Un thriller psychologique captivant, palpitant et oppressant.
Une écriture tellement réaliste, fluide et belle.
Les pages se tournent toutes seules, tellement, je voulais connaitre comment tout ceci se terminerait.
Une histoire horrible, douloureuse, sur le calvaire d'une femme battu, malmenée psychologiquement et physiquement par son amant.

Comment ne pas devenir paranoïa?
Comment ne pas s'apercevoir avant que la goutte d'eau explose?
Comment prendre la fuite face à un manipulateur pareil?
Comment résister sous les coups?
Comment supporter l'humiliation?
La seule chose, serai de mourir?
Pourquoi personne ne croit, ne voit?
Comment ne pas devenir dingue?

Tout au long de cette lecture, j'ai été en stress, en tension au fil des pages.
Je ressens ce que la protagoniste a subit, une folle envie de lui envoyer courage, force et détermination.
Lui, une ordure à l'état pur, un monstre qu'il faut enfermer, tuer, massacrer, torturer.

Est ce que vraiment un être humain sain peut devenir une bête à ce point (et peut-être plus encore)?

A découvrir, mais attention tout de même
A ne pas mettre entre toute les mains

Depuis le temps que je souhaitais tomber sur une lecture qui me procure des émotions, je dois reconnaître que j'ai été servi via ce roman. Je me suis pris une sacrée violence en pleine gueule et à la fin de cette lecture, j'espère sincèrement que ma mauvaise période littéraire vient de trouver sa conclusion… jusqu'à la prochaine. En attendant, cela m'a fait du bien de retourner à mes premiers amours, à savoir les histoires vraies qui savent déranger par leurs contenus mais qui sont nécessaires pour que des sursauts puissent s'effectuer, surtout dans ce monde dominé par la mauvais mâle. Bien sûr, comme pour toute mes lectures, je vais prendre le temps d'argumenter mais j'insiste sur le fait que malgré l'histoire que renferme ce roman, j'ai su passer un très bon moment littéraire. Sans perdre la moindre minute, je passe directement à la rédaction de mes fameuses listes.

Point négatif :

- Trop de répétitions à mon goût.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Ce roman a su me dérouter au tout début. J'explique. Pour commencer, on se confronte aux traumatismes qui accompagnent l'héroïne depuis plusieurs années, surtout ses TOC de vérifications. Après, j'ai su reconnaître que ce trouble a su résonner en moi car j'aurais tendance à faire la même chose de mon côté, mais pas au point de monter jusqu'à six fois. Je dois en être à trois ou quatre actuellement. Tant que je ne m'amuse pas à vérifier les rideaux de mes fenêtres, l'ordre dans lequel j'ai rangé mes couverts, mes vêtements, mes bouquins, j'ai envie de dire que tout va bien.
- Très vite, je me suis rendu compte que j'étais à fond dans ce roman, au point où j'avais du mal à lâcher le livre, le dévorant à une vitesse… Ce qui ne m'étais pas arrivé depuis fort longtemps. Et c'est ce qui va expliquer la jolie note que je m'apprête à attribuer. Cependant, lorsque j'étais sur le point d'aborder les chapitres concernant le passé de l'héroïne et de sa merde de mec, je savais très bien que j'allais vivre de mauvais instants car plus on avance dans le récit et plus les atrocités montent en puissance. C'est d'ailleurs un roman qui n'est pas à placer entre toutes les mains, je tiens à le préciser.
Lee, cette pourriture sans nom… Un putain de mâle qui se croit Alpha mais qui ne cesse de chialer, se rendant bien compte qu'il possède un joli souci mais qui ne fait rien pour le traiter… Les lâches de ce genre, à part me faire bien rire et leur souhaiter toute la misère du monde… Ne me procure aucune pitié, aucune compassion, encore moins de la bienveillance… J'aurais préféré que ce dernier crève plutôt qu'il croule en prison… surtout qu'un meurtre est à son actif.
- Enfin, ce livre est d'utilité et résonne étrangement avec l'époque que nous vivons actuellement. D'abord, je suis de tout coeur avec toutes les femmes qui vivent malheureusement ce genre de drames et dont les autorités ne font rien pour préserver leur sécurité, malgré que cela soit leur mission. Nourrir l'espoir que cela cesse ne sera d'aucune utilité, j'en ai bien peur et je regrette que les moeurs peinent à évoluer. Nous avançons dans un monde où désormais l'individualisme règne et où les monstres se font désormais plus nombreux que les humains. Bref, le vingt-et-unième siècle devient d'une tristesse… et dire que ça va être pire après ? Pas pressé de découvrir ce futur qui arrive, sincèrement.
Je dois dire que je suis très heureuse d'avoir découvert ce titre. Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller psychologique époustouflant, ménageant de la première à la dernière ligne un suspense haletant. Il aborde avec une effroyable lucidité le thème du harcèlement, de la maltraitance conjugale, mais également des syndromes post-traumatiques. Ce roman nous emmène dans la terreur et dans l'âme d'un psychopathe-manipulateur. Il se dévore du début à la fin, lorsqu'on le commence on ne peut plus le lâcher. le suspense est insoutenable et l'auteur a incroyablement bien ficelé son intrigue. Une réussite totale qui restera parmi les meilleurs thrillers qu'il m'a été donné de lire, je ne peux que le recommander.

