Un homme meurt dans le sabotage d'une exploitation forestière d'Alaska, action attribuée aux écologistes. Kit Olinsky, lobbyiste, est accusée de meurtre. Dans le même temps au Congrès de l'État une session extraordinaire doit se prononcer sur 5 lois importantes pour l'avenir économique et sociétal de la région : droit à l'avortement, droit syndical, droit d'exploitation des forêts, droits d'exploitation pétrolière vs droits des populations autochtones. Kit va devoir se battre sur tous les fronts : Prouver son innocence, faire gagner les projets de lois de ses donneurs d'ordre, assurer l'avenir de son fils en lui donnant un père parmi les deux hommes de son entourage, Rinn le militant écologique ou Dan l'amérindien exploitant forestier. Des choix cornéliens pour la jeune femme qui se bat seule contre le monde entier.

Merci @Netgalley et aux Editions Méra pour cette découverte

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce polar politico-écologiste. Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : la protection de l'environnement, de l'héritage des peuples autochtones, une pointe de féminisme, et un polar prétendant à figurer dans le top 100 des polars de l'année aux USA. J'avais zappé que « Top 100 » ce n'est pas « Top 10 » et donc que cela laisse de la marge.

Tout d'abord j'ai eu du mal à cerner les personnages, à identifier qui est qui, qui fait quoi, qui est ami / allié – opposant / ennemi. Pendant les deux premiers tiers du roman c'est surtout la partie politique qui prend le dessus, avec les états d'âme de Kit vis-à-vis de Rinn et de Dan. Je me suis perdue dans les enjeux politiques, les modes de fonctionnement du pouvoir législatif (malgré les notes explicatives). Les manigances, alliances et mésalliances des élus m'ont paru longtemps très obscures, et le compte à rebours de 5 jours pour que soient votées ces lois n'a pas su, pour moi, donner la sensation d'urgence que j'aurai dû ressentir.

