AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 62 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai emprunté le petit café du bonheur de Felicity Hayes McCoy dans la section feel-good de ma bibliothèque car j'avais envie de lire un roman assez léger.
Bienvenue en Irlande :)
Un charmant café a ouvert à Lissbeg dans l'ancien jardin du monastère, juste à côté de la bibliothèque.
Hannah s'emploie à rénover la vieille masure héritée de sa grand-tante Maggie. Un jour, en désherbant son jardin, elle découvre un vieux cahier aux pages noircies par l'écriture de son aïeule. Elle ignore que ce carnet tout droit sorti du passé renferme d'inattendus secrets de famille susceptibles de bouleverser sa vie, mais aussi celle de Jazz. sa fille, qui peine à se remettre d'un accident de voiture (ce que sa mère ignore, pensant la jeune fille remise)...
En le commençant, j'ignorais que le petit café du bonheur faisait suite à La petite bibliothèque du bonheur. Honnêtement, ce n'est pas dérangeant, j'ai tout compris sans avoir lu le premier opus.
J'ai été ravie de partir en Irlande le temps de ma lecture car c'est un pays que j'apprécie et que j'aimerais aller visiter un jour.
L'histoire est classique, nous suivons Hannah, sa fille, quelques autres personnages.. Il y a des secrets de famille, de la joie, de la peine, des rebondissements. de l'amour, aussi.. évidemment ;)
C'est un petit village charmant, pittoresque, comme on en fait souvent en Irlande.
Les personnages sont sympathiques, attachants, et on prend plaisir à les suivre.
Ce n'est pas un grand roman mais il fait du bien, j'avais le sourire en le terminant et je suis ravie de l'avoir emprunté à la bibliothèque.
Pas de coup de coeur, mais un joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
petit roman sympathique qui a le mérite d'exister mais rien n'est vraiment exceptionnel...
Il s'agit de la vie D'Hanna, une bibliothécaire qui a quitté son mari et qui construit une nouvelle existence en Irlande entourée de sa fille et d'un certain nombre de personnages.
L'ambiance de ce village fait partie intégrante de ce récit, un peu comme un personnage ; l'Irlande est également une constante forte du récit. Mais j'avoue que je n'ai pas grand chose à dire sur cet écrit... qui ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième tome de cette superbe saga écrite par Félicity Hayes Mc Coy.
On retrouve la douce plume de l'auteure (et de sa traductrice Eve Vila).
Lorsque Hanna, la mère de Jazz, a quitté Londres et son mari Malcolm, elle avait toujours voulu préserver sa fille de la vérité. Dans ce second tome, Jazz va apprendre la vérité et l'attitude de son père, elle est dévastée et doit se reconstruire, elle aussi va venir à Lissbeg. Elle va faire ses expériences de jeune adulte, et découvrir qui est la véritable Jazz et ce qu'elle désire faire de sa vie. Un second tome tout aussi bien que le premier.




Commenter  J’apprécie          50
J'étais très contente de retrouver les aventures d'Hanna mais ce qui m'a le plus plu dans ce livre ce n'est pas les actions et les événements en eux-mêmes mais plutôt la psychologie de cette galerie de personnages.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la suite de la Petite bibliothèque du bonheur que j'avais adoré du même auteur.
J'ai retrouvé avec bonheur les personnages du 1 er tome que l'on suit dans leurs parcours de vie. Dans ce tome, MAggie va découvrir un vieux carnet qui est 1 journal intime de sa grande tante... Sa lecture va la bouleverser plus qu'elle ne pensait et elle va s'interroger sur son passé, son héritage et faire de sacrées découvertes.
Ce livre est un roman un peu feel good qui se lit de façon plaisante même si j'y ai trouvé quelques longueurs par moments. L'écriture est agréable et fluide.
J'ai suivi avec plaisir les avancées des personnages, et malgré ces longueurs, je pense que je lirais le 3è tome afin de connaitre la fin de cette histoire, nommé le le petit jardin du bonheur.
Un livre sympa sans prise de tête, mais pas de coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Un excellent moment de lecture.

Il fait suite à La petite bibliothèque du bonheur, mais peut se lire indépendamment.

J'avais beaucoup aimé me retrouver dans ce petit village irlandais, Lissberg, et j'ai été ravie de retrouver les personnages. C'est un univers que j'aime bien, je m'y sens à l'aise. C'est assez difficile à expliquer, mais cela m'apaise, comme si j'entrais dans un cocon ouaté.

Il n'y a pourtant rien de particulier, ce sont des moments de vie de certains habitants. Un secret de famille qui se dévoile, de joies et des peines, des « prises de bec » parfois. Des projets qui se concrétisent, des rencontres… Bref, la vie dans un village pittoresque.

