3,2

On ne peut s'empêcher d'être attendris par ce personnage d'une autre époque, solitaire, attaché à des valeurs traditionnelles et fidèle à ses principes (on le voit à plusieurs reprises refuser des compromis), et à sa conception de l'enseignement dans un monde dont les valeurs sont en train de basculer.
La bonté, la tolérance et la droiture dont il fait preuve semblent des valeurs surannées dans cette société est-allemande, ouverte depuis peu au capitalisme avec la chute du Mur de Berlin.
L'argent est roi, et avec lui, la facilité, et la corruption. L'enseignement de la culture classique n'est plus de mise, et seules les disciplines économiques ou techniques sont privilégiées.
C'est un roman touchant, intéressant, mais assez monotone. Peu de recherche de style, des dialogues un peu ternes, à l'image de la vie de cet homme.
Totalement inadapté au monde moderne, Stolzenburg a tout du anti-héros. Dans une société ultracapitaliste, ce fils de l'Allemagne de l'Est, enseignant la littérature dans un monde qui ne voit plus que fort peu l'utilité de celle-ci, n'est pas armé pour le succès.
Et à vrai dire, je l'ai trouvé tellement antipathique que je ne lui aurais pas souhaité: un professeur grisonnant qui se tape ses étudiantes, c'est définitivement un individu à qui je ne souhaite qu'échec sur échec. Résultat, les soucis qui s'accumulent sur sa tête ici m'ont plus donné une impression de justice qu'autre chose!
Honnêtement, ce n'est pas du tout le premier roman que je recommanderais en matière de littérature allemande moderne.
Un roman intéressant. le héros, Rudiger Stolzenburg, est chargé de cours mi-temps à l'Université de Leipzig. Il a 59 ans. Sa vie est toute en demi-teinte. Il a une relation avec une coiffeuse dont il n'est pas amoureux. Il donne des cours sans doute trop intelligents pour ses étudiants. le fisc le poursuit injustement. Il ne trouve pas d'éditeur pour sa grande oeuvre consacrée à un librettiste oublié de Mozart, Weiskern. Il est confronté à la violence d'un groupe d'adolescentes. Il est victime d'une tentative d'escroquerie visant à lui faire acquérir des lettres prétendument originales de son librettiste. Il s'efforce de nouer une relation amoureuse avec une femme qui sans y être fermée se méfie de lui. La question qui se pose est pour lui de savoir s'il doit succomber aux offres de corruption qui lui sont faites. Une étudiante prête à se donner à lui s'il écrit son travail de fin d'étude et surtout un étudiant peu méritant, fils d'industriels, qui s'il le fait réussir résoudra à jamais ses problèmes d'argent, permettra la publication de sa grande oeuvre et lui donnera accès à des documents vraiment originaux de son librettiste. Belle réflexion désabusée sur une Allemagne à deux vitesses qui fait de l'Est, la laissée pour compte. Belle réflexion aussi sur le choix qu'un homme doit faire entre son intégrité qui implique désarroi, gêne matérielle et grisaille de vie et ces petites concessions qui lui donneraient accès à une vie plus conforme à ses attentes et à ce qu'il mérite intrinsèquement. Malheureusement, à force de décrire le terne de la vie du héros, l'auteur est contaminé par le gris et finit par livrer un roman grisé. A force de plonger dans l'insignifiance et l'impuissance de son héros, l'auteur délivre une narration qui sans provoquer l'ennui n'échappe pas à une certaine vacuité