Les atermoiements de Kit entre Rinn et Dan ne m'ont pas non plus convaincue. L'auteur distille goute à goute le passé des trois principaux protagonistes, souvent sous forme de flashback au coeur d'une action. Les amitiés et les alliances bougent au gré des enjeux politiques et individuels. Ce n'est que dans le dernier tiers que l'aspect thriller prend le pas sur le politique, que le récit prend du rythme et que je me suis passionnée par cette histoire sans pour autant m'attacher à Kit, à Rinn ou à Dan. Un peu tard quand même.
Je reconnais que j'ai eu du mal à lire ce livre, non parce que j'étais victime d'une panne de lecture, mais parce qu'il s'agit d'un thriller éco-politique (c'est moi qui donne cette étiquette) et que ce n'est pas un genre que j'explore souvent. Cela m'arrive rarement, mais je me suis perdue avec le nom des personnages, Rinn, Kit, Dan, Macon… tout restait un peu flou pour moi, y compris les liens qui les unissaient réellement. Pour Rinn et Kit, militants écologistes tous les deux, c'est une grande histoire d'amour passée, une histoire aussi où Rinn demandait à Kit toujours plus sans rien lui donner en retour de ce qu'elle désirait vraiment, l'amenant, comme dans la chanson de Goldmann, à faire un bébé toute seule. Dan, lui, c'est l'ami de longue date, qui a été témoin de leurs engagements respectifs, et qui s'est éloigné de Rinn après sa rupture avec Kit – j'ai envie de dire après sa rupture avec la société tout court. Dan est aussi celui qui exploite les forêts, coupe le bois – ou plutôt ses hommes – et fait vivre bien des familles avec ce commerce.
De l'autre côté, nous avons l'Alaska, son gouverneur, ses lois, le vote de ses lois, et, pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas du tout le système politique américain, je dois dire que je me suis souvent égarer dans les méandres des magouilles nécessaires pour faire voter des lois vraiment nécessaires pour les amérindiens. Bien sûr, en disant « magouilles », je simplifie à l'extrême, mais le roman nous montrera des scènes particulièrement significatives, comme le travail des militants bénévoles sur le terrain, les tractations avant les séances de la chambre, et les séances elles-mêmes – attention à ne pas rater le dernier avion ! Tout peut arriver, tout peut être chamboulé, les alliances peuvent très vite devenir caduques, les ambitions personnelles passant (parfois/souvent/toujours) avant l'intérêt des habitants. Il ne s'agit pas seulement des lois sur la subsistance, il s'agit aussi de la loi anti-avortement, dont le traitement est particulièrement significatif aussi.
La mort d'un homme devient aussi un levier politique. Enquêter, oui, brouiller les pistes aussi, et ne pas toujours être très regardant avec les procédures tant que cela peut nuire à l'adversaire politique. J'ai souvent eu le sentiment que Kit était quasiment seule avec son fils, que celles avec qui elle se bat depuis des années n'étaient pas forcément prêtes à la soutenir coûte que coûte, sauf rares exception. Elle n'est pas la seule à expérimenter ce sentiment de solitude.
Bizarrement, je suis restée sur ma fin en terminant ce livre, comme si une suite était possible, pour débrouiller enfin certains noeuds, et asseoir les ambitions de certains. Pourquoi pas ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Alors Rinn s'éloigne des lieux d'un sabotage pour se réfugier en forêt, il ignore qu'un homme va y mourir. Lorsque Kit Olinsky, son ex-compagne, militante écologiste et travaillant pour le Lobby est accusée du meurtre et de sabotage, Rinn va essayer de la disculper. L'incarcération de Kit semble servir les intérêts d'un sénateur corrompu. Entre complots et machinations, Rinn va tout faire pour sortir Kit de cette mauvaise passe.
Ce thriller est bien écrit.
Il plonge le lecteur au coeur des complots politiques, de la pression des lobbys, les négociations pour obtenir des votes et des appuis politiques. Situé en Alaska, la protection de la nature est au coeur des débats et en balance avec le droit à la subsistance des Amérindiens.
Un trio amoureux est également au coeur de l'intrigue, et en particulier la relation entre Rinn et Kit. J'ai trouvé assez facile à deviner le passif entre eux et comment leur relation allait évoluer.
N'étant pas du tout attirée par la politique, je me suis ennuyée lors des passages sur les votes, et alliances qui se font et se défont.
Un polar qui ravira les amateurs d'intrigues politiques.
Quand cet ouvrage m'a été proposé à la lecture, le résumé m'a suffisamment interpellée pour me donner envie de le découvrir. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai plongé dans cet ouvrage qui nous emporte au coeur d'une sombre affaire où politique et écologie s'entremêlent et qui montre toute la complexité de certains dossiers et de la votation de certaines lois. L'auteur nous met face à une réalité qui fait mal et qui est assez effrayante aussi, de quoi ne pas faire du tout confiance aux hommes politiques…

Si la partie politique prend une part importante et est au coeur de cette histoire, nous suivons surtout le parcours de Rinn et de Kit. Kit est une militante écologiste et à ses côtés, nous allons découvrir les combats qu'elle mène et ce qu'elle tente de faire pour empêcher un Sénateur d'arriver à ses fins, ce dernier ne pensant qu'à monter en politique et faire du profit. Mais elle va se retrouver bien malgré elle mêlée à une affaire de meurtre.

Accusée de sabotage et d'avoir tué un homme, elle va être emprisonnée. Rinn qui sait qu'elle n'est pas coupable va essayer de tout faire pour la sortir de ce mauvais pas, mais cela va s'avérer plus compliqué que prévu, car cette affaire présente de nombreuses ramifications inattendues. Chacun de son côté va découvrir de sombres vérités et mettre le doigt sur des éléments effrayants.

L'auteur nous offre un fil rouge très intéressant et agrémenté de nombreux rebondissements inattendus. Il a vraiment bien pensé son histoire et je me suis fait avoir bien quelques fois, car je ne m'attendais pas à certains retournements de situation. Par contre, le rythme n'était pas autant soutenu que je l'espérais et j'ai trouvé certains passages un peu lents.

Je me suis attachée aux personnages et j'ai eu très envie de les suivre. Je dois dire que je me suis beaucoup inquiétée pour eux et pour leur avenir, car l'histoire est bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord. Toute la partie avec le Sénateur m'a par contre beaucoup moins intéressée et j'ai été peu passionnée par ce côté politique, mais le reste vaut le détour.

