J'ai beaucoup de choses à dire sur "Decornum", troisième tome de la série “Conquêtes“.
Déjà qu'il est encore plus imprégné de pessimisme que les autres. A tel point que le héros se compare aux kamikazes de la seconde Guerre mondiale qui se suicidaient en espérant détruire le plus d'ennemis possible.

Ensuite, on découvre en détail ce qu'est devenue la Terre à partir de l'exemple du Japon. On se rend compte également que l'Homme va répéter les mêmes erreurs sur toutes les planètes qu'il va coloniser, tout simplement parce que c'est un Homme et qu'il ne peut faire autrement.

Enfin, et c'est le gros point noir pour moi, la nation colonisatrice est ici asiatique et plus particulièrement japonaise. Et cela ne m'a jamais intéressé les japon(i)aiseries, les mangas. Et ce n'est pas cette BD qui va me faire changer d'avis : des méchas à foison, des combats entre méchas et dominants grotesques et incompréhensibles, des personnages qui ont tellement tous la même tête que je n'ai pas compris tout de suite que contrairement aux autres le héros Keïto était un mâle !

Alors, bien sûr, l'album comporte quelques points positifs. Son scénario a quelques innovations par rapport aux deux premiers tomes. Les humains ne peuvent coloniser la planète et se sont donc rabattus sur sa lune, une des races extraterrestres réussit à résister aux hommes sans technologie et semble invincible. Côté dessins, je n'ai pas aimé les combats ni les personnages mais Stéphane Créty s'est magnifiquement lâché sur les paysages.
Mais pour moi, "Decornum" est le plus faible des trois premiers albums de la série "Conquêtes".
Une si belle planète…

[Résumé] Délicieuse série de SF, Conquêtes nous entraîne dans un futur sombre où l'homme, ayant détruit la planète qui l'a vu naître, est obligé de partir explorer l'univers pour trouver une exoplanète pour assurer la survie de l'espèce…

A partir d'une amorce faussement classique, Nicolas Jarry tisse un récit de SF solidement charpenté qui aboutit à une fin délicieusement inattendue et néanmoins parfaitement maîtrisée… Stéphane Créty signe des planches superbes et ses compositions soignées sont d'autant plus impressionnantes qu'elles sont sublimées par les couleurs impeccables d'Olivier Héban.

Alors que son avenir est plus que jamais incertain, le destin de 'humanité se jouera peut-être sur Uranie en compagnie de Jean-Luc Istin et Louis. Rendez-vous en septembre 2019…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Après deux tomes très efficaces, Decornum s'avère moins convaincant. Nouvelle planète, nouveaux dangers. Les pages défilent, font écho aux films Transformers & Avatar, et le récit retient moins l'attention. Pourtant, le scénariste Nicolas Jarry apporte des propositions intéressantes : le lecteur a droit à plusieurs héros, et se place du côté des habitants de la planète avant d'être celui de l'envahisseur. le scénario s'aventure dans des contrées inédites (le choc de la révélation sur les Dominants), mais il manque un élan particulier. L'écologie est au centre de cette BD, mais son approche n'est pas révolutionnaire. Toutes ces parties sentent le déjà-vu. Les scènes de combat font un peu vulgaire, et l'aspect mécanique rouille la lecture et assomme le lecteur.