3,8

Les années 70-80 en Cote-dIvoire vues à travers l'innocence d'un enfant d'expatriés... Plein d'objectivité et d'amour. le regard est juste, parfois drôle , souvent grave, sucitant la remontée d'emotions puissantes chez tout lecteur qui a partagé ce temps et cet espace.

Bravo à l'auteur qui exprime avec tant de simplicité et de force un vrai amour de l'Afrique, une vraie compassion pour les cuistres qui la pillent sans en voir la beauté et la douleur d'un enfant arraché à sa nourrice...

Stéphane Kouamé
Je me suis complètement immergée dans ce livre assez court, que j'ai dégusté chapitre après chapitre, comme un retour vers mon enfance. Ce n'est pas vraiment un roman, je l'ai ressenti plutôt comme un documentaire autobiographique ou un témoignage nostalgique.
Je suis née à Abidjan, j'y ai vécu mes 18 premières années et je partage quelques uns des souvenirs de l'auteur.
Il y a, imprégnées de beaucoup de poésie, toutes les sensations africaines : odeurs, couleurs, musiques, mouvements, ambiances. Il y a aussi de de bienveillance pour l'enfant que nous étions et pour l'Afrique que nous aimions, et enfin, malgré l'effort de mémoire et de langage, il y a ce deuil impossible.
Voici un livre qui vaut la peine d'être lu. Ceux qui ont déjà été en Côte d'Ivoire, comme moi, ressentiront un plaisir certain à sa découverte. Bien sûr, la ville d'Abidjan d'aujourd'hui et celle des années où se déroule l'histoire, ne sont certes plus pareilles, mais cela n'empêche pas qu'on puisse retrouver ces délicieux parfums des quartiers abidjanais.
Lien : http://www.yolandeetmichel-m..