J'ai lu (30/11/1993)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'aventurier des bermudesVoir plus
Une découverte intéressante :-)

Je suis toujours bluffée quand j'introduis de nouveaux romans dans ma bibliothèque car du coup je découvre ou plutôt je retrouve des romans que je n'ai pas encore lus et c'est un plaisir qui se renouvelle souvent :-p

Voilà donc une auteure que je ne connaissais pas qui place son récit dans un décor de rêve, les Bermudes, à un moment plutôt dramatique, la guerre d'indépendance des colonies d'Amérique ; un fond riche donc qui permet de nombreux rebondissements et l'auteure ne s'en prive pas. Les personnages sont nombreux et complexes, notamment notre héros qui devra faire des choix cornéliens quand il connaîtra sa véritable ascendance. L'héroïne n'est pas en reste, loin d'être une midinette, elle est plutôt garçon manqué et a beaucoup de mal à se conformer au moule établi par la bonne société de cette fin du XVIIIème siècle.

Mon seul petit bémol est le style car si le vocabulaire est riche et bien senti, si les rebondissements sont nombreux et variés, il manque de peps, de légèreté et d'humour pour en faire un coup de coeur.

Bon, il ne me reste plus qu'à trouver d'autres romans de cette auteure ;-) Saison des vacances, saisons des brocantes, reste plus qu'à fouiller au ‘Hazard' ;-)

En plus de sa garde-robe, Kate possédait un coffre de linge ainsi que les multiples objets que sa mère considérait comme nécessaires à sa nouvelle position. Kate se trouvait donc à la tête d’un service à thé en argent, de douzaines de petites cuillères et de couverts, de plats et d’assiettes : tout ce qu’une jeune femme devait apporter à son époux le jour de son mariage.
La vie d’une femme est comme un vêtement sans coutures. Celle d’un homme est divisée en compartiments.
Les jeunes gens sont si sûrs d’eaux, songea-t-il, si sûrs de leur pouvoir. Ils nourrissent des rêves auxquels leurs aînés ont renoncé depuis longtemps, et ils sont persuadés qu’ils se réaliseront. La vie se chargera, bien entendu, de les faire déchanter, car la vie n’épargne personne.