Le récit est composé de courts chapitres alternatifs entre le passé et présent. Nous découvrons la vie Cathy qui est le personnage central de ce roman. Une jeune femme dynamique, pétillante et insouciante adepte des soirées arrosées et des rencontres sans lendemains.
4 ans plus tard, Cathy est devenue une femme renfermée, angoissée et meurtrie. Elle vit seule, n'a pas d'amis et doit affronter des troubles du comportement avec de nombreux tocs. Il faut parfois des heures pour vérifier que sa maison est bien fermée. Mais que s'est-il passé pour que Cathy en arrive là ?
Tout au long de notre lecture, on découvre quel est la cause de ce grand changement ; une mauvaise rencontre fait 4 ans plus tôt et c'est toute la vie de Cathy qui s'en trouve bouleversée.
Un livre très prenant. Je l'ai fini assez rapidement tellement j'ai été prise dans l'histoire. J'avais l'impression de tout vivre en même temps que l'héroïne.
Comment vous dire que c'est le meilleur livre thriller que j'ai lu ces 6 derniers mois ?
Une histoire angoissante remplie d'intrigue !
Catherine une femme qui nous fait découvrir sa vie dans toute son intimité ! Nous sommes pris d'angoisse et de suspicion. Je l'ai dévoré comme jamais j'ai dévoré un livre.. c'est un roman très prenant. Je tire mon chapeau à Elisabeth Haynes. J'ai lu ce livre avec une intensité déroutante !!!! Il est agréable à lire et sa construction est assez originale. On vibre avec l'héroïne ! Si on recherche du solide, du pas prétentieux et de l'original,voilà LE roman policier qu'il faut lire...
Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller qui est sorti en 2012 et a même fait partie des livres sélectionnés pour le prix des lecteurs du livre de poche.
Ce livre de près de 500 pages se lit très rapidement, car son histoire vous happe dès les premiers chapitres.
Nous suivons le personnage principal, Cathy alternativement sur deux périodes : 2003 et 2007.
Quatre années seulement séparent ces deux périodes, et pourtant, on a l'impression que l'on parle de deux personnes diamétralement différentes.
En 2003 Cathy est une jeune femme dynamique, extravertie, ne pensant qu'à faire la fête et mordant la vie à pleines dents….
Quatre années plus tard, la jeune femme n'est plus que l'ombre d'elle-même, vivant dans la crainte et souffrant de TOC. La description de ces rituels est d'ailleurs fort bien restituée et rajoute à la crédibilité de l'histoire….
Que s'est-il passé pendant ces quatre années pour arriver à un tel changement de personnalité ?
Une rencontre, mais pas n'importe laquelle….Celle d'un prédateur….
L'auteur a su parfaitement restituer le mécanisme de l'emprise et du harcèlement. Même si nous lisons un thriller et non un témoignage, il y a un côté authentique qui donne d'ailleurs un sentiment d'oppression qui augmente pendant cette lecture…On a tellement envie d'aider Cathy à se sortir de la toile, du piège dans lequel elle est tombée….Certaines scènes ont été assez éprouvantes à lire pour ma part car l'angoisse et la peur vont crescendo dans cette histoire…Et la plume de l'auteur est claire, précise comme un coup de scalpel…
Sur ce thème il y aurait tellement à dire et à écrire, et n'oublions pas qu'au vu du nombre de féminicides en France que cette histoire est bien plus proche de la réalité que certaines personnes pourraient le penser….
Une lecture marquante et édifiante….

