AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 477 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai dévoré ce roman !

J'ai particulièrement apprécié le rythme et la construction du récit[/justify].
Un récit qui se scinde en deux temps, le présent et le passé. Dans chacun des temps une ascension cadencée vers l'indescriptible.

Les répétions que l'on pourrait repprocher à l'auteure permettent de mieux cerner la pathologie et l'évolution des TOC. Une vue de l'intérieur terrifiante.

La fin est peut être un peu trop convenue mais elle ne gâche pas cette captivante lecture.

Certaines scènes peuvent choquer ...la folie est terrifiante ...la maltraitance, les manipulations psychologiques s'enchaînent diaboliquement....âmes sensibles passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Aynat personnellement connu quelqu'un qui a vécu une expérience semblable, j'ai été attiré par ce livre. Sérieusement, le passage continuel entre le futur et le passé me fatiguait au début. Vers le milieu du livre, je m'y suis un peu habitué. Ce que j'aime surtout d'un bon thriller est le rythme. C'est une question de goût mais pour ma part, j'ai trouvé ''comme ton ombre'' beaucoup trop lent, trop de répétition inutile etc... Mais j'ai bien aimé quand même, puisque je l'ai terminé!
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous bien vérifié vos serrures, verrous et fenêtres qui pourraient mettre en péril votre tranquillité ? Cathy Bailey inspecte systématiquement six fois toutes les ouvertures de son appartement, rideaux, placards avant de se sentir rassurée, car, par le passé, il n'y a pas si longtemps, Lee lui a fait subir les pires horreurs. Filant le parfait amour, tout allait bien pour Cathy et Lee, jusqu'au jour où celui-ci l'a demandée en mariage. C'est alors que leur relation s'est dégradée pour passer du meilleur au pire. Ils se séparèrent. Lee s'est imposé en tant que victime auprès de ses amies afin de les monter contre elle. Comme un parfait marionnettiste, il manipulait tout le monde afin d'atteindre Cathy, jusqu'à ce qu'il soit arrêté. Trois années plus tard, un appel téléphonique prévient Cathy que Lee va sortir de prison. Elle pense que son ancien compagnon est en train de mettre en place un piège diabolique pour récupérer sa proie… ou l'achever. Fantasme ou réalité ?

Comme ton ombre est écrit sous le mode journal intime , à la première personne, par Cathy , alternant régulièrement entre le présent et le passé. Cette construction ingénieuse est maîtrisée avec brio, tant le contraste entre la Cathy d'avant et celle d'aujourd'hui est fort. On comprend rapidement que Cathy a vécu un drame, on la suit au quotidien, fragile, névrosée, paranoïaque et terrifiée. En parallèle, on découvre progressivement son passé, sa rencontre avec Lee, la descente aux enfers qui s'en est suivie. Dès les premières pages on est piégé, on est embarqué dans l'histoire, on s'identifie à cette femme.

Ce thriller psychologique nous emmène dans un univers angoissant et terrifiant. C'est bouleversant, difficile parfois, mais ça sonne juste. Sans verser dans le misérabilisme, il nous conte l'histoire d'une survivante qui réapprend à vivre, à aimer, à faire confiance.

