2003 - 2007.
Il ne s'agit point d'une morne épitaphe mais du laps de temps qu'il aura fallu pour détruire Cathy, la faisant passer de jeune femme sûre d'elle et extravertie à frêle brindille désocialisée bourrée de TOC, rarement sereine entre deux envolées paranoïaques.

Comment ne pas faire le parallèle avec Juste Une Ombre de Giebel. Impossible.
Elizabeth Haynes joue brillamment sur le doute et l'ambiguité qui ronge le lecteur tout au long de ce magistral thriller.
L'auteure y décrit très précisément le phénomène d'emprise et l'infernal quotidien qui en découle tout en distillant à dose homéopathique un soupçon légitime quant à la personnalité réelle de ce nouveau voisin qu'il est trop beau et trop prévenant pour être vrai. Coeur qui bat la chamade et papillons dans les yeux...

Alternant passé chaotique et présent prometteur, Haynes jongle ingénieusement sur deux tableaux temporels, faisant de ce tout premier roman un must have indiscutable.

Phénoménal !
Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller qui est sorti en 2012 et a même fait partie des livres sélectionnés pour le prix des lecteurs du livre de poche.
Ce livre de près de 500 pages se lit très rapidement, car son histoire vous happe dès les premiers chapitres.
Nous suivons le personnage principal, Cathy alternativement sur deux périodes : 2003 et 2007.
Quatre années seulement séparent ces deux périodes, et pourtant, on a l'impression que l'on parle de deux personnes diamétralement différentes.
En 2003 Cathy est une jeune femme dynamique, extravertie, ne pensant qu'à faire la fête et mordant la vie à pleines dents….
Quatre années plus tard, la jeune femme n'est plus que l'ombre d'elle-même, vivant dans la crainte et souffrant de TOC. La description de ces rituels est d'ailleurs fort bien restituée et rajoute à la crédibilité de l'histoire….
Que s'est-il passé pendant ces quatre années pour arriver à un tel changement de personnalité ?
Une rencontre, mais pas n'importe laquelle….Celle d'un prédateur….
L'auteur a su parfaitement restituer le mécanisme de l'emprise et du harcèlement. Même si nous lisons un thriller et non un témoignage, il y a un côté authentique qui donne d'ailleurs un sentiment d'oppression qui augmente pendant cette lecture…On a tellement envie d'aider Cathy à se sortir de la toile, du piège dans lequel elle est tombée….Certaines scènes ont été assez éprouvantes à lire pour ma part car l'angoisse et la peur vont crescendo dans cette histoire…Et la plume de l'auteur est claire, précise comme un coup de scalpel…
Sur ce thème il y aurait tellement à dire et à écrire, et n'oublions pas qu'au vu du nombre de féminicides en France que cette histoire est bien plus proche de la réalité que certaines personnes pourraient le penser….
Une lecture marquante et édifiante….

Challenge Mauvais Genres 2020
Thriller scotchant

En alternance, la vie de deux femmes, jour après jour :
- l'une est insouciante, fêtarde, peut-être un peu trop portée sur l'alcool et prête à partager son lit avec le premier venu une fois ivre
- l'autre est terrorisée, traumatisée par un drame dont elle conjure le souvenir et les menaces par de lourds TOC (troubles obsessionnels compulsifs)

Plus on avance dans le récit, mieux on comprend le lien entre elles, a fortiori grâce aux 6 pages de préambule.

Ce thriller scotchant nous fait osciller entre maltraitances conjugales et paranoïa, de plus en plus intensément. On y côtoie deux versions opposées du couple (tendresse, constance, respect... vs brutalité extrême, sautes d'humeur, mystère)… Cette ambiance de douche écossaise nous met sur les nerfs, sur les dents, et plus encore une fois que les deux récits se rencontrent vraiment, jusqu'à se mêler, se confondre. Bref, un thriller ultra-efficace, puisqu'on en vient à partager complètement la paranoïa croissante, à se méfier de tout, à suspecter tout le monde...

A dévorer en 2-3 jours, jusqu'au bout de la nuit (portes bien fermées, de préférence).
D'un côté, Cathy, jeune femme sûre d'elle, possédant des copines, sortant en boite, aimant picoler, draguant des mecs et couchant avec tout ce qui porte une bite.

