Imaginez une minute, vous aidez votre voisin a tondre sa pelouse, vous conseillez votre meilleure amie sur son mariage, vous gardez les enfants de votre soeur et là, vous vous faites arrêter, enfermer, et juger !
Un monde où la générosité, le don, l'entraide, la solidarité sont un délit, passible d'une grosse amende et de plusieurs années d'emprisonnement.
Un monde où le moindre bonjour et le moindre sourire pourrait faire tourner votre vie à l'horreur.
Ce monde existe dans ce livre et cette loi écrite par deux hommes : A et B.
A, homme ambitieux et tyrannique s'en donne à coeur joie pour la rédaction de cette loi, ne voyant que tout ce que ca pourrait lui apporter.
B, martyre et total opposé de A, se soumet, désabusé...

Quel roman ! Une petite pépite qui nous met face à notre société actuelle qui prône l'individualisme, l'ambition, l'homme avant l'humain...
Un critique acerbe et acide de nos dérives sociales !
Qui n'a pas un jour prononcé la phrase « tu es gentil » avec un peu de pitié ou de condescendance ? Voici une lecture utile, pour se rendre compte qu'il faut chérir la gentillesse, et ses acolytes désintéressés, l'envie de donner ou bien d'aider l'autre, comme ça, juste pour rien.

Dans un futur très proche - si proche -, en 2015, deux fonctionnaires du ministère de l'intérieur rédigent le rapport W, visant à mettre en place un nouvel arsenal législatif et répressif pour éradiquer toutes les actions individuelles sous forme d'une aide, d'un don ou d'un service désintéressé : donner un vêtement à un SDF, arroser les plantes ou nourrir le chat du voisin, garder ses petits-enfants chaque semaine … toutes ces activités non rémunérées qui échappent ainsi au secteur marchand, et sont présentées par les autorités comme le fait d'individus irresponsables et malfaisants.

Emmanuelle Heidsieck ourle la fiction de faits et discours réels, et dévoile ainsi tout le potentiel de violence et de destruction des relations humaines que porte en elle la marchandisation de toutes les sphères de la vie - représentée par la haine entre A et B, les deux fonctionnaires rédacteurs du rapport. Ceux qui gênent le développement de la marchandisation sont dépeints comme de vrais déviants, et la répression cible bien sûr en premier les plus faibles, les individus isolés plutôt que les associations. Toute ressemblance avec des faits réels est intentionnelle, et ce court roman, simple et efficace, fait bien froid dans le dos.
À Bercy, A et B planchent sur un fléau français qu'il convient de combattre à coups de réglementations avec amendes et peines de prison à la clé. Oui, oui, il faut mettre les moyens pour dissuader Monsieur Z de rendre service à Mademoiselle Y. La direction ADS veille car les services que l'on se rend : prêter une perceuse, conseiller un dentiste ou donner une chemise nuisent à l'économie. Mort au don ! Fini la gratuité !
La brigade est un peu embarrassée par la dernière encyclique papale "Caritas in veritate" mais enfin, bon, le Pape....
Et c'est ainsi qu'un beau matin, un professeur à la retraite est arrêté et menotté pour avoir voulu rendre service.
📘📘📘📘📘📘📘📘📘📘
J'ai beaucoup aimé l'aspect déshumanisé des personnages qui donne à l'histoire une froideur, un côté futuriste où règne l'absurde. La scansion des remerciements a toute sa place pour servir l'atmosphère. Quant à la fin, elle est très bien réussie et m'a beaucoup plu.
Attention ! Cette histoire est une décharge électrique, certes non mortelle mais assez vivifiante pour nous rappeler que l'absurde est à notre porte. Qui sait si depuis ces derniers temps nous ne l'avons pas frôlé, accepté.