J'ai souvent eu du mal avec les romans épistolaires, du coup je n'en lis jamais. Comme quoi, tout dépend du contenu des lettres, parce que ce roman-là a été un véritable coup de coeur.
En pleine seconde guerre mondiale, deux femmes, que plusieurs centaines de kilomètres et une vingtaine d'années séparent, entament une correspondance sur l'impulsion du club des femmes de leurs villes respectives.
Gloria « Glory » Whitehall est une jeune femme de 24 ans, enceinte, mère d'un petit garçon de 2 ans. Son mari, Robert, est dans un camp d'entrainement en attendant de partir en Europe.
Marguerite « Rita » Vincenzo a 41 ans. Son mari, Sal, bien que trop âgé pour être appelé sous les drapeaux, a décidé de s'engager après Pearl Harbor et a été envoyé en Afrique comme médecin militaire. Leur fils de 18 ans, Toby, est dans un camp d'entrainement et doit être déployé dans le Pacifique.
A travers leurs lettres, les deux femmes vont nouer une solide amitié et se confier leur solitude, leurs petits et gros tracas et surtout cette inquiétude qui ne les quitte jamais.
Avec elles, on découvre les restrictions, l'effort de guerre, les mesures gouvernementales pour protéger la population des raids aériens…
On découvre aussi le mal-être et la honte des hommes réformés pour raisons médicales voire pour casier judiciaire (comme si ces derniers n'étaient pas dignes de mourir pour leur pays).
Les femmes et les soldats communiquent par V-Mail, sorte de formulaire au nombre de ligne limité et lu par d'impitoyables censeurs avant de parvenir à leur destinataire. Si je comprends que les informations qui pourraient dévoiler des déplacements militaires soient caviardées, j'ai eu plus de mal avec certaines démonstrations d'affection, censurés au nom de la morale (Franchement, en pleine guerre, ils avaient rien d'autres à faire ?).
Très vite, les deux femmes s'échangent des astuces pour faire fructifier leur jardins et des « recettes de guerre » (Des recettes très intéressantes mais que je ne suis pas certaine d'aller jusqu'à tester).
Les femmes, en plus de contribuer à l'effort de guerre en faisant des bandages ou en écrivant aux soldats dépourvus de famille, vont également devoir remplacer dans leur travail les hommes partis au front.
C'est là que la place de la femme va évoluer, car quand les hommes vont rentrer de la guerre, elles vont devoir se battre pour conserver leur indépendance et ne pas simplement être renvoyer derrière leurs fourneaux.
On passe par beaucoup d'émotions dans ce roman : on sourit, on rit, on s'angoisse en même temps que Rita et Glory, on s'indigne aussi face aux situations ou aux réactions des voisines, on pleure (personnellement, je suis devenue une madeleine).
Difficile de quitter ce roman écrit à quatre mains et ses deux héroïnes aussi différentes qu'attachantes.
Mais avec la fin de la guerre, se termine aussi cette superbe correspondance et ce roman que l'on referme en laissant Rita et Glory reconstruire la vie que la guerre est venue chambouler.
Voilà, ça c'était une superbe lecture. Pour commencer, c'est simple je ne trouve pas de points négatifs. En effet, j'ai tout aimé, l'ambiance, les personnages, le triangle amoureux, l'angoisse, la patience, les recettes. D'ailleurs avez-vous testé ces recettes?

Que dire de plus pour vous convaincre de lire Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles ?

En fait, c'est l'histoire de deux femmes dont les hommes sont partis pour la guerre. Et elles échangent leurs sentiments et leurs anecdotes de vie par courrier. Elles nous font tout partager, de leurs plus grandes peurs à leur plus grands espoirs, en passant par l'amour, la honte, et les regrets. On suit forcément plusieurs histoires en même temps, puisqu'on découvre un petit peu de chaque personnes qui les entoure. Je constate avec étonnement qu'il est beaucoup plus facile d'écrire des tonnes sur un livre qui nous a déplu que sur un roman coup de coeur.

Pour conclure, je terminerais sur mon conseil : LISEZ-LE. Oui c'est peut-être un peu déjà vu et complétement dans l'idée du « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » mais vous allez rire, pleurer et passer un excellent moment. Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un vrai délice.
Lien : http://www.labibliothequedec..
j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous parle d'amitié, d'amour, de tendresse, de bonheur et de malheur.... bref tous les ingrédients de la vie!
Ce roman est vraiment addictif, quand j' interrompais ma lecture, je me retrouvais dans le même état d'impatience que les héroïnes... en attendant la lecture de la prochaine lettre.
Un roman épistolaire touchant, plein d'espoir et de lumière pour les temps difficiles. Une histoire d'amitié à la sincérité pure, une relation plus forte que tout et ce malgré la distance. Des femmes qui apprennent à se connaître, à se soutenir. Deux plumes qui se mêlent avec douceur et élégance pour réchauffer notre coeur.

critique complète sur le blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Comme le titre ne le dit pas, ce roman propose une correspondance entre deux femmes pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes aux Etats Unis, le conflit semble loin en Europe et pourtant le mari de Glory est parti combattre, elle est enceinte avec un petit garçon de 2 ans et leur meilleur ami l'aide. Des kms plus loin vit Rita, elle est plus âgée, et attend des nouvelles de son mari mais aussi de son fils partis au front.