De l'autre, Catherine : bourrée de TOC, vérifiant 36 fois si sa porte est bien fermée, peu sûre d'elle, parano, rasant les murs, sans amie, solitaire et aussi apeurée qu'un lapin devant une meute de renards affamés.

Pourtant, ces deux femmes sont la même personne. La femme sûre d'elle datant de 2003 et la biche apeurée de 2007.

Que s'est-il passé pour transformer une femme enjouée et bourrée de joie de vivre en une créature aussi parano ? Faudra lire le livre pour ça !

Alternant sans cesse les moments du passé avec ceux du présent, nous découvrons les deux personnalités de Catherine, sans savoir ce qui l'a fait basculer de personne possédant une vie sociale à celle de recluse après son boulot et bourrée de TOC.

Petit à petit, au fil des pages et de la lecture de ce qui pourrait ressembler à un journal intime, nous allons pénétrer plus en avant dans la vie de Cathy, celle d'avant, afin de découvrir le traumatisme qui l'a fait devenir cette femme qui doit vérifier sa porte et ses tiroirs un nombre incalculable de fois.

Au départ, c'est pathétique, on aurait presque envie de rire de Cathy, de lui dire que c'est stupide, les contrôles qu'elle effectue, mais je n'ai pas ri longtemps car on sent bien les fêlures dans son personnage et sa souffrance est palpable.

Autant une partie de sa vie d'avant nous expliquera sa descente aux Enfers (l'enfer, c'est les autres), autant dans sa vie de maintenant, nous la découvrirons en train d'essayer de se reconstruire et de sortir de son cercle vicieux, de quitter sa paranoïa.

Catherine est un personnage attachant, une personne qui, malgré ses peurs, va tenter de se reconstruire et tout au long du récit, l'auteure, sadique, jouera avec les ambiguïtés du lecteur qui se posera bien des questions tout au long de sa lecture éprouvante car le suspense et les révélations sont distillés gouttes à gouttes.

Un thriller psychologique en presque huis-clos, des personnages attachants, certains foutant la trouille, d'autres vous trahissant magistralement, un portrait d'une traumatisée réussi, un scénario habilement construit pour ne pas tout divulguer d'un coup.

Un thriller psychologique addictif, qui fait monter la pression, augmenter le rythme cardiaque et rend les mains moites.

Un thriller que j'ai reposé sur la table en soufflant d'aise tant j'avais retenu ma respiration tout au long du final.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un thriller psychologique comme je les aime !!!

Une intriguer parfaite pour ces deux femmes qui vont vivre un enfer !
La première Cathy, est extravagante, elle a une vie très libérée, elle sort, elle boit, elle drague, jusqu'au jour où elle rencontre un homme, Lee, il semble parfait, mais... Nous allons donc vivre une première partie de sa vie, entre juin 2001 à juin 2004...
La seconde Cathy, elle est renfermée sur elle-même, elle souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle vit dans une maison et elle a deux voisins : une vieille femme qui vit dans l'appartement en-dessous d'elle et un homme qui vit au dessus d'elle. Nous vivrons ici d'octobre 2007 à mai 2010.

Au tout début du livre, j'ai vraiment pensé qu'il pouvait d'agir de deux Cathy différentes tellement les caractères de ces deux femmes étaient différents. Mais très vite, j'ai fait le rapprochement et c'est à ce moment là que je me suis accroché à ce livre terrifiant. En effet, écrit comme un journal intime, nous vivons les peurs de Cathy presque au jour le jour. J'ai beaucoup aimé cette alternance de passé et de présent à chaque chapitre.

J'ai beaucoup aimé Stuart, psychologue clinicien. Il vit dans l'appartement au dessus de Cathy. Il est patient et d'une gentillesse avec elle. Il va lui faire reprendre confiance en elle, mais surtout, il est bien le seul à la croire et à ne pas douter d'elle, car elle-même doute de ce qu'elle a vécu et à cause de ses TOC qui lui pourrissent la vie, elle perd pied. En effet, elle passe plusieurs heures chaque matin et soir à vérifier son appartement, les portes, les fenêtres et autres... cela lui prend beaucoup de temps.

