Un petit bonbon ... A déguster doucement ! Pour ceux qui ont aimé le Club littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Rita et Glory auraient pu correspondre avec les habitants de l'île de Guernesey ! Un Roman épistolaire attachant ... On aimerait savoir ce qu'elles sont devenues ....
Jusqu'au Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer, je n'étais vraiment pas du tout portée sur les romans épistolaires. Puis un jour, je suis tombée dans ma librairie préférée sur ce roman dont le titre m'a fait sourire et la couverture tapée dans l'oeil, et j'ai craqué, sans même lire vraiment la quatrième de couverture. Stupeur et tremblement une fois à la maison quand j'ai découvert quel était le style du roman. Et pourtant, je me suis lancée, sans pouvoir m'arrêter. Et depuis, je surveille les sorties à la recherche d'un roman dans la même veine. Et je l'ai trouvé aujourd'hui avec Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles.

Janvier 1943, Massachusetts, Gloria Whitehall aurait bien besoin d'un coup de baguette magique : elle est enceinte, a un fils de deux ans et son mari Robert est dans un centre d'entraînement de l'armée, prêt à partir au combat. Elle se sent seule, terriblement seule. Elle décide donc d'écrire à une parfaite inconnue : la «Sorcière aux mains vertes» dont elle a eu l'adresse par le Club des Femmes de sa ville.

Février 1943, Iowa, Marguerite Vincenzo reçoit une lettre d'une certaine Glory. Immédiatement, Rita se sent proche d'elle et décide de lui répondre : son mari Sal et son fils Toby sont également au combat et elle trouve en cette inconnue dans la même situation qu'elle un certain réconfort.

Deux femmes dont les hommes de leur vie sont prêts à rejoindre le front et à se battre pour la liberté. Deux femmes qui ne vont plus jamais cesser de s'écrire sans jamais s'être rencontrées. Deux femmes qui vont se raconter leurs vies, leurs hontes, leurs malheurs, leurs erreurs mais aussi leurs moments de joie, de bonheurs, leurs petits plaisirs de la vie quotidienne qu'elles tentent de cueillir malgré tout ici et là. Deux femmes qui vont devenir amies, deux femmes qui vont devenir soeurs, deux femmes qui vont devenir mère-fille. Deux femmes qui vont se soutenir, s'entraider grâce à de simples mots, des conseils de jardinages et des recettes de cuisines (j'en ai compté 16 dans le roman). Des recettes en temps de guerre, avec les moyens du bord, pour s'offrir quelques secondes de bonheur. ....
Lien : http://lune-et-plume.fr/peti..
Ah, ce livre me faisait terriblement envie depuis deux ans. On s'est beaucoup tourné autour, il a mariné un moment dans ma PàL, et enfin, son tour est venu. Et zéro déception en dépit d'attentes assez élevées. J'aime beaucoup les romans épistolaires, j'ai toujours trouvé ça captivant. Et là, en prime, on a une très belle histoire d'amitié sur une période historique que j'affectionne plus particulièrement : la seconde guerre mondiale. J'ai trouvé nos deux héroïnes très touchantes et attachantes, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leur correspondance et à voir se développer leur amitié. Une sublime lecture.
Très belle histoire, émouvante de deux femmes qui correspondent pendant la seconde guerre mondiale aux Etats Unis. J'ai beaucoup apprécié la naissance de cette amitié sincère par lettres interposées. Les souffrances, les petits bonheurs et la vie qui s'écoule malgré les drames qui se jouent. Un très bel ouvrage.
La correspondance de 2 femmes pendant la guerre: leur échange épistolaire nous permet de comprendre leurs attentes, leur espérance, leurs humeurs, leurs qualités et défauts. Ce n'est pas un roman sur la guerre à proprement parler mais sur l'amitié qui grandit entre ces 2 femmes. J'ai aimé ce livre pour sa fraîcheur et les valeurs qu'il véhicule, qui pourrait de nos jours passer pour de la naïveté mais qui réchauffent le coeur. C'est un roman qui fait du bien..
Une histoire à laquelle on s'attache, distrayante, émouvante.
Sous le format épistolaire, les deux auteurs nous invite à découvrir Gloria et Rita, deux femmes dont les maris sont à la guerre, et qui se mettent à correspondre sans se connaître, afin de s'apporter du soutien, en ces temps de guerre.
Va s'ensuivre une correspondance, qui sera soutenue tout au long des ces trois années difficiles, où une amitié profonde va se mettre en place, marque par des deuils, du courage, de la tendresse, de la combativité, de la joie, et surtout de cette amitié qui leur permettra de se maintenir l'une et l'autre, face à leur destin, et leurs épreuves.
C'est riche en émotions, tendre, joyeux, amusant par l'échange de recettes culinaires et d'une grande rencontre.
C'est une jolie lecture, joyeuse, rafraîchissante.
Lien : http://carnetslecturesophie7..
On attribue beaucoup de similitude avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows. 2crit les deux à quatre mains, parlant de la seconde guerre mondiale, des échanges épistolaires... Les similitudes pour moi s'arrêtent là. L'histoire, les propos ne se ressemblent en rien. Et j'ai davantage appréciés les "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles".