Challenge Mauvais Genres 2020
D'un côté, Cathy, jeune femme sûre d'elle, possédant des copines, sortant en boite, aimant picoler, draguant des mecs et couchant avec tout ce qui porte une bite.

De l'autre, Catherine : bourrée de TOC, vérifiant 36 fois si sa porte est bien fermée, peu sûre d'elle, parano, rasant les murs, sans amie, solitaire et aussi apeurée qu'un lapin devant une meute de renards affamés.

Pourtant, ces deux femmes sont la même personne. La femme sûre d'elle datant de 2003 et la biche apeurée de 2007.

Que s'est-il passé pour transformer une femme enjouée et bourrée de joie de vivre en une créature aussi parano ? Faudra lire le livre pour ça !

Alternant sans cesse les moments du passé avec ceux du présent, nous découvrons les deux personnalités de Catherine, sans savoir ce qui l'a fait basculer de personne possédant une vie sociale à celle de recluse après son boulot et bourrée de TOC.

Petit à petit, au fil des pages et de la lecture de ce qui pourrait ressembler à un journal intime, nous allons pénétrer plus en avant dans la vie de Cathy, celle d'avant, afin de découvrir le traumatisme qui l'a fait devenir cette femme qui doit vérifier sa porte et ses tiroirs un nombre incalculable de fois.

Au départ, c'est pathétique, on aurait presque envie de rire de Cathy, de lui dire que c'est stupide, les contrôles qu'elle effectue, mais je n'ai pas ri longtemps car on sent bien les fêlures dans son personnage et sa souffrance est palpable.

Autant une partie de sa vie d'avant nous expliquera sa descente aux Enfers (l'enfer, c'est les autres), autant dans sa vie de maintenant, nous la découvrirons en train d'essayer de se reconstruire et de sortir de son cercle vicieux, de quitter sa paranoïa.

Catherine est un personnage attachant, une personne qui, malgré ses peurs, va tenter de se reconstruire et tout au long du récit, l'auteure, sadique, jouera avec les ambiguïtés du lecteur qui se posera bien des questions tout au long de sa lecture éprouvante car le suspense et les révélations sont distillés gouttes à gouttes.

Un thriller psychologique en presque huis-clos, des personnages attachants, certains foutant la trouille, d'autres vous trahissant magistralement, un portrait d'une traumatisée réussi, un scénario habilement construit pour ne pas tout divulguer d'un coup.

Un thriller psychologique addictif, qui fait monter la pression, augmenter le rythme cardiaque et rend les mains moites.

Un thriller que j'ai reposé sur la table en soufflant d'aise tant j'avais retenu ma respiration tout au long du final.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cathy est une jeune femme de Lancaster à qui tout semble sourire. Un bon job de DRH, des bonnes copines, pas de difficultés pour séduire les hommes.
Et tiens, justement, ce videur de boîte de nuit, là, oui lui, il est très séduisant. Il couve Cathy du regard, il veut faire connaissance. Et c'est la passion qui les entraîne.
Ah oui la passion. Mais alors pourquoi Cathy semble-t-elle dépérir? Pourquoi des bleus apparaissent-ils sur ses bras?

Parce que Lee n'est peut-être pas qu'un séducteur, il est peut-être aussi le bourreau de Cathy. Et qu'il la veut pour lui et pour toujours.

On entre dans le roman par le procès De Lee. Puis Cathy raconte, à la manière d'un journal intime, des épisodes de sa vie d'aujourd'hui et de celle qu'elle a vécu à partir de sa rencontre avec Lee.
Sa vie d'avant, c'est un peu comme passer du paradis à l'enfer, d'être trahie par tous ceux sur qui on croyait pouvoir compter.
Sa vie d'après le procès, c'est celle d'une femme terrorisée, qui a tout quitté et qui sait que même si Lee est emprisonné, il fera tout pour l'atteindre. Alors les TOC de vérification se perpétuent, grignotent son temps, ses rêves, pensées.
Jusqu'à une rencontre importante avec quelqu'un qui prendra le temps de l'écouter.
Oui mais il semble que des affaires commencent à changer de place dans l'appartement de Cathy...

