"En mer" est un thriller psychologique dans lequel l'auteur m'a complètement menée en bateau (j'assume le mauvais jeu de mots).
D'emblée, on sent une certaine fébrilité chez Donald, le narrateur. En mer, il se sent libre, efficace et compétent. Son besoin de prouver ses qualités de père et de navigateur irrigue cependant ses monologues, créant une tension, de l'inquiétude voire de l'angoisse car on sent qu'il est fragile, ce qui ne pardonne pas lorsque les conditions en mer se compliquent.
Dans les vingt-trente dernières pages du roman, j'ai accéléré ma lecture car le suspense devenait insoutenable pour moi. Et là, bim, le twist que je n'avais absolument pas vu venir ! Pourtant, j'avais imaginé tout un tas de scénarios. L'auteur m'a bien eue, chapeau bas!
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Après avoir lu "Dette d"oxygène" du même auteur et que j'ai beaucoup aimé, j'étais curieuse de voir comment l'univers de la mer était abordé par Toni Heijmans, car la mer, je connais bien.
Dès le début, j'ai aimé les descriptions, les bruits que fait un bateau, les termes marins. Et le personnage, énigmatique était sympathique. Emmené sa petite fille de sept ans à bord d'un tout petit voilier avec la bénédiction de son épouse m'a tout de même paru bien téméraire ou inconscient mais pourquoi pas puisque Maria connait bien les rudiments de la navigation (barrer, enrouler les bouts...).
Et puis, petit à petit, on se pose des questions. Attendre que le gros temps passe, alors que le port n'est pas loin...
Le marin qui a navigué tout seul se parle sans arrêt, se remémore sa vie, pourquoi il est là et .... C'est superbe. Quel talent, j'ai été bluffée. J'ai adoré !
En mer, l'angoisse monte graduellement lors d'une tempête et d'une disparition, au même titre que la mienne bien au sec sur le sol dur. Assurément, Toine Heijmans ne fait pas des noeuds qu'à l'intérieur d'un voilier, mais aussi à mon estomac qui subit les remous d'une pression qui fait son oeuvre, graduellement, page après page.
Je ne fais pas que suivre la traversée de Donald, je la vis, la vois, l'envie puis l'extrapole et la subis et c'est bien évidemment la force de son écriture qui en est l'entière responsable. Les mots prennent une dimension tantôt lumineuse tantôt de déluge à l'image de l'aurore rayonnante sur une mer d'huile ou de l'aube crépusculaire témoin de l'assaut des vagues acérées grandissantes. Deux mots pourtant martèlent mon esprit: quelle décision ?
Quelle decision va mener au drame ?
Reset!
Retour en arrière.

Loin d'un bureau aliénant à l'instar d'une société que Donald ne supporte plus se déroule, le temps d'un congé sabbatique de trois mois, cette traversée tant désirée. Trouver un sens à la vie, une liberté tordant le cou aux injonctions de la terre ferme, à l'esclavage consumériste qui matérialise chaque instant de vie.
Voguer, seul, vers une spiritualité que l'on reconquiert. Initier sa fille récupérée lors d'une escale durant deux jours et deux nuits sur une fin de voyage.
Remplir son contrat auprès d'une mère qui attend un retour.

Donald et Maria sillonnent les flots en fendant les vagues, de bâbord à tribord tout est calme, une luminosité de cristal, rien d'anormal au milieu des éléments changeants, l'échelle de confiance est au beau fixe.
Dernier jour de sérénité... Semble-t-il...

Toine Heijmans m'a absorbée de la première page à la dernière, de ses pensées au milieu de la catastrophe nait comme un flottement sombre et effrayant. Il nous offre une trame qui tient les flots et manoeuvre son bateau littéraire avec brio au beau milieu d'un climat tourmenté.
Aucune demi mesure à émettre , plutôt un grand enthousiasme qui campe dans mon esprit peut-être encore un peu dans la cabine au milieu des flots, comme si j'y étais..

"En mer", un roman écrit par un talent indéniable.

Un bateau pris dans la tempête, un homme usé par la lassitude de son travail et par les obligations de sa vie de famille, dont on se rend compte au fil du récit qu'il n'est peut-être pas le père idéal qu'il veut paraître. Pourtant, malgré ses fragilités, malgré ses doutes, l'homme est très touchant, tant son envie de faire plaisir à sa fille, de prouver ce dont il est capable, est sincère. Mais rien n'est jamais sûr dans ce roman, et le lecteur est balloté entre réalité et impressions du héros, il souffre et espère avec lui. Un texte qui m'a happé dès les premières pages, porté par une écriture magnifique.
Un livre que j'ai lu d'une traite avec une histoire qui me m'a pas semble trés intéressante mais relatée avec une écriture trés oppressante qui fait qu'on ne s'ennuie pas.
C'est un peu un huit clos en mer avec un homme qui part 3 mois seul sur un bâteau pour cogiter sur sa vie et lui redonner un sens aprés un revers professionnel. Et là tout s'entreméle la réalite et les visions hallucinatoires : sa fille est elle à bord ou pas? Est-elle tombée à l'eau ou pas ou est ce le reflet de ses angoisses émotionnelles exprimées de cette façon?
Un livre à lire pour se faire une opinion.
Livre bref mais assez intense, qui touche à pas mal de questionnements assez actuels, sur la pression d'un travail insignifiant, sur la place et le rôle de père, tout cela face à la mer qui ne veut rien, qui est. Simplement. Et un constat douloureux qu'un père ne (équi-)vaudra jamais (à) une mère.
La narration est prenante, avec ce point de vue subjectif du père avec qui on est de bout en bout, et dont on suit l'aventure avec ses rebondissements accrocheurs.
Ce qui est troublant, c'est que quasi en parallèle, je regardais des épisodes de The Office dans lesquels un personnage quitte temporairement son job de bureau pour trois mois d'escapade en voilier pour réfléchir entre autre à sa condition d'homme, avec la distance qui se met avec sa copine, même si nettement plus déconnant, il est intéressant de constater ces résonances ou ces synchronicités... Soit, je dérive.
Bon livre, touché-pas-coulé. Et bonne surprise.
J'ai relu "en mer" de Toine HEIJMANS dernièrement. Des années plus tard, je réitère ce que j'ai pensé : c'est un bon livre qui permet de "naviguer" dans tous les sens du terme. Une réelle évasion, qui inquiète parfois... Une expérience comme nous en rencontrons peu.
Très beau livre qui mèle une touche d'aventure en mer et de psychologique. le fin est surprenante et très distabilisante. J'ai dévoré ce petit livre en quelques heures ne sachant pas bien où l'auteur voulez nous amener. Très belle surpise et découverte de l'auteur. Je recommande !
Voilà, Enfin une journée pas trop belle qui me permet de lire un peu.
Un court roman, mais assez fort en émotions. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. le roman va et viens au fil des souvenirs. Malheureusement, je n'ai pas aimé le personnage principal que j'ai trouvé beaucoup trop orgueilleux. Et puis j'avais deviné la fin, dès les premières pages. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu beaucoup de livres de ce genre, mais voilà j'avais deviné. Ce n'est pas non plus super grave, j'ai quand même passé un bon moment.
Que dire de ce roman qui ne m'a absolument pas passionné ni même interpellé ; j'ai réussi à lire jusqu'à la dernière page mais je me suis singulièrement ennuyée du début jusqu'à la fin.
L'histoire a du sens certes ; cette histoire aurait pû être pigmentée et pleine d'adrénaline au vie du récit mais non.