J'ai été plus sensible à ces deux personnages, à ces femmes fortes, pleines de vie de passion et de fougue, qui font des erreurs et restent parfaitement humaines. Je me suis sentie proches, comme si des amies m'écrivaient, je suis rentrée dans leur histoire, dans leur quotidien, oubliant que je ne recevait pas vraiment les lettres.

Les auteurs ont gagné leur pari avec moi : je faisais partie de leur histoire. J'ai aimé, sans tomber dans le pathos, lire les espoirs de Rita, les déconvenues de Gloria, les espérances de Roylene... Bref, une part de moi même refusait de rester inactive. Il fallait que je sache quelles seraient les solutions qu'elles allaient trouver pour survivre à ces mois et années d'angoisses.

Je ne peux pas dévoiler plus car il n'y a pas vraiment d'intrigue, il s'agit surtout de confession, de confidences, d'une relation amicale sincère. de plus, cette façon de raconter l'histoire est très bien menée. Par ailleurs, le style est plutôt fluide, on ne ressent pas de dissonance à la lecture ou de différence entre les deux auteurs.

Lien : http://lecturedaydora.over-b..
Envie d'un bon roman épistolaire? Ne cherchez plus, ces "Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles" sont faites pour vous dans ce cas.

Non sans rappeler "Le cercles littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et pourtant si différent à la fois, ce roman nous invite à suivre une très belle et douce histoire d'amitié au milieu de la folie et de la barbarie de la seconde guerre mondiale.

Deux femmes qui n'auraient jamais du se rencontrer mais que le hasard a placé sur la même route prennent la plume et correspondent. Entre petits bonheurs et tragédies, elles échangent, en toute simplicité avec l'impression grandissante de se connaître depuis toujours.

C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, et pourtant si dur à la fois. Les personnages sont attachants si bien que nous arrivons à atteindre ce moment magique où la fiction ressemble tant à la réalité, ce moment où l'on regrette de fermer le livre, ce moment où l'on se pose en tentant de s'imaginer ce que sont devenus ces personnages.

L'écriture est fluide, sans chichis, sans artifices, telles des lettre d'antan retrouvées dans un grenier. Les pages se tournent au fil de l'existence de ces femmes, et poser le livre devient de plus en plus difficile.

Jusqu'au bout je me suis demandée quelle serait la fin de cette histoire, que deviendraient Glory et Rita. Et une fois au bout? Je me le demande encore, même si j'ai fait le choix de me forger ma petite idée.

Qu'il est bon d'avoir entre les mains un roman qui semble si "naturel" et "authentique". Qu'il est bon de savourer un tel moment où les émotions s'enchaînent, l'une chassant l'autre. La douceur entraîne les moments difficiles eux-mêmes annonciateurs de jours meilleurs. Une héroïne entraîne l'autre sur son chemin, une héroïne aide l'autre à se relever, une amie est simplement là pour une autre.
J'ai passé un excellent moment, et (pour l'anecdote) noté quelques recettes. J'ai navigué d'une page à l'autre, d'un événement à un autre, d'un sourire à un pleur, d'un pincement au coeur à une grande joie. Oui, parce que la force de ce roman réside en un point: nous aussi aurions aimé être amies avec ces dames.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Un livre d'une douceur rarement égalée dont l'ambiance (en plus de l'aspect épistolaire) m'a renvoyée au cercle des amateurs d'épluchures de pommes de terre. L'échange entre ces deux femmes inconnues, reliées simplement par le fait que leurs maris ont été envoyés à la guerre, m'a beaucoup émue. Elles font preuve de résilience et de beaucoup de force malgré les jours sombres et l'incertitude que leur offre la deuxième guerre mondiale. Leur regard d'américaines sur le front européen, mais aussi sur la société en ces temps difficiles, est incroyablement honnête et subtilement féministe. Je ne peux que recommander cette lecture qui fait un bien fou et donne envie de recommencer à envoyer des lettres.
Un roman qui fait du bien.
Un récit à quatre mains (les autrices ne se sont jamais rencontrées avant la publication, ce qui le rend sûrement plus ford), sur fond de guerre qui donne une merveilleuse description de l'amitié.
Deux femmes que tout oppose, leurs âges, leurs vies, les kilomètres mais qui via des courriers postés régulièrement vont entretenir un lien si fort, si important. Elles arriveront à surmonter les moments difficiles, se soutenir et devenir comme des soeurs (de celle qu'on se choisit).
Je crois avoir attendu chaque chapitre comme elles attendaient le facteur, avec impatiente.
Un roman plein de petits bonheurs qui viennent rendre les moments difficiles plus surmontable.