bibliothécaire et son projet d'aménagement d'une petite maison délabrée dont elle a hérité.
Je m'attendais à un roman feel good comme les anglais savent s'y bien les faire mais... j'ai été un peu déçue.

L'ambiance du village est chaleureuse, les personnages secondaires sympathiques, en revanche Hanna et sa mère m'ont semblée assez antipathiques...
Hannah ne supporte rien, ni les enfants qui courent dans sa bibliothèque ni les grands-mères qui viennent y papoter ni même les lecteurs qui demandent un peu trop de conseils. Elle est impatiente, un peu snob, un peu plaintive aussi quand il s'agit de son ex-mari. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour ce personnage.
Sa mère quant à elle râle tout le temps et met son grain de sel partout. Au début, c'est drôle. A la longue, ça tourne à la caricature et c'est agaçant.

Bref, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à ce récit, d'autant plus qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue jusqu'à la moitié du roman environ.
La seconde partie est un peu plus agréable à lire, Hannah devient plus "humaine", la petite bibliothèque dont il est question dans le titre revient au centre du récit, mais c'était trop tard pour moi...
Lecture « gentillette », le cadre est sympa, les personnages un peu trop caricaturaux ( qui n'a pas eu envie de faire mourir Mary Casey? ). J'ai commencé à lire le club de lecture transaltlantique… (38% du livre quand même) avant de me rendre compte que vraiment j'accrochais pas aux personnages, et qu'en fait il y avait plusieurs tomes à lire avant !
Bref c'est pas une lecture que je garderai en mémoire, mais ça se lit bien!
J'ai été plutôt déçue par cette lecture. En effet je pensais qu'elle serait davantage "feel good" mais ce ne fût pas le cas. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien d'intéressant avant la seconde moitié du livre. Je pensais y trouvais un esprit cocooning avec la réfection de la maison ou encore avec la bibliothèque ou le bibliobus avec des relations qui se nouent. Mais pas du tout. Hannah est plutôt antipathique, toujours sur ses gardes. Et sa mère n'en parlons pas, elle est franchement désagréable et égoïste mais jamais personne ne l'a remet à sa place. Et Hannah qui n'aime même pas son métier, c'est finalement triste. La première moitié est juste une suite de personnages et on ne comprend pas pourquoi ils sont là. On approfondit pas plus que ça les relations entre eux, tout reste en surface. J'ai apprécié la seconde moitié, qui a plus de rythme et où l'on voit une solidarité qui se forme, et c'est plutôt facile à lire. J'ai trouvé certains personnages attachants. Dommage que ça ne soit pas plus complexe, plus travaillé au niveau de l'histoire, que je trouve survolé. Mais ça se lit, sans plus, ça ne me laissera pas un grand souvenir.
L'histoire est classique : un changement de vie, un retour dans la région d'enfance, une famille envahissante, un amour qu'on attend pas.
On suit les aventures d'Hannah sur la côte ouest de l'Irlande.
C'est un roman léger, l'écriture est agréable.

Retour sur la petite bibliothèque du bonheur.

Ce livre était fait pour me plaire.. En effet, il réuni deux choses que j'aime dans la vie à savoir les bibliothèques et l'Irlande!
On parle dans ce livre de reconstruire sa vie après un échec amoureux, de se découvrir une flamme de bâtante et de générosité. Notre personnage principal aux premiers abords un peu revêche et peu concernée par la communauté va s'en révéler être un pilier.
Je vous invite à découvrir ce roman qui m'a passionné le temps d'une semaine.
Cette lecture est pour moi une petite déception. L'histoire est pour moi déjà vu et surtout je me suis perdue dans toutes les descriptions. Certains passages m'ont paru un peu longs et surtout je n'ai absolument pas réussi à m'attacher au personnage principal. Je l'ai trouvé assez froide et austère. Il n'y a pas vraiment de rebondissements qui permettraient de dynamiser l'histoire. Pourtant tous les ingrédients du roman feel good sont réunis mais malheureusement cette fois ci je suis un peu passé à côté de ma lecture . L' écriture est tout de même agréable à lire mais cela reste une lecture en demi teinte pour ma part. Il existe d'autres tomes dans cette série mais je pense que je ne la continuerai pas.