Passer tout l'été à New-York au sein d'un prestigieux musée, voilà ce qui attend Ann, une étudiante en art, qui débarque du fin fond de sa campagne pour un stage dont elle se souviendra toute sa vie.
Autant le savoir avant de commencer la lecture, le résumé est assez différent de ce qui se déroule réellement dans le roman.
Si vous avez envie de découvrir l'univers des tarots et de l'astrologie durant la période de la Renaissance, vous risquez d'être déçus, car au final, cette thématique est abordée mais n'est qu'un prétexte pour nous raconter une histoire de manipulation.
Ann va travailler en étroite relation avec Patrick, un professeur et Rachel, une brillante étudiante, mais très vite, on sent que ces deux-là cachent de gros secrets.
J'ai adoré l'ambiance qui règne au sein des cloitres, on croirait y être, on découvre les objets d'art médiévaux exposés et on est littéralement happés par les recherches que font ces trois personnages durant un été caniculaire.
Comme je ne suis pas une férue d'astrologie ni des tarots, cela ne m'a pas gênée que ce thème passe au second plan et qu'on se concentre davantage sur les relations malsaines qui unissent les protagonistes.
Avec ce roman, on baigne dans le mystère, l'art et l'ésotérisme, mais on assiste surtout à des luttes de pouvoir car les personnages sont tous très ambitieux.
Je ne me suis attachée à aucun d'eux, car ils sont tous dévorés par l'ambition et rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur ascension.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si au final, elle est très différente de ce à quoi on s'attend en lisant le résumé.

Tout d'abord je remercie les personnes impliquées dans l'opération Masse Critique de Babelio d'avoir suggéré aux éditions du Livre de Poche de m'envoyer ce précieux livre.
L'auteure, Katy Hays, fait preuve d'une érudition surprenante en ce qui concerne les monuments religieux, tels que le Cloître, et tout ce qui a trait à l'art de la divination depuis l'Antiquité à nos jours. Bien sûr, c'est assez résumé mais son but était plus de faire un thriller gothique qu'un essai fastidieux sur l'histoire du tarot comme façon de prédire l'avenir. Et en cela, je trouve qu'elle s'en est très bien sortie. Il y a eu un meurtre subtilement amené au fil des pages puisqu'il survient en plein milieu du livre et quant au Whodunnit, il est plausible et on y croit. Ce n'est pas comme ces polars où le meurtrier ne se découvre qu'à la fin avec un indice qui ne nous avait pas été communiqué auparavant. Je me suis bien fait avoir cependant à la toute dernière fin du livre car je ne l'avais pas vu arriver, cette révélation. Je ne vous en dis pas plus. Lisez ce livre qui fait référence à beaucoup de textes historiques. Elle parle du roman d'Umberto Eco, le Nom de la Rose, à plusieurs reprises. Mais n'allez surtout pas comparer le Cloître avec toute l'oeuvre de cet écrivain italien génial.
Le livre est plaisant à lire, bourré d'érudition sans être barbant car les dialogues sont épicés de sous-entendus funestes ou pas. Des intrigues amoureuses entrecroisées mais sans être trop appuyées, ce n'est pas un livre porno.
C'est léger et si on y pense, profondément immoral.
Un bonbon acidulé à consommer sans modération.
J'ai un avis un peu mitigé quant à cette lecture. Globalement, j'ai passé un bon moment. L'ambiance était étrange, un peu oppressante par moment, tout ce que j'aime. Et pour moi, c'est d'ailleurs le point fort de ce roman. J'ai vraiment aimé l'ambiance qui se dégageait de l'histoire, très particulière, du genre qui emprisonne le lecteur dans ses filets. J'étais perturbée par ce qu'il se passait mais aussi très intriguée, me demandant ce qu'il se tramait réellement dans ce Cloître et chez ces personnages .

Le petit souci, c'est qu'autrement, j'ai trouvé l'histoire assez longue. A part avec les derniers chapitres, où le rythme est monté en intensité, j'ai eu un peu de mal à ne pas décrocher parce que l'intrigue n'avançait pas assez à mon goût. Je m'attendais à ce que le tarot arrive plus vite, à ce que sa recherche prenne plus de place mais aussi à retrouver un côté bien plus magique lié à ce jeu censé prédire l'avenir. C'est un peu présent, mais j'ai eu l'impression que c'était surtout centré sur l'ambition des personnages et ce que ça engendre chez eux, aussi bien sur leurs actions que sur leur manière de penser. Et c'était intéressant mais pas ce à quoi je m'attendais le plus, alors je pense que ça a joué sur mon appréciation du livre.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais j'ai apprécié les suivre et surtout essayer de les comprendre. L'histoire est faite de sorte à ce qu'on reste nous-mêmes dans le flou. Ne sachant pas trop à qui ni à quoi se fier. Chaque personnage, chaque situation, soulevaient des questionnements et j'ai beaucoup aimé ceux autour du destin. Est-ce que ce jeu de tarot peut prédire l'avenir ? ou est-ce que les protagonistes veulent simplement s'en persuader ? Personnellement, j'ai mon avis et j'ai trouvé cet aspect vraiment chouette !

