C'est une grande déception, car le résumé me donnait très envie, tout comme l'univers et ce thème de l'ésotérisme.

Le point positif de ce roman est l'univers qu'à réussit à créer l'autrice, Katy Hays ! J'voue avoir été très charmé par toute cette ambiance dans laquelle on évolue, cette magie et ce mystère qui sont là et nous accompagne tout au long du roman. Par contre, à mon sens, cela ne marche que pour le "décor". Cette ambiance gothique est vraiment intéressante, mais cela ne suffit pas pour que la lecture soit géniale.

Les personnages ne sont pas très agréables, je ne me suis pas attachée à eux et j'ai trouvé que l'autrice par contre n'avait pas très réussi ces derniers, voulant faire croire que chacun a quelque chose de spécial, pour pas grand-chose parfois. Je suis d'accord avec certains avis lus, il aurait peut-être fallu penser ce roman sur plusieurs volumes pour laisser à chacun l'espace nécessaire... Car là, cela donne une sensation un peu lourde...

De plus, le côté ésotérique, le tarot, est là sans vraiment l'être en réalité ce qui est là aussi encore dommage, et peut être encore une fois, un roman était un peu court et que l'autrice a du faire des choix... C'est aussi un peu loupé, car encore une fois le résumé me faisait envie et ne tient pas ses promesses donc.

Pour moi, beaucoup (trop) de désillusions : une ambiance qui est là, mais le reste peine. Soit l'autrice a fait de mauvais choix, soit la contrainte d'un seul roman n'était pas une bonne idée. Ils y avaient vraiment des éléments prometteurs pourtant...
• Moi qui suis beaucoup, ces derniers temps, dans la lecture de choses ésotériques, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman qui parle de cartes de tarots du XVème siècle.

• Autant, j'ai adoré cette ambiance mystérieuse, calfeutrée, malgré l'immensité de la ville dans laquelle se trouve ce fameux Cloître. Toute cette histoire autour des objets cités que renferme ce lieu fait qu'on a l'impression d'y être! Autant... les personnages... j'ai eu énormément de mal avec ceux-ci. Quant à l'héroïne de cette histoire, Ann Stilwell, à mes yeux, c'est la pire... J'ai l'impression que l'auteure met trop de zones d'ombre volontairement, donne une aura de mystère à chacun d'entre eux, mais c'est trop, vraiment trop, et cela rend leur présence plombante. Et pourtant, j'adore avoir du mystère dans mes lectures!

• Quand j'ai refermé ce livre, la première chose que je me suis dite, c'est peut-être qu'il aurait fallu retravailler d'une autre manière cette fiction, pourquoi pas en série? Je pense que le fond est bien trouvé, mais l'histoire aurait été d'autant meilleure travaillée sur plusieurs tomes. Bien sûr, cela n'est que mon avis!
📚 SERVICE PRESSE 💭 Merci à Margaux de @livredepoche pour l'envoi de ce roman.

« Je compris alors que mon histoire avec les cartes s'était construite progressivement mais que je leur faisais confiance depuis le début. »

Ann Stilwell cherche à quitter son village natal de Walla Walla depuis la mort accidentelle de son père. Spécialisée dans l'astrologie de la Renaissance, elle se réfugie donc à New York au grand désespoir de sa mère, et se voit attribuer une place au cloître, à la suite d'un stage annulé au Metropolitain Museum of Art.

Au sein de ce musée gothique, abritant une multitude de plantes et d'oeuvres médiévales, elle va intégrer le service de Patrick, le conservateur, et de Rachel, sa collègue, afin de préparer une exposition sur la divination et ses techniques de prédiction à travers diverses recherches à effectuer.

Elle va alors découvrir durant ce stage d'été, les personnalités de chacun des membres de cette équipe plutôt atypique. Patrick, qui semble totalement obnubilé par les cartes de tarot qui pourrait selon lui, prédire l'avenir de chaque personne qui en fait la lecture. Rachel, qui temporise les excès de son responsable tout en gardant un aspect purement prosaïque. Et Léo, le jeune jardinier du domaine qui va réussir à séduire Ann.

