Une proposition de boîte à outils pour parents accompagnant son enfant.
Le guide parental est accessible.

Les informations présentées et les thématiques amenées sont communes. Elles ont le mérite de rappeler les bases ou du moins nous recentrer à un rôle éducatif.

Je n'adhère pas à cette vulgarisation éducative. Les notions abordées sont illustrées d'exemple puisés de son expérience professionnelle en tant que psychologue. Je n'adhère pas toujours à la pratique partagée ni aux mots parfois employés "le truc", quelle maladresse !

Parents, c'est un guide parmi tant d'autres. Oui, il y en a bien d'autres et à mon sens plus construit, instruit et accompagnant.
Depuis que je suis devenue mère, je m'interroge beaucoup sur l'éducation que je souhaite donner à mon fils. S'il est encore tout petit, je ne peux m'empêcher de me projeter dans quelques années. Grâce à Babelio, j'ai eu l'opportunité de lire cet ouvrage éducatif de la psychologue canadienne Ariane Hébert qui propose à ses lecteurs quelques principes à respecter pour faire de son enfant un individu autonome et heureux.

L'ouvrage est composé de dix chapitres dans lesquels l'autrice aborde par exemple l'importance de fixer un cadre ou de ne pas céder à toutes les demandes déraisonnables de l'enfant. le livre est également ponctué d'anecdotes tirées des rencontres d'Ariane Hébert avec ses patients ou de sa propre relation avec ses filles.

Si ce livre me tentait bien sur le papier, je dois pourtant avouer que je n'en ai pas retenu grand chose. Je trouve personnellement que les conseils donnés tiennent du bon sens et ne permettent pas une réflexion très poussée sur la relation parent-enfant. Les mises en pratique concrètes sont même plutôt inutiles car si elles livrent un constat, elles n'apportent pour la plupart aucune solution pour régler un dysfonctionnement familial. Certaines remarques m'ont même profondément dérangée. On apprend par exemple qu'il faut laisser pleurer un enfant seul dans sa chambre pour qu'il apprenne à faire ses nuits, qu'il faut volontairement le frustrer pour lui apprendre que la vie est difficile, ou bien encore qu'il doit se retrouver dans une situation d'inconfort pour apprendre. Je suis pour ma part persuadée que la meilleure façon d'élever un enfant nécessite un rapport de confiance, un amour inconditionnel et beaucoup de dialogue. La perspective de laisser un enfant livré à lui-même, sans accompagnement rassurant me paraît absurde, voire me glace quand j'essaye d'imaginer mon fils dans cette situation.

de plus, le propos de l'autrice, au ton familier et orné de smileys pénibles est accompagné d'illustrations à chaque page. Si celles-ci auraient pu apporter un petit plus, je les trouve au contraire assez laides (tout comme la couverture de l'ouvrage) et elles discréditent le contenu livrée par une professionnelle. Certaines pages ne contiennent d'ailleurs qu'un seul paragraphe de 5 lignes, et le livre, déjà peu épais, manque clairement de densité.

Pour conclure, si la lecture n'a pas été désagréable, je dois avouer qu'elle ne m'a absolument rien apporté. Si l'ouvrage vous tente tout de même, vous pourrez aisément vous contenter de lire les dernières pages qui résument les phrases clés des chapitres précédents.
Ce livre a des aspects intéressants si l'on débute dans la lecture éducative (personnellement je n'ai rien appris de nouveau, on est dans la vulgarisation éducative de base, ce que l'auteur admet d'ailleurs en introduction) et si on est dans une optique de punition et de domination ; de plus il faut pouvoir apprécier les smileys en fin de phrase (version "je suis ta pote") ou au milieu d'une phrase (version "j'atténue le truc horrible que je viens de dire").
Un exemple, page 63 :
"(...) il a refusé d'abord puis, grâce à un peu de manipulation bienveillante :) , a fini par s'y soumettre".
Suis-je donc la seule que ce genre de comportement de l'adulte hérisse, pour que régulièrement je lise dans un livre pédagogique ce type de phrases ? Va-t-on pouvoir un jour sortir du concept domination/dominé dans l'éducation (et donc, dans le monde du travail) ?

Le livre a une bonne base c'est certain, mais il est ponctué de concepts qu'il n'est pas possible de laisser passer. D'ailleurs, j'ai trouvé l'auteur pas forcément cohérente dans son discours : dans un chapitre elle est pour les punitions (elle donne même des idées) et dans un autre elle explique avec justesse cette fois, que ce n'est pas forcément idéal.
Un autre exemple, elle parle d'enfant roi (avec exemple à l'appui) et d'enfant manipulateur (sic) dont il faut absolument se méfier (re sic) ou encore il est mielleux pour obtenir des cadeaux à noël ( !! page 115), pour ensuite expliquer (cette fois avec justesse) qu'un comportement enfantin provient systématiquement de ce que l'adulte envoie comme signal. Une chose et son contraire.
Je suppose qu'elle a trop voulu plaire à tous les parents sans distinction, c'est un ratage.

Page 87 je suis restée pétrifiée : l'auteur ment à ses enfants "pour leur bien", et elle ne voit pas le problème (avec un smiley, pour faire passer le mensonge). Vraiment...

A côté de ça elle pose des préceptes intéressants, sans nouveauté à l'horizon. le livre est simple à aborder, ce qui est très agréable tant sur la lecture que sur la réflexion qu'elle peut amener.
Les personnes qui souhaiteraient lire des livres respectueux de l'enfant peuvent se diriger par exemple vers Faber et Mazlish, en toute quiétude.