En bref, cette histoire a su éveiller mon intérêt, même si j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus mouvementée.
Dans cet éco thriller,  l'auteur nous retrace les batailles de trois personnages écologistes contre la gouvernance en Alaska et la défense des amérindiens.
Dan, Rinn et Kit se connaissent depuis longtemps,  l'amitié les unit. Mais au fil des années, ils vont se séparer, se retrouver, se decouvrir.
Tous trois sont d'ardents défenseurs de la Nature, à leur manière. L'un est exploitant de bois, l'autre est une sorte de survivaliste qui n'est bien qu'au fond des bois et sur son kayak et la dernière vit au téléphone et dans les bureaux, et tente de comprendre et détourner les politiques.
Tous trois ont leurs secrets : l'un trafique, l'autre sabote, la dernière attend le père de son fils depuis quatre ans.

Le roman est remarquablement bien écrit, très touffu, documenté, précis et réel. Et c'est ce qui m'a déstabilisé et fait passer à côté du livre malheureusement. Prévoyez du temps pour le lire, et soyez averti des réglementations, politiques et juridiques, du fonctionnement des votes d'amendements, du rôle des chambres des représentants et Sénat en Alaska. J'ai payé ici mon manque de connaissances du système politique américain, des lobbys et autres coups bas et pots de vin.
Mais l'histoire étant très complète, je me suis rabattue sur les meurtres, sabotages et enquêtes , et les liens forts entre les trois  personnages principaux.
Ce roman nous emmène en Alaska, sur la terre du peuple Amérindien.
Sur fond de machinations politico-écologiques, nous suivons les 3 personnages principaux, anciens amis proches, que la vie et les opinions divergentes ont séparés.

- Rinn, avec qui le récit commence, un survivaliste, vivant seul dans la nature, qu'il défend corps et âme.

- Kit, ancienne compagne de Rinn, lobbyiste menant des actions à l'encontre d'un sénateur véreux, accusée de meurtre, à tort ou non, je vous laisse le découvrir.

- Dan, un amérindien, exploitant forestier.

L'histoire se déroule sur la terre des Amérindiens, à laquelle ils sont fondamentalement et viscéralement attachés. Sur fond de malversations politiques et de lobbying, nous découvrons jusqu'où certaines personnes peu scrupuleuses sont capables d'aller pour arriver à leurs fins!

Conclusion

De très nombreux personnages viennent se greffer aux 3 protagonistes, on s'y perd un peu par moments.

Ce roman a été de nombreuses fois primé aux États-Unis. Je pense personnellement qu'il est plus destiné à un lectorat américain.

Néanmoins, si vous aimez découvrir la politique et le lobbying à l'américaine, ce livre est sans conteste pour vous.
Personnellement, je n'ai pas accroché à ce versant de l'histoire, qui malheureusement est le fil conducteur du livre. Cependant, cela me conforte dans mon opinion sur la politique en général et celle des states en particulier (ceci n'engage que moi !).

Je tiens à souligner que ce n'est qu'un goût personnel, cela ne retire rien à la qualité d'écriture ni à l'intrigue.

A noter une très belle couverture, très accrocheuse.
Personnellement ça ne l'a pas fait avec moi trop de politique et de lobbying américain. Et malheureusement c'est le fil conducteur de l'histoire donc j'ai vraiment pas accroché, si encore ça avait été moins present et c'est ce que je penser que le thriller prendrais le dessus mais non donc ça m'a beaucoup gêner.

J'ai pas non plus réussi à m'accrocher au personnages principaux et touts les autres personnages qui se greffe aux personnages principaux, ça fait beaucoup et je me suis perdu plusieurs fois dans le récit.
Peut-être que le mélange thriller et écologie n'est pas pour moi.

Sinon, le roman est bien construit , la plume est sympathique et l'histoire est intéressante et le serait encore plus sans tout ce qui concerne le système politique complexe américaine.

Après bien entendu c'est un ressenti personnelle qui n'a rien à voir avec la qualité du livres car beaucoup l'ont aimé. Donc s'il vous tente aller y, lisez-le.
Lien : https://www.instagram.com/p/..