Un vrai page-turner. On vibre avec Cathy, on veut qu'elle s'en sorte, mais Lee est terrible, alors y parviendra-t-elle?

Lecteurs sensibilisés aux violences conjugales, au stress post-traumatique et aux TOC, voici ici une excellente démonstration du genre, pour un premier livre, Elizabeth Haynes avait fait très très fort!

lirelanuitoupas.wordpress.com
2003 - 2007.
Il ne s'agit point d'une morne épitaphe mais du laps de temps qu'il aura fallu pour détruire Cathy, la faisant passer de jeune femme sûre d'elle et extravertie à frêle brindille désocialisée bourrée de TOC, rarement sereine entre deux envolées paranoïaques.

Comment ne pas faire le parallèle avec Juste Une Ombre de Giebel. Impossible.
Elizabeth Haynes joue brillamment sur le doute et l'ambiguité qui ronge le lecteur tout au long de ce magistral thriller.
L'auteure y décrit très précisément le phénomène d'emprise et l'infernal quotidien qui en découle tout en distillant à dose homéopathique un soupçon légitime quant à la personnalité réelle de ce nouveau voisin qu'il est trop beau et trop prévenant pour être vrai. Coeur qui bat la chamade et papillons dans les yeux...

Alternant passé chaotique et présent prometteur, Haynes jongle ingénieusement sur deux tableaux temporels, faisant de ce tout premier roman un must have indiscutable.

Phénoménal !
2003 : Cathy ne pense qu'à sortir et profiter de la vie avec ses amies. En rencontrant Lee elle sure d'avoir trouvé l'homme de sa vie, mais rapidement elle n'arrive pas à être totalement sereine avec lui, malgré le fait qu'il est tout du prince charmant selon ses amies.
2007 : Cathy a maintenant 28 ans, mais en parait beaucoup plus. Elle souffre maintenant de TOC qui lui empoisonnent la vie et ne sort plus que pour travailler. Mais quand un nouveau voisin s'installe dans son immeuble, elle va essayer d'affronter ses angoisses, mais ça, c'était avant que l'ombre De Lee ne refasse surface...

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est un thriller qui m'intriguait déjà depuis un moment. Son résumé laissait présumer une histoire oppressante, et pour mon plus grand plaisir, ce fut le cas.

Cathy est au centre de ce roman et de l'intrigue. Cette jeune femme qui vit maintenant recluse chez elle, on sent qu'elle a vécu quelque chose de traumatisant qui l'a fait devenir ainsi, et on sent dans quel état d'esprit toujours aux aguets elle vit dorénavant.

Au fil des chapitres, l'histoire s'alterne entre le présent et son quotidien de l'année 2003 où elle avait donc rencontré ce fameux Lee. On comprend que quelque chose s'est passé avec lui et on veut alors tout savoir de l'histoire. À mesure que Cathy nous livre son histoire, l'atmosphère devient de plus en plus oppressante. le lecteur est comme pris au piège d'un drame qu'il présume, mais que s'est-il vraiment passer ? Là est la grande question dont nous aurons réponse qu'en toute fin de roman.

Comme ton ombre est un thriller psychologique vraiment noir et terriblement oppressant. Avec la paranoïa de Cathy et ses TOC, le lecteur a parfois presque l'impression d'étouffer, que l'étau se referme sur lui. Sa rencontre avec son nouveau voisin et les liens qu'elle tisse avec lui, accentuent même cette impression, car on se met à douter de tout et de tous tellement nous sommes pris dans l'intrigue.

Elizabeth Haynes livre ici un roman a l'intrigue parfaitement abouti. L'auteure avec une écriture intense offre un suspens qui n'a de cesse de croître. Elle aborde à travers l'histoire de Cathy le harcèlement de manière très juste, des rouages qui sont mis en place dans celui-ci aux conséquences parfois terribles qu'il en résulte. Croyez-moi, Comme ton ombre vous fera frissonner par la puissance qui s'en dégage et cette oppression tellement angoissante.

J'ai vraiment adoré ce livre d'Elizabeh Haynes. Une fois commencé il m'a été très difficile de relâcher Comme ton ombre tellement il fallait que je sache tout de cette histoire. Ce thriller psychologique m'a happé dans ses pages du début à la fin, et même si j'ai parfois tremblé et tressailli plus d'une fois, j'en redemande !

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes est disponible au Livre de Poche.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..