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est au livre de Pierre Lemaitre « Robe de marié ».
Ce thriller psychologique est d'une efficacité redoutable. J'ai juste trouvé, que par moment il y avait des répétitions un peu trop nombreuses, mais si non, la lecture est très rapide, je l'ai lu très rapidement et j'en ressors ravie !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Dans le cadre de la dernière édition spéciale de Masse Critique et des éditions Presses de la Cité, j'ai eu le bonheur de recevoir ce livre.
C'est le premier livre d'Elisabeth Haynes, anglaise et analyste criminelle. L'auteur y aborde plusieurs sujets : je ne vais pas trop dévoiler et vous les laisser découvrir.

En 2004, à Lancaster, dans le Nord de la Grande-Bretagne, Catherine Bailey a été renversée par un tsunami de violence.

Nous voilà en 2007 à Londres, on retrouve Catherine. Elle a survécu.

Comment est-elle parvenue à se relever, à vivre sans ressentir la peur, l'insécurité? Son arme, c'est vérifier. Pas une, pas deux, pas trois mais au moins six fois, les portes, les fenêtres, les rideaux, les couverts et tant d'autres choses dans chaque pièce de son appartement, selon un schéma préétabli, en respectant bien les temps d'arrêt, les pressions de la main, les directives qu'elle s'est imposée et ce pour ressentir un sentiment de sécurité aussi ténu soit-il. C'est ce qu'on appelle les TOC : troubles obsessionnels compulsifs.

L'auteur passe d'une période à l'autre, en alternance et en suivant la même ligne de temps avec les saisons, les fêtes. Tout au long du livre, on apprend à connaître Catherine, l'ancienne, indépendante, fêtarde, collectionnant les amants d'un soir et la nouvelle Catherine, terne, habitée par ses fantômes, fatiguée par ses tocs, bien consciente de son état mais incapable d'y mettre fin.

Tout au long des journées qui passent, on comprend le piège qui se referme sur elle en 2004 et sa volonté de s'en sortir en 2007.

Difficile d'arrêter de lire, l'angoisse monte au fur et à mesure des pages.

L'intrigue est bien ficelée, le livre est agréable à lire et c'est une réussite. J'attends le suivant !

J'ai été happée par l'histoire de Catherine. J'ai moi aussi développé un TOC en lisant se livre, dès qu'une minute de libre se présentait devant moi, je me sentais obligée de prendre le livre et d'en poursuivre la lecture. J'ai l'habitude de lire des thrillers et j'ai rarement eu cette impression d'oppression, à chaque page, je ressentais une certaine angoisse. Je me suis facilement mise à la place de Catherine et j'ai imaginé combien la peur devait être importante face à un être comme Lee. Je vais maintenant devoir choisir un livre autre qu'un thriller afin que je ne le trouve pas fade.
Quel roman !
Histoire certainement vraie, très bien écrite et surtout trop bien décrite pour ne pas avoir été vécue ou touchée de près, de très très près...
Mais qu'importe ! un excellent moment de lecture, on est tenu en haleine tout au fil de l'histoire (malgré un début un peu chaotique).
Mâle possessif et macho, jaloux, violent et même pervers, voici le portrait du "héros" de l'histoire et quel courage et quelle détermination a Cathy sa compagne...
A lire bien sur mais en ayant au départ l'esprit tranquille et être en paix avec sa moitié.
Un soir, chez moi, fatiguée.....

Mais qu'est ce que j'ai pas eu comme idée là !!! Un soir, fatiguée, chez moi, un orage. Je me dis : tiens, un thriller. Je l'ouvre. Et là c'est le drame. Ce roman, mes amis, est à vous faire trembler les os ! Imaginez vous une jeune femme (Cathy) qui aime la vie, qui aime faire la fête dans sa robe rouge. Et elle rencontre Lee qui semble être l'homme idéal.... Et voilà que nous basculons 5 ans plus tard. Cathy est l'ombre d'elle même et elle est cernée par la peur, par ses TOC. Vous refermez le livre, vous regarder autours de vous. Et vous vous dite : Mais comment peut on en arriver là ?

Ce livre vous l'expliquera, étape par étape, pourquoi Cathy a changé. Comment elle va se dire : mais je ne peux plus continuer comme cela. Comment elle va faire. Comment elle va survivre. Vous vous surprendrez à sursauter avec Cathy, à avoir peur avec elle. Et même pourquoi pas, à vérifier votre porte d'entrée.....