Le hasard met en relation les deux femmes qui commencent une correspondance. Au fil de leurs lettres et de celles de leurs familles, se tisse un lien, une complicité. On cerne mieux ce que fut leur attente, leur quotidien, comment faire face à la solitude, la peur, l'incertitude. A travers les confidences de l'une, les conseils de l'autre, ce sont deux beaux portraits de femmes que la guerre va inévitablement bouleverser.

Si vous me suivez depuis le début du blog vous savez que j'adore les romans épistolaires. Ici on apprend en plus pas mal de choses sur le conflit vu sous l'angle des américains. J'adore.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'adore les romans épistolaires !! Pour celles et ceux qui ont adoré le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, lancez-vous dans celui-ci qui se déroule également pendant la Seconde guerre mondiale et qui est juste une pépite !! C'est l'histoire d'une correspondance entre deux inconnues, deux femmes de soldats, qui vont développer une amitié épistolaire absolument bouleversante. Elles se confient l'une à l'autre sur leur vie de tous les jours, faite d'angoisses liées à l'absence de leurs maris partis au front, sur leurs joies, leurs doutes, leurs victoires. C'est une si belle histoire, mon coeur est en miettes !
*lecture terminée*

Je viens de terminer Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan publié chez @editions_pocket et les @editionsbelfond.

Dans les années 1940, les habitants vivent avec la 2ème guerre mondiale. Glory et Rita, deux femmes vivant aux états unis et qui se sentent seules depuis que leurs maris respectifs sont partis au combat ont l'idée, chacunes dans leur région, de s'inscrire à un groupe de correspondance. le destin à voulu que Glory pioche le nom de Rita, et une correspondance va commencer entre les deux femmes pour s'épauler, raconter les tracas, les soucis, se donner des recettes, raconter les ragots, les commérages, les péchés... cette correspondance va ammener un peu de bonheur dans ce monde de chaos et de destruction.

J'ai adoré cette lecture. C'est un roman épistolaire du coup ça change un peu le format habituel de ce genre de lecture. J'ai vraiment eu l'impression d'être avec 2 amies qui pouvaient tout se raconter et qui se connaissaient depuis des années. Elles sont très attachantes et on peut se mettre facilement dans leurs problèmes de tous les jours. L'une est une jeune mère, l'autre une jeune grand mère.
L'écriture est fluide et le format de lettres rend dynamique la lecture. J'ai vraiment aimer me plonger dans la vie de ces deux femmes avec la guerre en arrière plan.

Je recommande ce livre pour tous les fans du genre!

Petites anecdotes : les auteures ont écrit ce livre sans jamais se rencontrer!

Ce livre rend dans le challenge #marsaufeminin.
Une belle amitié. Des lettres. Des recettes. du soutien. Des conseils....
Qu'elles sont attachantes ces 2 femmes. Que j'aimerais les connaître. Rita surtout et sa maturité. Son regard posé.
Ce livre est pour moi un coup de coeur. J'ai passé un merveilleux moment.
Tantôt gai, tantôt triste. La maîtrise des mots des auteures nous font traverser moultes émotions.
Absorbé par l'histoire. Par cette guerre si terrible, on aimerait parfois les étreindre nos chères Glory et Rita.
Des amies comme on aimerait tous en avoir.
La prose des deux femmes est typique des années 30 : elles se vouvoient, leur style est courtois, leur plume est du bon goût de l'époque.
Au fur et à mesure de la correspondance, nous plongeons dans la vie américaine de l'époque : l'attente des nouvelles des soldats partie en héros, le rationnement, l'effort de guerre et l'émancipation de la femme, qui sont des sujets fort intéressants en soit. Mais le livre aborde aussi des sujets plus psychologiques comme l'évolution d'une femme avec la maternité, les relations familiales et l'influence de l'éducation sur notre vie...
L'ouvrage traite aussi de sujets encore plus poignant comme les retours (ou pas) des soldats, la vie d'un couple qui se retrouve après une douloureuse séparation, l'amitié, le pardon... J'ai beau essayer de recenser tous les sujets, je ne peux pas! Je dirai qu'il y a autant de thème abordé qu'on peut en aborder pendant une correspondance de trois ans.
En plus d'une lecture agréable, les thèmes hétéroclites, ce livre nous permet de nous interroger sur l'évolution de l'Homme et de la société après la guerre. Il y a l'émancipation de la femme bien sur qui est selon moi une évolution plus que normale mais ce n'est pas tout. En effet, dans une de ses lettres Rita parle de l'Amérique avec fierté, expliquant que l'Amérique une terre de la seconde chance, d'avenir, de non-jugement et de liberté. Elle explique les prisonniers allemands sont bien accueilli et bien traité dans les camps et qu'elle est fière de cela... Mais qu'en est-il des camps de prisonniers actuels? Pourquoi ce sont-ils tant barbarisés?
De même, le voisinage a un rôle important dans ce livre. il juge, il méprise parfois! Mais le plus souvent il stimule, aide aussi. Les voisines sont solidaires, c'est une mouvance qu'on retrouve de plus en plus actuellement. Pourquoi l'avoir perdu?
Et ce rationnement qui oblige à économiser, rapiécer, inventer des nouvelles recettes est paradoxale aux vues de notre société actuelle super consommatrice.

Bref, ce livre sous ces allures de "petit bouquin plaisant" est un chef d'oeuvre littéraire. Ils soulèvent de nombreux sujets, poussent le lecteur à faire des parallèles entre la vie des années 40 à nos jours... Et tout cela est abordé avec la douceur d'une amitié naissante et au travers d'yeux féminins... Je le recommande donc chaudement.
Lien : http://toimoieuh.blogspot.fr..