Pas d'action à proprement parler, mais des personnages souvent attachants, certains plus que d'autres bien sûr. En tout cas, ils ne laissent pas indifférents.

C'est un sentiment assez étrange de ne pas savoir quoi dire alors que c'est une histoire qui m'a embarquée. Je me suis laissée emporter, comme bercée par les mots. C'est doux, chaleureux, plein d'amitié, avec quelques différents bien sûr. En fait, c'est un peu comme si j'avais retrouvé des amis perdus de vue et que je demande des nouvelles.

Un moment sans prise de tête, comme lorsqu'on se pose dans son fauteuil préféré après une dure journée. Un moment de calme que l'on savoure.

On voit l'évolution des personnages sur les deux tomes. Hannah réussi à sauver la bibliothèque du village qui accueille un psautier d'une grande valeur, ce qui initie des projets autour de l'évènement, comme l'ouverture d'une boutique de souvenirs. Sa fille Jazz ne s'est pas vraiment remise de son accident, mentalement parlant, ça lui a coûté non seulement la rate mais aussi son travail. Elle va également apprendre la raison du divorce de ses parents. Hannah va découvrir un cahier qui lui en apprendra plus sur la jeunesse de sa grand-tante. Et puis bien sûr, c'est la vie du village du village et de ses commerces. D'ailleurs un café a ouvert ses portes juste à côté de la bibliothèque, dans l'ancien jardin du monastère. L'endroit où on vient papoter autour d'un verre, où l'on partage se doutes et ses espoirs. Un lieu devenu quasi incontournable.

Bref, un excellent moment de détente qui fait le plus grand bien. Un univers que je quitte avec regret, mais que je retrouverai bientôt dans le petit jardin du bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 2 de Finfarran, la vie suit sont cours et j'ai pris grand plaisir à suivre le quotidien des personnages. L'auteur résume ce qui s'est passé dans La petite bibliothèque du bonheur, c'est bien utile quand on a lu d'autres livres entre les deux ouvrages de la série. Je recommande de LIRE LES VOLUMES DANS L'ORDRE car il y a de nombreux personnages, des liens et des évolutions entre les tomes (suivi de la relation Hannah/ Brian, répercussions de l'accident de Jazz..). Un feel good intéressant, facile et rapide à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Dans la lignée du premier tome, j'ai trouvé ce livre terriblement ennuyeux (je ne regrette pas de l'avoir eu en écoute gratuite dans mon abonnement de livre audio, j'aurais vraiment ragé de l'avoir payé!).
Tout est plat et sans saveur, je n'ai accroché à aucun des personnages, aucune de leurs "aventures" - si on peut appeler ça comme ça - ne m'ont fait vibrer ou donner envie de connaître la suite.
Allez, quand même, J'ai trouvé un peu d'intérêt pour les passages historiques avec le journal de Maggie qui permettent d'en savoir plus sur elle et ce qu'elle a traversé, ainsi que sur les dégâts de la guerre en Irlande. Aussi l'amitié entre les deux veuves : Louisa et Mary, m'a un peu touchée et même parfois fait rire.
Par contre, les histoires d'amour dans ce tome 2, ne m'ont donné aucune émotion ! le personnage de Brian, j'ai envie de lui coller des baffes sérieux ! quel type gnagnan et pressant là, mais purée chaque fois que j'entendais son nom là, je soufflais hyper fort ! Quant à Connor, j'ai trouvé son histoire insipide, banale, transparente...
Je crois que je vais stopper les frais de cette saga ici. Au bout de 2 tomes, je peux aisément dire qu'elle n'est pas faite pour moi. Je me sens tellement frustrée, mais c'est ainsi !

Commenter  J’apprécie          10
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages . Cette fois ci , l'histoire est plus centrée sur Jazz. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de l'intrigue avec Günter, mais la lecture fut agréable . Mary Casey étant moins présente , elle m'a moins exaspéré ! Bref , je vais entamer le 3e tome avant de pouvoir me remettre sur le tome 4 que j'avais commencé en 1er par erreur :)
Commenter  J’apprécie          10
❤❤❤❤❤
{Le petit café du bonheur/ Tome2/Felicity Hayes McCoy}

Et voilà que je termine ce roman sympathique, entre café, bibliothèque, B&B et gens adorables.
J'ai eu plaisir à retrouver Hannah, Jazz et à découvrir de nouveaux personnages.
Une jolie petite histoire, parfaite pour vos congés d'été 😘

A découvrir, oui, mais dans l'ordre (regardez sur Google)
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (229) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}