Bayard Jeunesse (27/03/2014)
3.62/5   4 notes
Mattéo, 13 ans, passe des vacances de rêves aux Bermudes avec ses parents et sa soeur Lily. Entre les journées à la plage et les excursions sous-marines, il y a de quoi s'émerveiller !
Mais ce paradis sur Terre recèle bien des secrets : des centaines de bateaux et d'avions ont disparu à cet endroit, sans que l'on retrouve ni débris ni corps... Pour Mattéo, qui cherche l'aventure, ce mystère est une aubaine... Et cet homme sans âge, aux yeux brillants, qu'il c... >Voir plus
Que lire après Les grandes énigmes de l'histoire : Le triangle des BermudesVoir plus
Ma foi, voici un petit livre jeunesse intéressant ! La collection "Les grandes énigmes de l'histoire" de chez Bayard mélange roman jeunesse et documentaire illustré.
Dans une première partie, nous avons l'histoire du jeune Mattéo Quint, fort intéressé par l'aventure et les grands mystères, qui se rend aux Bermudes avec ses parents, archéologues sous-marins, pour des vacances. Il va découvrir l'histoire mystérieuse des Bermudes : les disparitions d'avions et de bateaux, jamais retrouvés, le mythe de l'Atlantide,... Entre montées d'adrénaline et énigmes, le jeune adolescent vivra des aventures trépidantes.
Dans une seconde partie, le livre revient sur la thématique abordée. On va retrouver des documents sur le triangle des Bermudes, la mer des Sargasses et des explications scientifiques qui permettent aux jeunes lecteurs de se documenter.

J'adorais ce genre d'histoire lorsque j'étais petite. Eh bien, je me rends compte que je n'ai pas perdu mon âme d'enfant et que je suis toujours attirée par les romans d'aventure agrémentés d'un soupçon de mystère. Alors, si vous aussi, vous n'avez pas perdu votre âme d'enfant, plongez dans ce petit roman.
J'aurais dû m'y attendre mais je n'ai qu'un seul regret : le mystère n'est pas résolu à la fin. C'est néanmoins très intéressant.
10-13 ans historique

Il y a des hypothèses rationnelles, par exemple : des tempêtes terribles, des cyclones, des éruptions de volcans sous la mer, des tremblements de terre sous-marins qui provoquent des vagues gigantesques pouvant dépasser la hauteur d'un immeuble de quarante mètres... Il existe également des hypothèses plus farfelues, voire inquiétantes...

Videos de Anouk Journo-Durey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Journo-Durey
Retrouvez votre livre dans notre librairie en ligne ! :
Des lions et des hommes T.1 - le Refuge de Valrêve de Anouk Journo-Durey aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/94970-romans-le-refuge-de-valreve.html
Des lions et des hommes - Nouveaux défis à Valrêve de Anouk Journo-Durey aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/118500-romans-pour-enfants-nouveaux-defis-a-valreve.html
#soutenezpartagezcommentezlgn