↪️En bref, malgré des moments longs pour moi, c'était une bonne lecture avec une ambiance qui marque !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ann quite sa petit ville des États-Unis pour New-York et intègre le "Cloître", un musée d'art ancien où elle assiste Patrick et Rachel dans leurs recherches sur de vieilles cartes de tarot et l'ésotérisme en général.
Elle découvre un univers clos, où tout ce beau monde semble cacher ses secrets. Ann, quant à elle, fuit sa ville natale car elle y a perdu son père et elle cherche à faire son deuil en découvrant autre chose. Naïve et craintive au début, elle apprend aux côtés de Rachel à se révéler et développe une amitié avec elle. Mais le mystérieux Patrick l'intrigue, et Rachel semble éviter beaucoup de ses questions. Tout le monde semble si étrange dans ce lieu au charme ancien. Bientôt, leurs recherches vont prendre une tournure bien mystérieuse...

J'ai vraiment adoré ce roman. Ça tient beaucoup à son ambiance feutrée, au sein de ce cloître au charme vénéneux, où on prend plaisir à se balader avec Ann dans les petits jardins médiévaux aux plantes toxiques, au coeur de l'été New-Yorkais. Il plane une atmosphère lourde dès le départ du roman et ça monte crescendo jusqu'aux révélations finales, qui ont été vraiment à la hauteur de tout le reste. Ann évolue au fil des pages et le personnage de Rachel est vraiment très intéressant et ambigu.
C'est vraiment une belle découverte, je l'ai dévoré rapidement car j'avais vraiment envie de connaître le dénouement.
Le petit côté ésotérique renforce le mystère, et j'ai trouvé les références à l'art et à l'histoire très bien incluses dans le récit.
Une petite pépite à dévorer sans modération !
Difficile de ranger ce livre dans une catégorie, tant "Le cloître" s'amuse d'un mélange des genres qui brouille les pistes tout en se réclamant de plusieurs registres à la fois. Couverture et résumé nous laissent imaginer un thriller historico-hésotérique à la "Da Vinci Code", avant que l'accent sur les relations entre les personnages ne fasse pencher la balance vers le thriller psychologique. le résultat n'en est que plus intéressant : pour peu qu'on accepte de perdre le contrôle sur la lecture et de laisser l'autrice nous guider (voire nous balader), on découvre un petit bijou de noirceur et de manipulation qui vaut tout-à-fait le détour.

le premier atout, très séduisant, de ce roman est sans conteste son décor. le cloître choisit en effet comme cadre principal de l'action The Cloisters, le réel musée médiéval de la ville de New York. Ce lieu incongru est constitué de cloîtres et bâtiments religieux européens reconstruits pierre par pierre autour d'une structure néogothique en 1938. Vestige médiéval au coeur d'une ville de béton et de fer qui n'a jamais connu de Moyen-Âge, The Cloisters confère au roman de Katy Hays une atmosphère unique, de celles qu'on étiquette aujourd'hui de l'appellation "Dark Academia". Bibliothèques, archives et secrets d'alcôve s'y entremêlent dans un clair-obscur envoûtant. A n'en pas douter, le musée est ici un personnage à part entière du livre.

le sujet transversal – l'étude des tarots divinatoire à travers L Histoire – apporte également une consistance assez fascinante à l'intrigue. Cette thématique assez peu exploitée en littérature de fiction l'est ici au croisement du regard scientifique (objet de recherche universitaire) et du regard ésotérique (divination). Bien que chercheurs, les personnages se laissent en effet tous plus ou moins gagnés par l'envie de tirer les cartes, d'abord par curiosité puis, progressivement, pour des raisons plus obscures. On regrette cependant que la dimension historique soit finalement assez peu exploitée : Ann, Patrick et Rachel évoquent bien quelques fois la famille d'Esté et Antoine Court de Gebelin, des figures du passé associées au tarot et à son évolution de jeu vers objet de prédiction, mais peut-être est-on resté quelque peu sur notre faim. Il nous en reste l'envie d'approfondir le sujet et d'explorer la grande et la petite histoire du tarot à notre tour.

Katy Hays met en scène des personnages doubles, entre ombre et lumière. Elle laisse volontairement dans l'angle-mort certains éléments, induisant un sentiment constant de doute qui nous amène à nous interroger quant à la psychologie et aux motivations de chacun. Transparente et écorchée, lasse et pourtant décidée, Ann apprend à sortir de sa chrysalide à travers son expérience au Cloître, face à une Rachel aussi mystérieuse et élégante que sûre d'elle. Plongée dans l'univers des études supérieures et de la recherche tel qu'il se joue outre-Atlantique, "Le cloître" met en lumière la concurrence et l'ambition quasi-destructrices à l'oeuvre dans les cercles universitaires américains. Les relations, ambiguës, se tissent, se font et de défont au fil des jours et au rythme des découvertes et révélations, en même temps que le lecteur s'interroge : ces personnages sont-ils tous ce qu'ils prétendent être ? Une mort mystérieuse amènera Ann comme le lecteur à revoir leurs jugements initiaux, car plus on progresse, plus on se laisse convaincre que rien dans cette histoire n'est tout-à-fait le fruit du hasard.