Globalement, c'est une lecture que j'ai trouvé un peu longue à se mettre en place, cela manque de rythme et de rebondissements. J'ai apprécié le personnage énigmatique de Rachel et la relation qu'elle va tisser presque naturellement avec Ann.
Ce personnage finalement si timide et naïf que l'on découvre dès les premières pages, va rapidement irradier et affirmer sa croyance en la cartomancie.

J'ai trouvé que la psychologie des personnages était très intéressante et conforme à l'histoire. Un jeu de manipulation et de secrets sur fond d'occultisme va se tisser au fur et à mesure des semaines qui passent, entrainant Ann dans cette spirale.
L'art divinatoire étant au coeur de ce roman plutôt bien mis en avant, avec un très beau travail de recherche sur la culture des différents arts du 15ème siècle.

« Nous sommes les seules à pouvoir décider de notre propre destin. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord je remercie le Livre de Poche et Babélio pour l'envoi de ce roman (reçu dans le cadre de la Masse critique).

La couverture et le résumé m'ont donné envie de lire ce roman.
J'adore tout ce qui touche à la cartomancie et mêlé à un thriller je dis oui.

Tout commença bien dans ce roman. Ma lecture fut addictive, j'ai tout de suite été mise en condition.
Je voulais savoir ce qu'Ana avait vécu avec son père. de quoi était-il mort? Elle s'est toujours débrouillée pour payer ses études et j'ai vu qu'elle avait envie de plus. Normal comme tous les jeunes.
Mais arrivée au Métropolitan à New York c'est la douche froide, son stage tombe à l'eau. Vous touchez vos rêves du bout des doigts et soudain tout peut s'effondrer. Pourtant une main tendue va la prendre sous son aile, Patrick, un habitué du cloitre, un professeur.
Il semble enigmatique, mais peu importe Ann est une bosseuse donc allons y.

Pourtant l'environnement gothique se met en place. Les collections, une mort mystérieuse, l'apparition d'un jeu de tarot, Rachel une collègue est déroutante, tout le monde aime graviter autour d'elle, or elle est étrange. Comme on dit je ne la sens pas moi elle.

Et Ann va se retrouver au milieu de plusieurs choses, elle va se rapprocher de Léo le jardinier qui cache aussi des choses.

Cependant j'ai été mitigée car je m'attendais à trop de choses et ça m'a déçue.
L'arrivée de choses, des révélations sur Rachel c'est un peu trop.

L'ésoterisme est absent sauf lorsqu'ils utilisent un moment les cartes, mais c'est tout. C'est dommage car on pouvait exploiter plein de choses avec ceci. Et puis la fin... Laisse planer un autre mystère, une suite... je ne sais pas.

Il y avait donc du potentiel pour en faire quelque chose de bien, mais je m'attendais à plus d'actions, plus d'enquêtes, plus d'ésoterisme...

Une petite déception.

Le résumé était pourtant très engageant avec des thèmes comme l'inéluctabilité du destin, un tarot qui peut prédire l'avenir, un crime. Bref on partait, à priori, sur une ambiance Dark Academia avec un musée aussi poussiéreux que gothique.

Malheureusement, le roman s'essouffle dès les premières pages. Les promesses liées au tarot n'ont pas été tenues puisqu'on n'a aucune explication sur son utilisation, interprétation et ce sur quoi Patrick et Rachel doivent travailler pendant l'été.

Il faut attendre 200 pages pour que surviennent l'élément déclencheur du roman (sur 400 pages voilà voilà...). Pendant tout ce temps rien ne se passe et on subit le personnage principal sans apercevoir de sa part une once d'évolution dans le positif comme dans le négatif.

Les personnages manquaient de profondeur au-delà du fait qu'ils étaient tous détestables et on nous empile les révélations à la toute fin.

Je m'attendais à plus d'ésotérisme, une ambiance plus lourde et plus gothique avec un usage du tarot bien plus mise en avant. On est loin du chef d'oeuvre du genre le Maître des Illusions qui, pour moi, reste la référence en la matière.