Un premier roman réussi malgré quelques longueurs et des passages répétitifs. Impossible à lâcher une fois commencé… Un livre comme on aime en emporter dans son sac en vacances !
Commenter  J’apprécie          270
Terminé ce thriller purement psychologique. J'ai passé de longues hures angoissantes avec Cathy, à vivre au rythme de ses TOC, et je n'ai pas toujours été d"accord sur la manière d'agir du personnage.
J'ai néanmoins apprécié l'ambiance étouffante de ce quasi huis clos, j'ai aimé vivre avec Cathy au fil de ses angoisses, à vérifier son appartement avec elle, ...
Je n'ai cependant pas tout compris des motivations de Lee, de Sylvia et parfois même de Cathy, ce qui me laisse un sentiment d'inachevé à la fin de cette lecture.
J'ai quand même apprécié l'ensemble!
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Catherine Bailey est une jeune anglaise célibataire qui mène une vie insouciante et dissolue avec ses amies jusqu'au jour où elle rencontre le beau et mystérieux Lee. Nous la retrouvons quelques années plus tard mais la jeune femme est à présent seule et méconnaissable. Fêtarde invétérée par le passé, elle ne sort plus ou bien le moins possible. Pour se sentir en sécurité, elle doit maintenant vérifier méthodiquement six fois la poignée de la porte, contrôler l'emplacement des rideaux ou encore inspecter les alentours de son appartement. Car Cathy est désormais atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui l'empêchent de mener une vie sociale normale et la condamnent à l'isolement. Qu'est ce qui a bien pu provoquer une telle volte-face ? le lecteur le découvrira au fil des pages de ce thriller psychologique, grâce aux allers retours continuels entre le passé et le présent de l'héroïne.
Premier roman de l'analyste criminelle Elizabeth Haynes, ce livre se lit d'une traite. Habilement construit en de courts chapitres alternant flashbacks et récit au présent, il maintient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final. le style de l'auteur est efficace et la tension et le malaise vont crescendo. La plongée dans le quotidien angoissant de l'héroïne est captivante tant ses TOC et ses peurs sont bien décrits : « Verrou en bas. Chaîne au milieu. Serrure antieffraction en haut. J'ai collé l'oreille au battant. Aucun bruit. J'ai regardé par le judas. Personne, seulement l'escalier, le palier et l'ampoule qui pend du plafond. J'ai laissé courir mes doigts autour du chambranle. J'ai tourné la poignée – six fois dans un sens, six fois dans l'autre. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. » (Page 27). L'identification avec ce personnage de femme victime de violence, seule contre (presque) tous et qui tente courageusement de se reconstruire fonctionne pleinement. Cela permet à l'auteur de faire subtilement passer des messages sur la violence, la force de la manipulation, l'isolement psychologique des victimes, la justice (le roman commence et se clôture par une scène de procès) et surtout sur la complexité des comportements et sentiments humains (ainsi, Cathy est par moments victime du syndrome de Stockholm).
Un seul regret toutefois : la psychologie des personnages secondaires est moins bien fouillée que celle de Cathy (en particulier pour les personnages masculins) même s'ils sont bien nuancés.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais trop quoi penser de cette lecture...
D'un coté, ce roman, mi thriller mi étude psychologique, est assez bien fouillé en ce qui concerne le caractère de son héroïne principale, de ses TOC et de leurs répercutions sur la vie quotidienne, ainsi que de l'horreur qu'elle a vécu.
D'un autre coté, j'ai eu l'impression, durant les 2/3 du livre, de lire un sordide fait divers, plongé à l'intérieur, avec tous les détails de violence et de ses conséquences. Cette impression d'être un voyeur, dans ce fait divers, m'a plusieurs fois mis mal à l'aise.
Présentée comme un journal intime (durant deux périodes distinctes de la vie du personnage), cette histoire, à trop vouloir décrire "cliniquement" l'épouvantable histoire de cette femme et de sa déchéance psychique, manque de cette dimension romanesque présente dans un thriller habituel.
C'est sans doute voulu par l'auteur, mais ce manque de suspens, de rebondissement, cette impression de n'entrer que dans le quotidien d'une personne vivant l'enfer et les longueurs de la première partie, m'ont en partie gêné.
Alors oui, le dernier tiers du livre permet à l'histoire de prendre son véritable envol, en sortant de cette narration trop descriptive (même le style de l'auteur est lisse).
Au final, une expérience pas inintéressante, soufrant de longueur, parfois éprouvante tant la violence décrite est forte, psychologiquement plutôt bien analysé et avec un final qui relève le tout, même s'il est prévisible.
Commenter  J’apprécie          50
Cathy Bailey est une jeune londonienne à qui tout sourit dans la vie lorsqu'elle rencontre Lee, videur en boîte de nuit et policier de jour. Coup de foudre immédiat et début de liaison idyllique. Toutes ses amies l'envient. Il est non seulement très amoureux mais séduisant, charmeur, attentionné, l'amant idéal et Sylvia, en particulier, la meilleure amie de Cathy, en devient jalouse.
Romance banale, simple petit livre pour l'été? Loin de là! Il s'ouvre et se termine sur deux procès, à quatre années d'intervalle, 2004 et 2009.
C'est un thriller. le danger rôde à chaque page. Une atmosphère menaçante plane sur les jeunes amies. Il y est question de soupçons, de coups, de violence morale et physique, de folie et de crimes, de prison et de récidive, bref du mal absolu qui ne s'arrête jamais, pas même par la justice des hommes.
C'est une lecture haletante car tout du long se pose le problème pour le lecteur de la crédibilité de la narratrice, cette Cathy-Catherine qui écrit son journal et qui se dit victime de harcèlement et de violences sexuelles de la part de l'homme qu'elle aime et qui purge pour cela une peine de trois ans de prison.
Elle était insouciante et libre avant de connaître Lee. Elle sortait la nuit avec ses nombreuses amies et, très jolie, accumulait les conquêtes d'un soir mais désormais elle s'enferme chez elle, victime de tocs et d'une sorte de paranoïa pour laquelle elle a dû être enfermée deux fois en psychiatrie. Elle se sent constamment épiée, poursuivie, constate des vols réguliers chez elle. Elle souffre de crises de panique et doit contrôler, suivant un rituel très précis, la fermeture de ses portes et fenêtres pendant des heures.
Le pire, c'est lorsque ses amies se détournent d'elle à leur tour, toutes convaincues de sa folie.
A ce stade du récit , je me suis sentie perdue. Qui croire? de quoi s'agit-il au juste? de folie ou de violences dans un couple? Est-ce la femme qui ment, dénonce et envoie l'homme qu'elle aime en prison ou est-ce l'homme qui bat, menace et tue celles qu'il dit aimer?
Le doute subsiste jusqu'au dernier moment. Un bon polar par conséquent, bien mené et vite lu.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas pour vous, mais moi le soir, si je n'ai pas vérifié que la porte d'entrée était bien verrouillée je ne peux pas aller me coucher ; Catherine, elle, vérifie à longueur de journée que la porte de son immeuble, celle de son appartement ainsi que ses fenêtres sont bien fermées une fois, deux fois, six fois... Quitte à tout recommencer si elle doute de ses vérifications. Qu'a-t-il pu arriver à cette jeune femme pour qu'elle se retrouve emprisonnée dans ses rituels étouffants ? "Comme ton Ombre" alterne deux époques et deux récits, celui de la Cathy d'aujourd'hui qui a besoin de planifier maladivement pour retrouver une sensation de sécurité, et celui de la Cathy d'hier, insouciante, noctambule, fêtarde ; progressivement l'on découvre qu'elle a entamé avec un homme en apparence idéal une relation qui a vite dérapé.
La construction est vraiment originale, efficace et se laisse lire très vite ; dommage cependant qu'on ait l'impression d'avoir vu et revu cette même histoire d'une jeune femme terrorisée qui tente littéralement de disparaître pour ne plus être retrouvée par son bourreau d'antan (et qui va bien sûr s'empresser de la débusquer), au cinéma ou en téléfilms - le plus connu étant sans doute "Les Nuits avec mon ennemi", avec Julia Roberts. Bref, pas des plus surprenants, mais un bon moment de lecture.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1181) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}