Une immersion totale même si elle est extrême dans le monde des femmes battues

L'auteure ici nous décrit étape par étape comment une personne peut prendre le contrôle de votre vie, de chaque instant de mode de vie. Elle nous montre aussi comment ces personnes peuvent manipuler votre entourage, mais aussi comment elles peuvent vous faire comprendre qu'il n'y a pas d'issue. Vous comprendrez aussi pourquoi les femmes battues restent. Pourquoi elle subissent tout ceci. Et surtout, comment elles peuvent faire pour s'en sortir.

Alors, certes, ceci n'est pas un témoignage. Je ne pense pas que la fin ne soit pas comme ceci "dans la vraie vie". Mais le personnage de Cathy, avec ses doutes, ses peurs, sa force, sa répartie est vraiment attachante. Nous arrivons à plus de la moitié du roman pour s'être totalement identifiée à elle. Aussi, vous vous laisserez vraiment envahir par l'atmosphère angoissante du livre, et peut être que vous ne vous sentirez plus aussi en sécurité chez vous...

Mais vous aurez appris à déceler les signes. Vous aurez appris à combattre. Et plus qu'une bonne histoire, vous aurez appris à observer et à imaginer que votre porte est bien fermée, sans même la vérifier....

En bref, un roman qui colle à la peau, à ne surtout pas lire seule les soirs d'orage...

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Pourquoi faut-il toujours que mes coups de coeur commencent par un malentendu? le mot thriller ne figure pas sur la couverture mais l'illustration est telle... Et la petite phrase "Un simple coup de téléphone. Et le cauchemar recommence"...

Il m'est donc arrivé exactement la même chose qu'avec un autre excellent roman, La théorie des six: à trop vouloir s'annoncer comme thriller (sans préciser "psychologique"), le livre m'a trompée. Donc, j'ai eu du mal à entrer dedans.

D'autant que les sauts chronologiques toutes les trois pages sont toujours un cauchemar pour moi...

J'ai dû passer par une assez longue phase d'attente (de rebondissements, de crimes, d'actions, que sais-je...) puis de déception (quand j'ai compris qu'il n'y en aurait pas, ou pas comme je les attendais) puis enfin j'ai pu aimer ce livre comme il le mérite!

Construit sous la forme d'une sorte de journal intime, le roman fait alterner des passages "avant" et das passages "après" de la vie de Cathy, une jeune britannique.

Elle était extravertie, aimait sortir avec ses amies, boire beaucoup, coucher avec des inconnus (là, il faut comprendre qu'elle allait bien... je sais, c'est une curieuse conception de l'équilibre mental mais enfin... Elle est jeune...)

A présent, elle n'a plus aucune vie sociale. Avant d'aller travailler, elle doit passer deux heures à vérifier sa porte d'entrée. Elle ne supporte plus le rouge, ne sort pas faire ses courses n'importe quel jour: elle souffre de tocs qui l'handicapent lourdement. (là, oui, en comparaison, on comprend qu'abandonner un slip par soir dans des toilettes de bars c'était la belle époque).

Entre ces deux périodes, il y a sa rencontre avec Lee. Homme charmant, parfait, idéal, beau comme un dieu, qui suscite l'envie des copines, qui apporte le petit déjeuner au lit... Et qui va mettre un certain temps à révéler sa vraie nature.

Ce roman est une pure merveille... D'un côté on suit Cathy qui lutte pour s'en sortir et retrouver une vie normale et de l'autre, on avance très lentement dans la compréhension des causes de son état actuel. Et là... ça sonne affreusement juste. Cela fait quelque chose, croyez-moi, on souffre avec elle. Injustice de la situation, incompréhension des proches, peur... Rien ne nous est épargné.

La construction de l'intrigue en elle-même est impeccable, avec une pression qui va en augmentant. La preuve, j'ai commencé la lecture de mon côté du lit et pendant les dernières pages, j'ai lentement mais sûrement rampé vers la gauche du lit, dévolue à Amour. Comme au ciné quand j'ai peur!

Il y a véritablement du suspense, l'appellation thriller n'est donc pas complètement usurpée... C'est captivant, fascinant, terrible... Mais surtout pas triste ou déprimant, écueil qui n'était pas simple à éviter avec ce genre de sujet!

J'admire. D'un point de vue de non-auteure qui voudrait bien l'être...

J'adore. Je le redis au cas où vous commenceriez par la dernière ligne.
Lien : http://talememore.hautetfort..