Les lames
Avant tout, je remercie très vivement NetGalley et l'éditeur (le livre de poche) de m'avoir adressé ce livre.
Ann est étudiante en histoire de l'art : elle peine à trouver un doctorat (elle a essuyé un nombre considérable de refus, la faute probablement à l'université peu sélect d'une petite ville du sud de l'état de Washington où elle a obtenu son diplôme) mais est parvenue à décrocher un stage d'été au prestigieux MET (Metropolitan Museum of Art) à New-York ! le salaire lui permettra tout juste de payer une colocation (sans la climatisation) mais pour Ann, c'est le début d'une nouvelle vie, loin de Walla Walla et de sa mère noyée dans le chagrin, une façon de tourner la page depuis la mort de son père et, peut-être, de surmonter ce deuil. Mais lorsqu'elle se présente pour débuter son stage, elle apprend que le département qui devait l'accueillir n'a finalement pas de place pour elle… Sa déconvenue sera de courte durée, Patrick, le conservateur du Cloître, annexe du MET tout au nord de Manhattan, lui propose un poste pour l'aider à préparer une exposition sur le thème de l'astrologie à la Renaissance italienne. Au Cloître, musée spécialisé dans le Moyen-Age, Ann fait la connaissance de Rachel, principale collaboratrice de Patrick, et de Leo, chargé des jardins. Au fur et à mesure de l'été, tous deux vont prendre une part très importante dans la vie de Ann… Tout comme les recherches menées sur cette future exposition, qui deviennent très vite une sorte de quête à travers le temps…
J'ai beaucoup aimé ce thriller envoutant, qui se déroule presque exclusivement à New-York, une ville que j'affectionne particulièrement (rien de mieux, lorsqu'on lit un roman, que de visualiser les lieux dans lesquels se déroule l'intrigue et qu'on a soi-même foulé) dans le décor très mystérieux de The Cloisters.
L'intrigue est passionnante, se situant à plusieurs niveaux. le premier est celui des recherches menées par Patrick, Rachel et Ann, sur l'influence de l'astrologie au début de la Renaissance, à Florence ou à Ferrare, à travers les jeux de tarots et l'interprétation des lames (il y a d'ailleurs en fin d'ouvrage, un petit guide pour ceux et celles qui voudraient s'essayer à la lecture des cartes). Je ne suis pas familière de cet univers et j'ai été surprise d'apprendre qu'à une époque réputée pour la montée en puissance de la science, l'astrologie pouvait avoir eu une telle place… le second niveau est celui des relations qui se mettent en place entre les personnages : Patrick, Rachel, Ann et Leo… Des relations complexes, sulfureuses, perverses et amorales. Enfin, il y a l'intrigue « policière » : un crime qui vient « rebattre les cartes ».
Le tout donne un thriller efficace qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page et qui pose la question de la destinée : jusqu'à quel point sommes-nous maîtres de notre destin ? Quelle part de hasard dans les décisions que nous prenons, au fil de notre vie ? Chacun pourra évidemment répondre à son gré et selon ses croyances.

Lorsque Ann arrive à New York pour un stage d'été dans un musée, elle est affectée au Cloître, qui traite de l'art médiéval. Patrick et son assistante Rachel, vont l'entraîner dans des recherches sur un étrange tarot.

J'avais très envie de lire ce roman car il traite de sujets qui m'intéressent et qui font écho à ma vie. J'étais collégienne dans un ancien monastère avec cloître, étudiante de master dans un bâtiment du XVe siècle et une sous-partie de mon mémoire est consacrée à la notion de fortune (destin) à la Renaissance dont on parle beaucoup dans le roman.

Si je pensais lire une intrigue plus thriller, j'ai quand même adoré ma lecture. Les éléments historiques sur le cloître, l'art et le tarot sont très présents et s'intègrent bien au récit. C'était vraiment très intéressant.

Les personnages sont mystérieux notamment Rachel mais aussi Léo. Ann a vécu un drame, vient d'une ville provinciale, elle est perdue. Un personnage parfait pour être manipulé.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a retranscrit avec justesse le milieu universitaire. On ne dirait pas, mais pour en avoir des échos dans ma vie, c'est un vrai nid de vipères avec ses codes.

J'ai ressenti quelques longueurs au milieu mais rien qui ne gâche la lecture. le cloître est un roman avec une ambiance incroyable : c'est pesant, mystérieux, mystique avec la cartomancie et on ressent les frissons de l'Histoire.

Bref, une bonne lecture et j'espère que l'auteur, prof d'histoire de l'art, sortira d'autres romans qui font la part belle à la recherche universitaire et à l'art.
Ann débarque à New-York pour travailler au MET. Mais à son arrivée, rien ne va et elle se retrouve à étudier d'anciens jeux de tarots au cloître (une annexe du fameux musée).
Chapeautée par Patrick, secondée par Rachel et séduite par Léo, Ann va vivre un été comme elle n'en a jamais vécu.
Dès les premières lignes, je me suis laissée prendre dans l'histoire. Pages après pages, l'autrice tisse sa trame qui va nous prendre au piège. le récit habilement construit renferme du suspens, du mystère et des rebondissements.
Les personnages sont complexes. Leurs personnalités bien construites, alimentent l'intrigue subtilement.
La majorité du récit se déroule dans un cloitre et étrangement, l'atmosphère qui se dégage du roman colle au décor. J'ai presque ressenti la paix et la sérénité du lieu pendant ma lecture.
J'ai donc été complètement embarquée dans ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/au..