En bref : Thriller psychologique séduisant et addictif, "Le cloître" nous entraîne dans un décor à l'atmosphère captivante, à la découverte du monde de la recherche universitaire américaine. La thématique du tarot divinatoire, associée aux mythiques Cloisters new-yorkais, apporte une touche de mystère envoutante dans cette intrigue où l'ambition le dispute à la manipulation. Un roman diabolique.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Tout d'abord je remercie les éditions le livre de poche et le site Netgalley pour la découverte de ce livre.

Nous suivons notre héroïne dans sa nouvelle vie universitaire. Elle a besoin de sortir de ce foyer où tout lui rappelle la mort de son père. Mais arrivé à New York on l'informe qu'on n'a plus besoin d'elle. Heureusement le Cloître prépare une exposition sur la divination et notamment le tarot et aurait bien besoin d'une étudiante en plus.

J'ai fait des études d'Histoire et d'histoire de l'art et c'est avec délectation que je me suis replongé dans cet univers. le livre est un peu long à se mettre en place mais une fois dedans on n'a pas envie d'en sortir. C'est une véritable enquête que mène les deux jeunes femmes. D'ailleurs autre enquête qui Rachel, qui est Léo, qui est Patrick ? le cloître a son lot de personnages plus énigmatique les uns que les autres.
J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a emporté loin dans la recherche universitaire. Si j'ai deux choses qui m'ont un peu déçue c'est le début un peu long et que je m'attendais, au vu du résumé, à quelque chose de plus ésotérique. Par contre j'ai trouvé la fin très bien.

Très bonne lecture que je recommande
Ce roman, plus qu'un polar, est surtout la description des ambitions à l'oeuvre dans le monde universitaire américain : Ann, jeune femme issue d'une petite ville de l'Ouest américain sans argent et sans relations, obtient un stage estival dans une grande institution new-yorkaise. Là, elle va être redirigée vers le Cloître, musée dont le conservateur poursuit des recherches sur l'histoire des jeux de tarot. Ann va alors entrer dans un monde inconnu où se côtoient les ambitions et les secrets.

Les amateurs d'ésotérisme doivent être prévenus : même si on apprend des choses sur le tarot et son interprétation, on a plutôt affaire à des personnages qui ont peu de scrupules quand il s'agit de parvenir à leurs fins… le décor du musée et de son jardin donne une atmosphère un peu gothique à l'ensemble. Les révélations finales, notamment concernant Ann, viennent pimenter une intrigue somme toute classique sur les trois quarts du livre.

Je remercie les éditions du Livre de poche et NetGalley pour cette découverte.
Lorsque Ann Stilwell quitte sa petite ville rurale pour New York, elle espère prendre un nouveau départ et se reconstruire. Elle se réjouit de démarrer son stage d'été au célèbre Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de MET, dans le cadre de sa poursuite d'études universitaires. Mais suite à un imprévu, elle se voit finalement affectée dans un musée gothique, le Cloître, connu pour sa magnifique collection d'art médiéval. Même si ses plans sont contrecarrés elle voit là l'opportunité de se rapprocher de son tuteur Patrick, un chercheur et professeur charismatique également conservateur de ce musée. Il lui fait rapidement part de ses recherches sur l'ésotérisme et bien que sceptique au départ, Ann se retrouve très vite envoûtée par cet homme, se prêtant volontiers au jeu de ses excentriques théories. Mais lorsqu'une mort mystérieuse met à jour l'existence de cartes de tarots datant de la Renaissance et permettant de prédire l'avenir, sa curiosité vire à l'obsession. Elle doit coûte que coûte découvrir ce qui se cache derrière ce jeu de cartes, tandis que l'ambiance devient oppressante au sein du musée et que l'enquête policière piétine.

Avouez que le résumé est tentant ! Autant que la couverture j'ai envie de dire. Si vous aimez les thrillers gothiques vous allez être servis et si comme moi vous aimez les musées c'est un doublé ! J'ai adoré découvrir les coulisses d'un tel établissement avec les collections, l'organisation des expositions, les colloques et les restaurations d'oeuvres. Mi musée, mi Poudlard car entre les jardins avec des serres remplies de plantes vénéneuses incroyables (dont la plupart médiévales), les bibliothèques croulant sous les livres rares, les galeries sombres et ces arches absolument incroyables qui rappellent les films avec nos sorciers préférés, j'étais juste ravie ! Les personnages cachent bien des secrets ce qui est très plaisant aussi (même si du coup on ne s'attache pas trop à eux) et j'ai trouvé intéressant d'en découvrir plus sur les pratiques occultes et ésotériques dont je ne connais absolument rien. On parle aussi bien d'arts divinatoires (coucou Harry Potter encore), d'histoire du tarot ou encore d'astrologie et même si je ne saurais pas dire si je crois à tout cela j'ai trouvé que c'était captivant. Un super moment de lecture donc et si suite il y a (il y aurait matière) je la lirai avec grand plaisir !