Critique de des_livres_et_l_imagination

Très chouette petit ouvrage qui combine roman et documentaire consacré à une des femmes de sciences que j'admire ! Un superbe ouvrage adapté au cycle 3 qui retrace fidèlement la vie de Katherine Johnson. Comme je suis une matheuse, il me tient à coeur de mettre à l'honneur une femme qui a percé dans un domaine autrefois réservé aux hommes.

Katherine aime les mathématiques depuis sa plus tendre enfance. Elle est brillante à l'école et doit se battre pour poursuivre des études supérieures dans un pays où la ségrégation bat son plein.

Après avoir enseigné les mathématiques, elle intègre en 1953, une équipe de « calculatrices » entièrement composée de femmes de couleur, dans un centre de recherches en aéronautique, à Langley. À force de détermination et de travail acharné, Katherine obtient un poste dans la division de la Recherche en vol de la NASA et est ensuite associée à de nombreuses missions spatiales.

C'est notamment elle qui a recalculé en 1962, les trajectoires du 1er vol orbital américain, à la demande de John Glenn lui-même ! Une femme incroyable qui a oeuvré dans l'ombre de la conquête spatiale, comme de nombreuses femmes calculatrices de couleur et qui se verra - enfin ! - remettre la Médaille présidentielle de la Liberté par Barack Obama, en 2015, à ses 97 ans !

C'est un superbe petit roman composé de 5 courts chapitres largement illustrés, qui retrace le destin incroyable d'une femme de sciences. le vocabulaire compliqué est expliqué en bas de page et 5 pages documentaires nous informent sur le contexte historique, la discrimination, les maths dans la vie courante, le rôle de la NASA et les célèbres astronautes américains.

Dans la même collection, vous trouverez de nombreuses femmes inspirantes dont Marie Curie, Ada Lovelace, Anita Conti, Dian Fossey, Jane Goodall et également de brillants hommes ! Cette belle découverte nous a donné envie de lire toute la collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..